Madmagz. Création de journaux scolaires en ligne

Partagez
  • 83
    Partages

Comment réaliser et publier un journal scolaire avec vos élèves dont tout le monde sera fier ? Le service Madmagz est sans doute la meilleure réponse actuelle. Cette plateforme  numérique permet de créer facilement des journaux scolaires en ligne, seul ou à plusieurs.

Journal scolaire

Plusieurs milliers d’établissements scolaires utilisent Madmagz pour publier sur le web ou au format PDF ou encore pour imprimer sur papier des journaux scolaires de toute sorte. Ce n’est pas par hasard, cet outil offre une solution complète, facile à prendre en main et à utiliser qui sait s’adapter à tous vos projets éducatifs que ce soient des journaux scolaires, des journaux d’établissement, des rapports de stage, EPI, des dossiers de TPE, etc.

Des journaux scolaires qui ont de l’allure

Grâce à un système de modèles de maquettes, que vous allez pouvoir personnaliser comme bon vous semble, les contenus réalisés par vos élèves ou étudiants vont être joliment mis en valeur dans des  magazines qui vont ressembler à de vraies publications professionnelles.

Madmagz a conçu un véritable studio graphique en ligne. Vous allez pouvoir choisir votre maquette, votre couverture et chacune des pages de la publication. Chacune d’entre elles est composée de blocs de texte ou d’images. C’est dans chacun de ses blocs que vous ou vos élèves allez pouvoir glisser le contenu. Téléversez une image depuis votre ordinateur ou un texte par simple copier-coller et le tour est joué. Toute l’interface a été pensée et conçue pour faciliter la tâche aux rédacteurs en herbe. De plus, il y a la possibilité d’intégrer des liens, des bandes sons et vidéos au-delà du texte et des images pour des productions multimédias.

Une fois vos journaux scolaires terminés, il ne vous restera plus qu’à les publier. Vous pourrez les lire sous différents formats : Web, PDF ou papier. Notez aussi que la plateforme s’utilise sur ordinateur à partir de n’importe quel navigateur, mais aussi depuis des tablettes et même des smartphones.

Un outil de publication pour tous vos projets éducatifs petits ou grands

C’est une des forces de Madmagz, il sait s’adapter à tous les projets éducatifs, quels que soient le niveau scolaire et leur envergure. En primaire, il fournira un support idéal pour réaliser des journaux pour des sorties scolaires et vos activités périscolaires ou encore pour réaliser simplement une  présentation de l’école. Au collège on utilisera Madmagz pour les EPI, rapports de stage, carnet de voyage. Au lycée, Madmagz sera l’assistant idéal pour les journaux lycéens ou encore pour réaliser des rapports de stage…

exemples

À vous d’inventer l’usage que vous en ferez. Et si vous êtes en manque d’inspiration jetez un coup d’œil sur le blog éducation de Madmagz. Vous y découvrirez des dizaines de projets et des cas d’usage créés dans des classes ou des écoles. Tous sont formidables, certains d’entre eux sont remarquables. Pour vous aider, la plateforme a mis également en place une chaîne YouTube avec de nombreux tutoriels en vidéo.

tutos

Madmagz propose plusieurs types d’abonnements dont un abonnement collectivités territoriales souhaitant mettre à disposition l’outil aux établissements et jeunes sur un territoire. L’abonnement le plus populaire est l’offre établissement qui permet à partir de 65€ par an d’offrir des comptes pour tous les enseignants et leurs élèves, des créations illimitées de journaux scolaires, et des fonctionnalités avancées. Un système de parrainage devrait d’ailleurs rapidement voir le jour permettant à un établissement abonné à l’offre éducation de parrainer un ou plusieurs autres établissements pour leur première année d’abonnement à la même offre. Au programme également dans les projets de l’équipe de Madmagz. Un connecteur Madmagz sur Pronote (accès direct) et accrochage au GAR.

Un joli cadeau à s’offrir à l’occasion de la semaine de la presse à l’école par exemple.

Quel meilleur moyen de faire de l’éducation aux médias et à l’information que de demander aux élèves de devenir eux-mêmes des journalistes.

Lien: Madmagz


Partagez
  • 83
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *