X

Deseat. Se désinscrire facilement des services en ligne que vous n’utilisez plus

Deseat est un petit outil en ligne qui va s’occuper de vous aider à faire un grand ménage de printemps en supprimant les comptes sur le Web que vous n’utilisez plus.

Avez-vous remarqué comment il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur un site ou un service en ligne que l’inverse. Tout est fait pour vous amener à franchir le pas dans un sens alors qu’il faut parfois chercher longtemps dans les tréfonds des sites pour dénicher la façon de demander que votre nom et adresse soit effacés et…que l’on vous oublie.

Deseat va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de mieux gérer votre présence et identité numérique. Il permet d’une part de prendre conscience de la quantité d’informations personnelles que nous laissons derrière nous au fil des navigations sur le net. D’autre part il va nous aider à faire le ménage en conscience et se faire oublier des services dont on n’a pas l’usage.

L’utilisation de Deseat est simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement au service. Vous pouvez le faire avec un compte Gmail ou Outlook. Deseat va aller dénicher dans vos messages qu’il ne fait que parcourir tous les mails d’inscription et de confirmation enregistrés avec votre adresse au fil des mois et des années. Des services que vous utilisez régulièrement et sans doute aussi des services que la plupart du temps vous n’utilisez plus depuis longtemps. Parfois depuis très longtemps.

Quelques secondes d’analyse et Deseat vous affiche le nombre de services auxquels vous avez souscrit avec votre adresse mail. Le résultat va sans doute vous surprendre.

Deseat affiche le nombre de sites et services sur lesquels vous vous êtes un jour inscrit et va ensuite commencer à les faire défiler un par un en vous donnant le choix entre « Garder » ou « Effacer ».

Si vous cliquez sur Delete, Deseat va automatiquement rédiger un mail type, en anglais la plupart du temps, demandant au service concerné d’effacer à tout jamais vos données sur leurs serveurs.  L’outil s’appuie sur la nouvelle réglementation européenne RGPD pour obtenir gain de cause d’un simple mail. À vous de relire le mail puis d’un clic de l’envoyer, Deseat a aussi trouvé pour vous le bon destinataire. Pratique.

Une fois que vous avez passé en revue l’ensemble des services, vous pouvez aussi annuler votre inscription sur Deseat.

Un bon petit utilitaire à utiliser de temps à autre pour une hygiène numérique de base.

À utiliser à titre personnel ou à utiliser en cours pour faire prendre conscience à vos étudiants d’une partie de la masse d’informations que nous laissons derrière nous au fil de nos pérégrinations sur le net.

Deseat est en cours de développement. Il est entièrement gratuit et devrait le rester.

Lien: Deseat

WebApp — Anglais — Gratuit

" Fidel Navamuel : ."

This website uses cookies.