3 applications mobiles pour apprendre la langue des signes

La langue des signes ne s’adresse pas qu’aux personnes sourdes. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant. Parents, éducateurs, instituteurs, professeurs, étudiants, beaucoup de personnes sont en contact avec des personnes sourdes.
La langue des signes est une langue à part entière. Elle est même plutôt à la mode en ce moment. Tant Mieux. Elle est par exemple utilisée dans une version simplifiée pour communiquer avec un bébé ou un tout petit enfant.

langue des signesPhoto : « La vie est belle, soyez heureux et aimez. », par la sculptrice tchèque Zuzana Čížková, sur le mur d’une école pour les élèves sourds à Prague.

Les ressources en ligne pour aider à l’apprentissage de la langue des signes sont très nombreuses. En voici trois. Trois applications pour apprendre la langue des signes. Elles ont la particularité de pouvoir se nicher au creux de votre poche dans votre téléphone portable. Elles se consultent également sur tablette.

Elix

Langue des signes

Elix est l’application incontournable en LSF (Langue des Signes Française). C’est la plus grande ressource en la matière. Il s’agit plus d’un dictionnaire visuel que d’une véritable méthode d’apprentissage. Elle offre 13 500 signes et 12 000 définitions LSF.
L’utilisation est très simple. Vous tapez un mot. Vous obtenez la définition écrite, la définition en LSF et les signes associés ainsi qu’une petite vidéo de démonstration.
Elix fonctionne sur Android et sur iOS. Elle est gratuite.
Liens : Elix pour Android Elix pour iOS

Bébé Signe

Bebe signe apprendre la langue des signes

Bébé Signe surfe sur cette mode actuelle qui utilise la langue des signes  pour communiquer avec un (son) bébé ou un tout jeune enfant avant l’acquisition de la parole. L’application très simple d’utilisation fournit un vocabulaire simplifié avec des vidéos pour les apprendre et une multitude de conseils. L’application est gratuite, elle est fournie avec quelques mots de départ. Il faudra ensuite si vous allez plus loin acheter pour quelques euros des packs de mots supplémentaires.
Liens : Bébé Signe pour AndroidBébé Signe pour iOS

SignEveil

signeveil

Cette application est toute neuve, toute fraîche. Elle donne un bon aperçu de l’évolution prévisible de ce type d’outils à l’avenir : réalité virtuelle, 3 D… SignEveil est construite autour d’animations 3D créées à partir de la captation des signes d’un sourd à l’aide de la technologie de motion capture. Jolie et colorée, elle devrait plaire aux plus jeunes. Elle propose  de découvrir de vocabulaire signé par des petits animaux. Les animations peuvent être jouées sous plusieurs angles, elles peuvent être repassées au ralenti pour faciliter l’apprentissage des signes. L’application propose aussi des mini-jeux bien fichus pour mettre en application et apprendre à reconnaître les signes.
Ce projet a bénéficié du soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture. L’application est gratuite.
Liens : SignEveil pour AndroidSignEveil pour iOS

 

2 Responses

  1. Kevin dit :

    Attention dans la dernière on pourrait croire que c’est pour enfant, alors, mais faut-il le rappeler, l’usage d’un écran est fortement déconseillé avant 3 ans.

  1. octobre 1, 2018

    […] y a quelques semaines je vous présentais ici même des applications mobiles pour apprendre la langue des signes. SpreadTheSign propose lui aussi une version mobile mais il est surtout beaucoup plus ambitieux et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This