3 polices de caractères conçues pour les malvoyants

Comment pallier au maximum les difficultés à la lecture rencontrées par des personnes malvoyantes ? Comment alléger les conséquences du handicap, c’est à ce défi immense que se sont attaqués plusieurs typographes ces dernières années.

Que ce soit des polices pour la dyslexie ou ici dans les cas des troubles de la vision, l’acharnement de quelques grands créateurs de polices de caractères ont permis d’aboutir à des résultats intéressants qui peuvent améliorer le quotidien de vos élèves ou étudiants. Voici trois exemples. Trois polices de caractères conçues pour un public de malvoyants.

Luciole

luciole

C’est la plus récente création de cette petite liste de polices inclusives. Elle a été pensée en tenant compte d’une bonne dizaine de critères qui répondent aux besoins spécifiques des lecteurs souffrant de déficience visuelle. Une création du studio typographies.fr. Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : le caractère Luciole a été conçu pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Un soin particulier a été apporté au dessin des chiffres, des signes mathématiques et de la ponctuation.

Projet passionnant qui a réuni de nombreuses féées au dessus du berceau de cette belle police dont un laboratoire de l’université de Lyon qui a mené de nombreux tests de lecture auprès d’élèves malvoyants, de l’école élémentaire au lycée. La police de caractères Luciole est disponible au téléchargement sous licence Creative Commons Attribution. Vous pouvez l’utiliser  gratuitement.

Lien: Caractère Luciole

Eido

police pour malvoyants

Eido a été mise au point pour les chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive de Marseille. Elle se distingue par des caractères aux formes optimisées qui ne se confondent pas entre eux. Le difficultés rencontrées par certains lecteurs malvoyants sont amplifiées par la forte proportion à confondre des lettres physiquement similaires, comme par exemple, un b avec un d, un p avec un q…

La police EIDO a été pensée pour amplifier les différences physiques entre les caractères fréquemment confondus entre eux. La police EIDO est constituée de 26 lettres aux formes très contrastées. La police de caractère Eido peut être téléchargée et utilisée librement.

Lien: Caractère Eido

Tiresias

Police de caractères pour malvoyants

Tiresias est une famille de polices d’écriture développée par l’institut national des aveugles anglais de Londres. Tiresias a elle aussi été conçue pour offrir une meilleure lisibilité aux personnes à visibilité réduite. C’est une référence dans ce domaine. Tiresias Screenfont est une police utilisé par plusieurs fabricants de télévisions et de décodeurs TV.

Tiresias comme les deux précédentes peut-être téléchargée et utilisée gratuitement.

Lien: Tiresias

Pour installer l’une ou l’autre de ces polices de caractères. Installation sur Windows : placer les fichiers dans C:\Windows\Fonts (puis redémarrer)- Installation sur Mac : placer les fichiers dans Bibliothèque\Fonts (puis redémarrer) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *