3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement

Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne.

De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques. Je vous en ai présenté plusieurs ici même pour vous aider à réaliser des cartes mentales à l’école. Complétons cette liste avec trois nouveaux outils qui se prennent en main assez facilement.

TextToMindMap

 

Text2mindmapVoici une application en ligne assez originale. Elle vous permet de transformer une liste en une carte mentale. Les applications de prise de notes gardent vos pensées. Mais cela génère une liste de textes, sans véritable hiérarchie. Text2MindMap transforme ces listes de textes en cartes mentales automatiquement et va vous permettre de mieux cogiter dessus. Chaque point est un nœud, et les lignes en retrait sont des sous-nœuds. Le fait de faire glisser des nœuds ou des sous-nœuds modifie leur position à l’écran. La modification de leur position de texte modifiera la hiérarchie.
Lien : TextToMindMap

MapsOfMind

Mapsofmind

MapsOfMind est un outil en ligne beaucoup plus complet que le précédent. Il permet de créer des cartes mentales complexes seul ou à plusieurs. La plateforme vous propose de créer des « infoboxes » en lieu et place des nœuds habituels. Ces « boîtes » ont l’intérêt d’être beaucoup plus puissantes avec la possibilité d’y intégrer plusieurs champs de texte, des listes de tâches ou encore des commentaires. Un faux air de Trello sous forme de mindmaps. Une solution professionnelle pour des besoins complexes.
Lien : MapsofMind

MindMapNinja

MindMapNinja

Le troisième site de cette petite liste offre un service gratuit et vraiment simple à utiliser. Un bon outil pour démarrer avec une carte mentale. Commencer par MindMapNinja est une bonne idée. C’est un outil simple et gratuit qui vous donne une approche organisée de la cartographie mentale. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser.
Lien : MindMapNinja

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This