Readermode. Adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web

Partagez
  • 49
    Partages

Readermode est une formidable extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques.

REadermode

Il est parfois difficile de se concentrer su la lecture d’un article sur le Web. Tout est fait pour distraire votre attention.  Prendre des notes sur ce que vous lisez peut aussi être compliqué. À tel point que beaucoup de personnes impriment pour se dégager de toute distraction nuisible à la concentration.

Readermode est une extension de Chrome qui va vous aider à résoudre ce genre de problème très facilement. Une fois activée, l’extension vous permet de personnaliser la façon dont vous voyez un article sur le web et de le mettre en évidence et de l’annoter directement afin que vous puissiez revenir aux parties importantes plus tard. À l’usage c’est ultra pratique.

Personnaliser la lecture de vos articles favoris sur le web

L’extension Readermode va donc vous permettre de créer un environnement personnalisé de lecture d’un article sur le web. Le fonctionnement est simple. Une fois installée sur votre navigateur, il suffira de cliquer pour adapter la présentation de l’article que vous êtes en train de lire.

Vous pouvez choisir la police, la taille du texte, la couleur du texte et la couleur de fond dans laquelle vous préférez lire un article. Vous pouvez également retirer des éléments comme un pied de page, des photos et bien sûr d’éventuelles publicités.

Surlignez, annotez, traduisez d’un clic une page web

Vous pouvez aussi sauvegarder le lien de la page pour pouvoir y revenir. C’est très pratique parce que vous allez en plus pouvoir surligner  un passage du texte pour pouvoir ensuite le retrouver facilement. Vous pouvez aussi prendre des notes directement sur la page et elles aussi vous pourrez ensuite y accéder à tout moment. L’extension offre aussi un lien direct avec Google translate pour obtenir d’un clic la traduction dans ou depuis n’importe quelle langue.

Readermode

L’extension Readermode a été conçue pour faciliter la lecture en pensant aux dyslexiques

C’est l’autre point fort de Readermode. Il a été imaginé par son développeur en pensant auxlecteurs DYS. Du coup plusieurs fonctions leur sont plus particulièrement destinées. C’est le cas des collections de typos. Vous allez pouvoir choisir d’afficher l’article dans une des polices DYS. Plusieurs choix possibles: OpenDyslexic, OpenDyslexic Mono, OpenDyslexic Bold, OpenDyslexic Italic, OpenDyslexic BoldItalic…

Dyslexie lecture

De la même manière, l’extension Readermode intègre un lecteur à voix de synthèse qui va lire le texte sélectionné. Plusieurs voix sont proposées et on peut varier la vitesse de lecture. Petite cerise sur le gâteau, le texte est souligné mot par mot pour que le lecteur puisse suivre visuellement ce qui est dit.

Vous pouvez utiliser Readermode gratuitement et bénéficier des principales options proposées. Une version pro offre pour un peu plus de 15 EUR en un seul paiement, une fois pour toutes, des options supplémentaires qui vont vite vous devenir indispensables.

Notez enfin que Readermode propose une licence éducation pour les établissements scolaires, facultés ou centres de formation qui permet d’installer un nombre de licences pro illimitées. Il faudra alors débourser un peu moins de 100 € par mois.

Lire sans distractions. Annoter et surligner des passages. Mettre de côté des articles importants. Imprimer proprement un article trouvé sur le web. Readermode cumule des fonctions ultra pratiques. Moi je l’ai adopté.

Lien: Readermode


Partagez
  • 49
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *