Chronas. Carte interactive de toute l’histoire mondiale

Partagez
  • 1.3K
    Partages

Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains…

Chronas

Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec plus de 50 millions de points de données auxquels chaque utilisateur enregistré peut participer et contribuer (à la façon de Wikipédia). Le projet a convaincu jusqu’ici un peu plus de six mille passionnés qui l’enrichissent régulièrement.

Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth.

Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Cette carte extraordinaire est enrichie de nombreux marqueurs différents tels que des personnes, des batailles, des villes, des châteaux, etc. Tous ces éléments peuvent être liés pour exprimer une relation entre eux.

Chronas prévoit par ailleurs de compléter chaque marqueur par des encadrés multimédias comme des vidéos, des images ou encore des podcasts  pour créer un réseau de connaissances encore plus vaste.

Sur la carte, on peut naviguer à travers les années en utilisant un curseur en bas de l’écran qui permet de se déplacer sur la frise chronologique. On peut aussi se rendre à une année précise puis cliquer sur les icônes montrées pour en savoir plus sur les batailles, les personnages et les lieux.

Le résultat final est d’une richesse incomparable. Il vaut mieux privilégier un grand écran et se donner un peu de temps pour la prise en main pour en apprécier tout le potentiel. Chronas a mis en ligne plusieurs vidéos pour aider les utilisateurs de ce point de vue là.

L’événement le plus moderne disponible est la guerre en Irak, en remontant dans le temps, on put atteindre l’année 580 av. J.-C., avec les guerres de Sicile.

Une carte interactive de l’histoire mondiale libre et collaborative

Chronas est un projet qui revêt un intérêt supplémentaire si comme dans Wikipédia on passe du statut de lecteur à celui de contributeur. Les utilisateurs peuvent évaluer, éditer et ajouter de nouveaux marqueurs, ou médias et créer des liens. Le suivi est assuré par un système d’historique des révisions. Il fait auparavant s’inscrire. Les utilisateurs peuvent également poser des questions sur des articles spécifiques et créer des collections d’articles (appelées Epics) sur des sujets.

Chronas en est encore à ses balbutiements, même si elle compte déjà plus de 50 millions de points enregistrés. Le projet libre et gratuit est en évolution constante. Pour l’heure Chronas est proposé en anglais, mais le français est déjà annoncé dans les préférences de l’application même s’il n’est pas encore fonctionnel. Si vous aimez l’histoire ou les belles cartes, vous aimerez Chronas.

À suivre.

Lien: Chronas


Partagez
  • 1.3K
    Partages

2 Responses

  1. Philippe dit :

    Merci pour ce lien et pour vos contribution en général . Chronas à l’air tout simplement extraordinaire.

  2. Jean dit :

    Génial ce site, je viens de parcourir quelques minutes, un vrai plaisir culturel.
    Bravo, beau travail, comme d’hab si j’ose dire.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *