3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Partagez
  • 197
    Partages

Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ?

Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

InVid Verification

video fake news

Ce plugin se présente comme un « couteau suisse » de vérification permettant aux journalistes ou aux citoyens de gagner du temps et d’être plus efficaces dans leurs tâches de vérification des vidéos et des images circulant sur les réseaux sociaux. L’extension pour Chrome est encore une version bêta, mais les mises à jour sont régulières. Les outils fournis vous permettent d’obtenir rapidement des informations contextuelles sur les vidéos Facebook et YouTube, d’effectuer une recherche d’images inversée sur les moteurs de recherche, de capturer des images clés des vidéos puis de pouvoir les améliorer et les explorer à travers une loupe. Un vrai kit de détective en ligne.
Lien: InVid Verification

Decodex

Ce plugin proposé par le service des décodeurs du journal Le Monde permet d’un coup d’oeil d’évaluer la qualité du site que vous êtes en train de consulter. Cette extension, une fois installée sur votre navigateur, vous indique en temps réel  si les sites et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube) que vous consultez sont plutôt fiables ou non.
Le Decodex c’est aussi plus de 900 fausses informations répertoriées sur le site des décodeurs, avec un décryptage détaillé accessible en un clic. L’icône de l’extension, un D majuscule va changer de couleur en fonction de la fiabilité du site que vous consultez. La couleur jaune indique qu’il y a des doutes sur la fiabilité des infos proposées sur le site. Le rouge indique clairement que le site n’est pas fiable du tout enfin les créateurs du Decodex ont eu la bonne idée de réserver une couleur, la bleue, pour identifier les sites satyriques qui par nature peuvent déformer une information, mais sans poursuivre un objectif malveillant

Lien: Decodex

Trusted News

Trusted news

C’est un peu le même principe qui régit Trusted News. L’extension s’appuie sur des bases  de données provenant d’organisations de fact-checking reconnues. Lorsque vous visiterez un site de news, l’icône de l’extension située dans le coin haut droit du navigateur vous indiquera le niveau de confiance attribué. Couleur verte et mention « trustworthy » si le contenu est reconnu fiable, Couleur rouge et mention « untrustworthy » si le contenu n’est pas jugé digne de confiance, Couleur grise enfin si le site ne fait pas partie de la base de sites évalués. Trusted News ne mesure que les sites en anglais, mais il peut être un bon complément à Decodex.
Lien: Trusted News


Partagez
  • 197
    Partages

1 Response

  1. avril 30, 2019

    […] – Trois extensions pour vérifier une information avant de la partager […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *