3 mesureurs de bruit pour la classe.

Partagez
  • 144
    Partages

Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun. Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre vos élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls ils essayent de s’auto réguler ?

Voici trois outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de mesurer et de visualiser le bruit dans une pièce. Trois mesureurs de bruit pour votre classe.

Bouncy Balls

Bouncy Balls mesureur

Voici un des mesureurs de bruit les plus connus. Je lui ai même consacré un article à part entière il y a quelque temps de cela : Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe. Cette petite appli montre le volume du bruit dans une pièce en affichant un ensemble de balles qui rebondissent sur votre écran. Plus il y a de bruit et plus les balles s’agitent à l’écran et rebondissent haut. Pour l’utiliser rien de plus simple. Rendez-vous sur le site Web, un clic sur  » commencer à rebondir « , vous devrez ensuite autoriser le site  à accéder au microphone de votre ordinateur.
Lien: Bouncy Balls

Zero Noise Classroom

Zero noise classroom

Zero Noise Classroom se présente sous la forme d’une extension gratuite pour le navigateur Chrome. Il a une double fonction bien pratique. Il permet d’afficher à l’écran un chronomètre et un mesureur de bruit. Ultra pratique quand vous donnez un travail à la classe. Vos élèves vont pouvoir voir le temps qu’il leur reste pour terminer et le niveau sonore de la pièce. Un niveau de bruit qui  s’affiche en rouge lorsque la limite acceptable (que vous allez pouvoir régler) est dépassée.
Lien: Zero Noise Classroom

Classcraft Volume Meter

classcraft volume

Le concept est similaire dans cet autre mesureur de bruit dans la classe. Il devrait cependant plaire à vos jeunes élèves grâce à une ambiance « héroic fantasy » qui devrait leur parler. Comme pour l’outil précédent, vous allez pouvoir fixer un niveau sonore acceptable et lancer un chronomètre pendant un temps donné. Affichés sur grand écran, vos étudiants pourront contrôler le bruit général et le temps restant.
Lien: Classcraft Volume Meter 


Partagez
  • 144
    Partages

1 Response

  1. février 4, 2019

    […] 3 mesureurs de bruit pour la classe. • Les Outils Tice. Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun. Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre vos élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls ils essayent de s’auto réguler ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *