VoiceThread. Donnez de la voix à vos présentations interactives

VoiceThread est un outil multimédia interactif qui permet aux enseignants et aux étudiants d’ajouter la voix et des commentaires à leurs présentations en ligne. Un outil complet pour échanger en groupe sur un ou plusieurs documents multimédias qu’il s’agisse de texte, de photos, ou encore de vidéos.

Une plateforme très complète qui favorise le travail et les échanges de groupe en facilitant le partage et la discussion autour de ressources pédagogiques.

VoiceThread permet de créer, partager et discuter des fichiers de toute sorte

L’outil permet de créer de sortes de capsules multimédia, des voicethreads, qui vont contenir un ou plusieurs fichiers. Plus de 50 types de médias différents peuvent être utilisés dans un VoiceThread. Cela peut-être des PDF, des PowerPoint, des images, des vidéos , des fichiers audio, des fichiers en ligne via une url… La création en elle même d’une capsule de ce type est simple comme bonjour. Il suffit en effet de glisser-déposer le ou les fichiers sur l’éditeur VoiceThread.

Avant de partager votre VoiceThread vous pouvez y ajouter d’un clic un commentaire. Plusieurs options de commentaire des diapositives sont à votre disposition :  microphone, webcam, texte, ou encore téléchargement de fichiers audio. Vous pouvez aussi y apporter des annotations avec un petit éditeur intégré. Vos ajouts apparaîtront sur le côté du document partagé et seront visibles des lecteurs du module sur la timeline de la présentation. Lorsqu’il s’agit d’une vidéo, un clic sur un point d’insertion d’un commentaire permet de se rendre immédiatement au moment précis de la vidéo en question. Très pratique.

Partager et susciter les échanges avec les étudiants

Une fois votre VoiceThread créé vous pouvez le garder privé, le partager avec des personnes spécifiques, ou encore l’ouvrir complètement et le partager avec le monde entier.

La plateforme, une fois le document téléchargé, vous fournit un lien internet qui permettra à ceux à qui on communiquera l’adresse URL d’accéder au document et d’effectuer à leur tour des commentaires écrits ou audio.

Vous pouvez cependant dans les options de partage limiter l’accès au document uniquement en lecture. Les lecteurs pourront dès lors accéder à votre présentation, voir ou entendre vos commentaires, mais ils ne pourront pas commenter de leur côté.

Notez encore que VoiceThread peut s’intégrer aux LMS les plus courants et que la plateforme offre des statistiques détaillées pour savoir qui, quoi et quand, vos tableaux ont été consultés, avec des tableaux et graphiques personnalisables.

VoiceThread s’utilise à partir d’un simple navigateur. Vous pouvez également l’utiliser grâce à des applications dédiées sur votre smartphone ou tablette. Si le site vitrine est en anglais, une fois connecté, l’interface de VoiceThread est en français.

Vous pouvez utiliser VoiceThread gratuitement pour créer quelques capsules. Pour un usage plus intensif et illimité, la plateforme propose aux enseignants une licence unique pour eux et cinquante élèves au prix d’un peu moins d’une centaine d’euros pour toute une année.

Lien: VoiceThread

Fidel Navamuel:

This website uses cookies.