Comment améliorer la qualité d’une photo avec des outils gratuits en ligne ?

Article mis à jour le 18 juillet 2022 par Fidel Navamuel

Comment améliorer la qualité d’une image ou d’une photo en ligne ? Images trop pixelisées, photos floues, zoom trop important… Parfois après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation, on se retrouve avec un fichier dont la qualité laisse à désirer.
Avant de pester et de vous lancer dans une nouvelle recherche, vous pouvez tester l’un des outils de cette liste. Grâce à un traitement par des algorithmes compliqués, ces utilitaires vont tenter de les améliorer, en masquant leur perte de qualité. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça fonctionne, c’est magique.
Il y a quelques années, nous n’avions pas accès aux outils nécessaires pour améliorer nos photos. Nous étions limités aux logiciels de retouche photo coûteux et difficiles à utiliser. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent nous aider à améliorer la qualité de nos photos.
Selon une récente étude, 78 % des images téléchargées sur Internet ont une qualité médiocre et présentent du bruit numérique. Grâce aux outils de conversion des images, elles peuvent encore être utilisées. Ces outils ci-dessous sont conçus notamment pour mettre à l’échelle les photos sans perte de qualité.
À vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins de retouche photo. Ils fonctionnent tous en mode automatique eu un clic ou deux. La plupart n’ont rien à envier à un outil professionnel.

Des outils pour améliorer la qualité d’une photo que vous ne connaissez peut-être pas

Let’s Enhance

Lets enhace

Étonnant outil qui fait appel à une technologie révolutionnaire basée sur les réseaux neuronaux pour améliorer la qualité de vos images et vous permettre par exemple d’augmenter la taille d’une photo. L’outil non seulement extrapole les pixels trouvés dans le fichier source, mais il va aussi s’appuyer sur un vaste ensemble de données d’images, à partir desquelles il a appris les caractéristiques typiques des objets physiques, comme les briques murales, les cheveux, la peau, etc. L’utilitaire s’utilise gratuitement pour la plupart des options proposées.
Lien: Let’s Enhace

Image Upscaler

ImageUpsclaer

Plus simple que le précédent outil, mais néanmoins très efficace, Image Upscaler va vous permettre d’agrandir une image en réduisant la perte de qualité habituelle de ce genre d’opération. Cet outil d’optimisation des images utilise un algorithme d’IA qui agrandit les images chargées, puis reconstruit les détails en éliminant les taches, les bruits et les distorsions causés par leur perte de qualité. Image Upscaler fonctionne avec les fichiers JPG et PNG et est capable de quadrupler la résolution d’une image. Il prend en charge les fichiers jusqu’à 5 Mo et ses améliorations peuvent être exportées à des tailles pouvant aller jusqu’à 2500 pixels en largeur et en hauteur.
Lien: Image Upscaler

ImgOnline

ImgOnline

Cet utilitaire plus ancien mérite une petite place dans cette liste tant il ne démérite pas quand il s’agit d’améliorer une vieille image trop dégradée pour être utilisée tel quel. ImgOnline  permet d’optimiser vos images en quelques secondes. Il prend en charge les formats BMP, GIF, JPEG, PNG et TIFF. L’agrandissement des images peut se faire en appliquant l’un des cinq algorithmes disponibles, qui sont décrits et illustrés par des photographies sur le site web. Vous pouvez personnaliser leur taille d’optimisation, puis les exporter en JPG ou PNG. Ici pas d’intelligence artificielle ou d’algorithmes complexes pour corriger automatiquement les erreurs et les pertes, mais l’outil propose de travailler sur les détails à l’aide d’un outil d’optimisation intégré.
Lien: ImgOnline

Deep Image

améliorer un jpeg

Deep Image est un autre outil pour traiter un jpeg et améliorer la qualité d’une image. Il fait appel à l’intelligence artificielle pour des résultats étonnants. Très pratique, compatible avec Windows et Mac OS, ce convertisseur d’images en ligne a développé une application pour que les utilisateurs puissent aussi convertir des images sur leur téléphone portable. On peut agrandir une image X2 ou X4 sans perte de qualité. L’outil sait traiter une image à la fois ou une série en lots. Les 5 premières images sont gratuites. Ensuite il vous faudra passer par un achat de crédits.
Lien: Deep Image

Photo Refiner

Photo refiner

Photo Refiner se présente comme un agrandisseur d’images sans perte de qualité. L’algorithme à l’oeuvre pour cet outil peut faire des miracles. Vous pouvez agrandir vos images de 16x en quelques secondes. Si vous avez de petites images que vous souhaitez mettre à l’échelle avant de les imprimer, cet outil mérite un essai. Comme la plupart des autres outils de cette liste, ce convertisseur d’images en ligne utilise de l’intelligence artificielle pour augmenter la résolution de vos images sans en dégrader la qualité.
Lien: Photo Refiner

Zyro

ameliorer-qualité-photo

Zyro est proposé par une entreprise d’hébergement web bien connue. L’idée est d’aider les webmasters à améliorer la qualité des images qu’ils mettent en ligne sur leurs sites. L’outil est gratuit et à la disposition de tous. Comment rendre une photo floue nette en ligne ? Essayez Zyro, c’est sa grande spécialité. Le site offre un améliorateur d’images qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle afin d’augmenter la résolution d’une image sans perte de qualité. Pour les redimensionner c’est plus compliqué, on le sait moins une image a de pixels informatifs, plus il est difficile de changer ses dimensions. Le redimensionneur d’images alimenté par IA fonctionne bien avec les images détaillées.

Lien: Zyro

Voilà pour ces outils que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité d’un photo et que vous ne connaissiez peut-être pas.

D’autres outils plus classiques pour améliorer la qualité d’une image

Il faut encore ajouter à cette liste des outils plus connus plutôt axés sur la retouche photo mais qui permettent, eux aussi, de travailler la qualité d’une image avec notamment des systèmes de filtres intelligents.

GIMP

GIMP est un logiciel de retouche photo open source qui propose de nombreuses fonctionnalités avancées. Il est compatible avec de nombreux formats de fichiers. Plus difficile à prendre en main, il permet de réaliser des retouches complexes.

Adobe Photoshop Express

Photoshop Express est un logiciel en ligne gratuit proposé par Adobe pour vous permettre d’améliorer vos images sur iPhone ou Android. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir faire des retouches basiques comme la suppression des yeux rouges ou le recadrage des photos.

PicMonkey

PicMonkey fait partie des outils qui permettent de faire des retouches photo et de créer des montages photo. Il propose de nombreux filtres et effets pour donner un nouvel aspect à vos photos.

Fotor

Fotor est un outil en ligne gratuit qui permet de retoucher vos photos et de les partager sur les réseaux sociaux. J’en ai parlé ici même il y a quelques jours de cela. Il propose de nombreux effets et filtres pour donner un nouvel aspect à vos photos. Parmi eux, plusieurs permettent d’améliorer la qualité d’une image.

Aidez-moi à compléter cette liste avec les outils gratuits que vous utilisez. J’apprécierais vraiment que vous m’aidiez à compléter cette liste d’outils d’amélioration de photos avec ceux que vous utilisez et qui ne sont pas déjà inclus. Merci beaucoup !

Pub

À lire aussi : 10 sites pour trouver des images gratuites pour tous vos besoins.

4 Responses

  1. Rodolphe dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre travail.
    Petite coquille sur “Let’s enhace” -> enhance

  2. A.NURIE dit :

    Merci pour votre article très intéressant.
    J’ai testé les 5 sites avec 2 photos (Noir/Banc et couleur). voici mes évaluations:
    1.Let’s enhace 19/20
    2.Image Upscaler 13/20
    3.ImgOnline 7/20
    4.Deep Image 13/20
    le dernier site est payant

  3. André PICARD dit :

    Merci pour cette petite revue.
    Je viens d’utuliser LETS ENHANCE pour agrandir une petite image issues d’une vidéo. Tel quel l’agrandissement était flou. En passant la petite image à la moulinette de Lets Enhance, elle passe de 33 Ko à environ 400, elle est alourdie mais l’agrandissement est net, c’est bluffant.

  1. février 17, 2020

    […] Cliquez ici pour lire la suite 3 outils en ligne pour améliorer la qualité d’une image […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.