Dernière mise à jour le 9 mars 2024
Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment flouter un visage sur une photo en ligne sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images type Photoshop ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’un visage ou des informations sensibles apparaissent sur une image, vous pouvez d’abord les flouter. Dans cet article, nous verrons comment le faire en ligne très facilement en utilisant un ordinateur de bureau, un téléphone mobile ou une tablette.
Voici des outils de retouche de vos images, très simples à utiliser, qui vont vous permettre de flouter un visage sur une photo ou encore flouter un arrière-plan photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Table des matières
Quels sont les outils en ligne qui permettent de flouter un visage sur une photo ou cacher une partie d’une image ?
Une liste mise à jour des outils et programmes simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. Ces outils peuvent aussi servir à flouter une zone sur une photo ou une capture d’écran. À vous de faire un choix pour le glisser parmi vos outils en ligne pour gérer et améliorer vos images.
Redacted. Idéal pour flouter une personne sur une photo
Un des derniers venus des outils en ligne qui permettent de cacher simplement un ou plusieurs visages sur une photo. Son nom: Redacted. Il ne demande pas d’inscription ou d’installer quoi que ce soit.
Vous uploadez votre image sur le site, vous choisissez en le dessinant à l’écran avec votre souris la zone que vous souhaitez flouter et le tour est joué. Vous pouvez noircir, rendre flou ou pixeliser le masque grâce à l’option de retouche photo de Redacted. Il ne vous reste plus ensuite qu’à télécharger d’un clic l’image floutée. Simple, gratuit et sans aucune publicité.
Lien: Redacted
ImageBlur. Un flou gaussien artistique pour masquer une partie d’une image ou rendre flou un arrière-plan
Voici un autre outil en ligne qui permet d’éditer une photo et rendre illisibles d’éventuelles informations sensibles y figurant. Imageblur est l’outil épatant pour réaliser cette tâche rapidement et simplement.
Pour flouter une image, Imageblur vous propose de glisser-déposer l’élément dans la fenêtre prévue à cet effet. Sélectionnez ensuite la zone à flouter et la taille du pinceau et des bordures pour un effet plus naturel, puis cliquez sur le bouton « Blur It » pour valider la modification. Cela va créer une sorte de flou gaussien ou une pixellisation exagérée, grâce à l’outil de flou, qui rendra illisible la zone sélectionnée. Un seul clic sur le bouton « Continue » et vous pourrez télécharger l’image modifiée au format PNG ou JPG.
Cet outil est idéal pour une utilisation rapide et simple lorsqu’il est nécessaire de flouter une partie d’une image en ligne.
Lien: ImageBlur
FacePixelizer. Un outil en ligne conçu pour flouter un visage sur une photo en ligne
L’outil suivant pour flouter un visage sur une photo en ligne est Facepixelizer. Il fournit un outil logiciel pour masquer et anonymiser les photos. Vous pouvez brouiller un visage sur une photo en quelques clics. Facepixelizer travaille directement depuis votre navigateur Web, de sorte que vos photos sont gardées privées. Pas de transmission par les réseaux – tout se passe en local.
Facepixelizer repose sur le même principe que ses deux petits camarades. Son éditeur détecte automatiquement un visage et vous propose de le rendre méconnaissable mais vous pouvez recadrer à votre guise la zone que vous souhaitez masquer. Idéal si vous ne possédez pas de logiciel de retouche d’image.
L’interface en ligne est simple à prendre en main et vous aidera à cacher certaines données de vos images. Avec Facepixelizer, la manipulation est très rapide et productive car il ne requiert qu’un clic par floutage, comparé aux nombreux clics nécessaires dans des outils comme Photoshop pour effectuer la même manipulation.
Lien : Facepixelizer
RedactPhoto. Créer un flou pixelisé sur une image
C’est un des outils les plus simples et les plus rapides aussi. Redact-Photo fonctionne à la vitesse de la lumière directement dans votre navigateur. Vous jetez l’image que vous souhaitez flouter dans la page. Vous définissez ensuite la zone à flouter ou que vous souhaitez supprimer. Le site vous affiche le résultat immédiatement avec un cache pixelisé du meilleur effet.
Vous pouvez masquer une seule partie de l’image ou plusieurs. Un clic et vous récupérez votre nouvelle image.
Lien : Redact-Photo
Pixlr. Flouter une photo sur mobile
Comment flouter une photo sur iPhone ? Comment flouter une photo Android ? Pixlr est peut-être la solution la plus simple. Ce clone de Photoshop propose des applications mobiles dédiées pour appareils iOs et Android. Dans cette version mobile, il est très simple de pixeliser une partie d’une image. Sélectionnez la fonction « pixeliser » à partir du pinceau en bas de l’écran. Une fois la sélection de l’outil faite, glissez votre doigt sur la partie que vous souhaitez flouter. Validez puis enregistrez l’image. Le tour est joué.
Liens : Pixlr sur Android – Pixlr sur iOS
Voilà pour ces cinq outils en ligne qui ont été créés spécifiquement pour flouter des images. Mais vous pouvez aussi faire appel aux grandes applications de retouche ou d’édition photo. Les logiciels Canva, Paint et Photoshop permettent de flouter une photo en quelques clics. Voici les étapes à suivre.
- Pour Canva. Il vous suffit de sélectionner la photo, de cliquer sur filtre puis sur Options avancées. Faites glisser le curseur vers la droite pour flouter, et vers la gauche pour accentuer la mise au point.
- Pour Photoshop, importez la photo désirée à partir de “Fichier” et “Ouvrir”. Dans les outils proposés sur le côté gauche, utilisez le lasso en pointillé, le second en partant du haut.
- Sur Paint enfin, une fois votre fichier image ouvert, sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez flouter puis faites appel à l’outil “Redimensionner” et remplacer le chiffre 100 des cases horizontales et verticales qui s’affichent par une valeur plus petite, comme 10 par exemple.
Et vous ? Connaissez-vous ou utilisez-vous d’autres outils ou services simples pour flouter une image ou une photo ? Merci de les partager avec nous via les commentaires.
Pour avoir l’effet inverse et améliorer la qualité de photos numériques, vous pouvez consulter cette autre liste d’outils photo.
Et hop, encore une fois sauvée par les bons plans de Fidel ^^
J’ai pu anonymiser sur Redacted une photo de cimetière (destinée à Wikimedia) en floutant les noms sur les tombes.
Merci beaucoup !!!