Categories FrançaisLogiciels

Neurospell. Premier correcteur automatique neuronal

Neurospell est un outil de correction automatique expérimental très impressionnant. Il est basé sur sur les réseaux de neurones artificiels pour proposer un premier correcteur en ligne pour le moins surprenant.

Etienne Monneret spécialiste de l’intelligence artificielle est en train de mettre au point un outil qui se présente comme le premier correcteur automatique neuronal. Neurospell est toujours en phase de développement mais la version en ligne est déjà très impressionnante.

L’outil fait appel à l’intelligence artificielle ou plus précisément à un réseau de neurones artificiels, ou réseau neuronal artificiel, que l’ami Wikipédia décrit comme suit:  Il s’agit d’un système dont la conception est à l’origine schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques, et qui par la suite s’est rapproché des méthodes statistiques. Déjà utilisé par les nouveaux outils de traduction automatique comme l’excellent Deepl par exemple, Neurospell tente de l’appliquer pour faire de la correction.

Testez-le en ligne. Sur la page d’accueil de Neurospell vous avez accès à une zone de saisie qui permet de taper votre texte. Et si vous écrivez : « Je sui aller a l écol avec mons cartable neufe. J’est pus voire mai copins ais leurs montrez. Ces cool ! » vous obtiendrez en deux ou trois seconde : « Je suis allé à l école avec mon cartable neuf.J’ai pu voir mes copains et leur montrer. C est cool ! » En gras Neurspell indique les mots dont il propose la correction. Le correcteur peut aussi souligner un ou plusieurs mots pour indiquer à l’utilisateur qu’il a un doute. Un petit picto peut également apparaitre dans la phrase corrigée pour suggérer une suppression.

Neurospell ne s’utilise pas comme un logiciel de correction classique. L’auteur indique qu’il faut éviter de tester NeuroSpell en inventant des phrases que vous n’auriez pas écrites habituellement. NeuroSpell a été conçu pour traiter des cas  d’erreurs typiques rencontrés en situation réelle et chasser les erreurs courantes comme les erreurs sur des accords en nombre ou en genre qui ne s’entendent pas à l’oreille, ou des formulations à l’écrit qui se prononcent de manières très similaires.

Notez que par ailleurs Neurospell s’utilise pour le français comme pour l’anglais et offre en outre la possibilité de traduire d’un clic votre texte.

Neurospell, je vous le disais, est en phase de développement. Il n’a sans doute pas un énorme interêt dans un usage au quotidien mais il illustre les progrès de l’intelligence artificielle en donnant un premier aperçu des outils d’aide à la correction de demain.

Lien: Neurospell

Fidel Navamuel

Journaliste et responsable des sites "Les Outils du Web". http://lesoutilsweb.com Le réseau "Les Outils du Web"regroupe sept sites d'information en ligne autour des nouvelles technologies, de la veille, des outils collaboratifs, des tice et du Web2. Responsable du développement de l'école des métiers de l'information à Paris. Coopérative de formation, l'émi est reconnue pour ses formations qui accompagnent la mutation numérique au coeur des métiers et des organisations.

Share
Published by
Fidel Navamuel

Recent Posts

Les meilleurs sites pour regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement

La période de confinement n'est pas encore terminée pour le monde de la culture et…

3 jours ago

AgoraQuiz. Créer des quiz avec ses élèves

Comment aider vos élèves à mémoriser les principales notions d'une matière de manière ludique ?…

4 jours ago

Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants.

Comment parler de la pandémie de Coronavoris aux enfants ? Pas simple du tout et…

7 jours ago

Un nouveau magazine papier pour aider les ados à mieux maîtriser leur vie numérique

Saluons ici comme il se doit l'arrivée d'un nouveau titre de presse magazine à destination…

2 semaines ago

3 encyclopédies en ligne gratuites pour les enfants

Quelles encyclopédies en ligne gratuites proposer à des enfants ou des jeunes adolescents ? Wikipédia…

3 semaines ago

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images

Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ?…

2 semaines ago

This website uses cookies.