Photoshop. L’incontournable de la conception graphique

Photoshop CC est un logiciel qui permet la retouche et la création d’images numériques. C’est le plus connu et le plus utilisé au monde. Ce n’est que justice, lancé en 1990 Photoshop d’Adobe a inventé la retouche de l’image et révolutionné la photographie.

Photoshop

Photoshop CC fait partie de la suite Creative Cloud que je découvre avec vous ici même depuis plusieurs semaines. Après Spark, Lightroom et Première, avec Photoshop CC on touche aux poids lourds de la création graphique. Un incontournable pour touts les enseignants et étudiants dans les écoles d’art, de photo,  les centres de formation au graphisme, au design, au multimédia, dans les domaines de l’architecture, de la mode, de la décoration… Au delà de ces terrains de jeu classiques, Photoshop fait également partie des outils de base que l’on enseigne dans plusieurs BTS, en école de commerce, de journalisme ou encore de communication.

Photoshop CC souffre d’une réputation ancienne de logiciel cher et complexe. Il a pourtant bien évolué. Intégré au pack Adobe Éducation, il est devenu beaucoup plus abordable. Son ergonomie a aussi beaucoup changé et a gagné en simplicité sans perdre de sa puissance. Aujourd’hui nul besoin d’être un expert pour utiliser les fonctions de base de Photoshop. 

Photoshop CC est partout.

Où que vous regardiez dans la presse, dans la rue, sur Internet, votre regard va être attiré par des visuels créés ou travaillés avec Photoshop CC. Le logiciel est utilisé par des millions de personnes pour un usage personnel ou professionnel. Que ce soit pour optimiser les photos publiées dans les magazines de voyage, pour créer l’affiche d’une grande exposition ou pour réaliser un visuel à intégrer dans une publication sur les réseaux sociaux, on utilise Photoshop.

Les métiers où Photoshop fait partie des compétences de base sont très nombreux. Savoir utiliser le logiciel est un plus incontestable sur un CV. Et puisque l’on parle de CV, un beau CV réalisé avec Photoshop permettra à vos étudiants de se démarquer et d’être remarqués.

Photoshop CC a été pensé pour la création.

Ce logiciel on l’a dit est au cœur de la plupart des projets de création numérique. Il permet bien sûr de jongler avec les images numériques et vous permet de les améliorer, de les retoucher et de les manipuler comme bon vous semble.

Photoshop

Mais il saura aussi créer des affiches, des bannières, des logos, des maquettes de sites web, des plans, des décors, des personnages en 3D… difficile de citer toutes les possibilités et d’en faire le tour.

Les fonctions proposées par le logiciel sont innombrables avec notamment le célèbre système de calques qui a fait le sucés de Photoshop. Les calques permettent d’appliquer des réglages par couche, comme si vous utilisiez différentes feuilles de papier calque empilées les unes sur les autres. Ils permettent entre autres d’appliquer des réglages uniquement sur une partie de l’image ou encore des retouches localisées.

Photoshop CC est moins difficile à prendre en main qu’il n’y paraît. ( ou qu’on le dit )

Photoshop CC peut nécessiter un temps d’apprentissage incontournable pour des usages pointus. Mais c’est aussi un outil qui se prend en main rapidement pour les usages de base. Pas besoin d’être un pro pour utiliser Photoshop au quotidien.  Pas besoin d’être un crack pour réaliser un CV, un flyer, une invitation, du papier à en tête, des cartes de visite… D’autant que Photoshop bénéficie également d’une gigantesque communauté d’utilisateurs et une liste infinie de ressources et de tutoriels en ligne. Entre les pas-à-pas proposés par l’éditeur Adobe lui-même et les milliers de blogs d’amateurs et d’utilisateurs vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider ou vous montrer…

Tutos

Photoshop CC n’est pas la seule alternative pour traiter l’image numérique. Il en existe quelques autres. C’est cependant incontestablement la plus puissante et la plus complète. Qui plus est, elle est parfaitement intégrée avec l’écosystème Adobe et peut ainsi interagir et dialoguer avec les autres applications de la suite.

Vous pouvez tester gratuitement Photoshop CC, il vous faudra ensuite passer à un abonnement. Photoshop CC fait partie de la suite Adobe Creative Cloud pour l’Éducation*.

Lien: Photoshop CC

À travers ce programme Éducation, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud pour les élèves et leurs professeurs des établissements d’enseignement primaire, secondaires et supérieurs à tarifs préférentiels. Pour plus d’information, vous pouvez écrire à educ@adobe.com

1 Response

  1. novembre 10, 2018

    […] et supérieurs plus de 20 applications dédiées à la création comme Adobe Spark (gratuit), Photoshop CC, Acrobat Pro, InDesign, Illustrator, Adobe Premiere, Lightroom CC, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This