Citationsy. Créer des bibliographies facilement

Partagez
  • 245
    Partages

Comment faire une bibliographie et bien la mettre en forme ? Une question récurrente à laquelle essayent de répondre de nombreux outils et logiciels. Citationsy est l’un d’entre eux. C’est sans doute l’un des meilleurs pour créer des bibliographies, des citations et autres listes de références.

créer une bibliographie

Simple, rapide et complet. Citationsy cumule les bons points et permet de répondre à la plupart des besoins en la matière.

Cet outil va vous permettre d’arrêter de jongler avec les références pour bâtir des bibliographies à la main et vous faire gagner beaucoup de temps en mettant en forme automatiquement les différentes références.

L’outil s’utilise en ligne, mais vous pouvez aussi télécharger une application pour Mac ou iPhone. Vous pouvez créer et gérer autant de projets que vous voulez. L’utilisation est on ne peut plus simple et va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Faire référence à un site web, un livre, un article de journal… rien de plus facile. Il suffit de renseigner le lien URL pour le site ou le nom de l’auteur ou le titre du livre et Citationsy se charge du reste. L’outil va sourcer l’information et mettre en forme automatiquement la référence.

citation set références

Citationsy permet aussi de faire référence à des images, des podcasts ou des manuels. Il est également possible de créer une bibliographie à plusieurs. Pratique.

Une fois vos références rassemblées vous allez pouvoir les réorganiser à votre guise avant de les formater en suivant les styles imposés par votre institution ou secteur. Pas de risque de ne pas trouver. Citationsy propose pas moins de 8 900 styles différents. 

Une fois satisfait du résultat, vous allez pouvoir télécharger votre travail dans tous les formats possibles et imaginables prêts à être collés dans n’importe quelle application, Word, EndNote, BibTex…

Un excellent outil pour réussir toutes vos bibliographies et références que vous soyez chercheur, enseignant ou simple étudiant.

Citationsy s’utilise gratuitement sans aucune limitation. Vous pouvez pour quelques euros obtenir quelques options supplémentaires loin d’être indispensables. Cela permettra surtout de remercier les auteurs de ce projet. Ils le méritent.

Lien: Citationsy


Partagez
  • 245
    Partages

4 Responses

  1. JHBF dit :

    Bonjour
    Un logiciel tout à fait intéressant, en particulier par le choix de formats et la simplicité d’utilisation, mais qui souffre d’un handicap linguistique non négligeable. Les dates, mêmes saisies en français, sont écrites dans un format hétérogène, mi-français, mi-anglais (17 March 2019), qui impose de modifier manuellement toutes les dates qui apparaîtraient dans une notice bibliographique.
    Ce qui n’a rien d’insoluble (ni pour l’utilisateur, ni pour le développeur du logiciel), mais d’autres logiciels font mieux en natif… Je n’ai pas trouvé de paramètre permettant d’afficher les dates en format français.

    …Ce qui n’enlève rien à la qualité du site Outilstice.com… une très bonne ressource pour découvrir de sites utilistaires et des logiciels.

  2. En effet la langue anglaise est un souci. Mais ces outils de références bibliographiques ont tous des « défauts », il faut régulièrement modifier manuellement les références qui sont soit incomplètes soit erronées.
    Nous présentons Zotero à nos lycéens, outil qu’ils ont de fortes chances d’utiliser par la suite dans une HES ou à l’université.

  3. ROBERT Daniel dit :

    Bonjour,
    Bien des qualités, c’est vrai, toutefois mes tentatives de récupération des données bibliographiques d’articles issus de revues SHS françaises, par DOI ou par titre, ont échoué la plupart du temps. Ou m’y serais-je mal pris ?
    Par contre, pas de problème avec les ouvrages (toujours en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *