10 services gratuits et sans inscription pour organiser des réunions en ligne en vidéo


Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle. Je les ai choisis aussi parce qu’ils sont utilisables facilement sans aucune installation ni inscription préalable. Voici dix services douze services qui permettent d’organiser des vidéoconférences très facilement.  Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront. Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir cette ressource et la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Liste mise à jour 15/03 grâce à vos retours. Ajout de Zoom et WebRoom

Framatalk

Vous pouvez faire confiance aux équipes de Framasoft pour proposer des services libres de qualité. Comme les autre services de cette liste, ils peuvent cependant être ralentis par l’afflux de demandes de connexion. Framatalk est un choix intéressant. Framatalk vous permet d’échanger avec vos correspondants sans installation complexe de logiciel ni inscription. Tout se passe directement depuis votre navigateur web. Vous pouvez lancer une réunion en ligne en vidéo en deux temps trois mouvements.
Lien: Framatalk

Jitsi

Jitsi est un service open source qui permet de créer des vidéo-conférences en ligne gratuitement. Jitsi Meet est  même 100% open source. Toutes les communications et échanges sont cryptés par défaut.  Vous n’avez besoin ni de vous inscrire, ni télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser. Il faut et il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer. Donnez accès à votre webcam et à votre micro et vous êtes fin prêt. Une url unique vous permettra d’inviter les participants. Petit plus Jitsi porpose des versions pour votre mobile ou tablette. Lien: JitsiMeet

Tico Chat

C’est un des derniers arrivés sur le marché. Tico offre une plateforme moderne et efficace pour organiser une vidéoconférence en quelques clics. Difficile de faire plus simple. Il suffit de créer une salle de réunion virtuelle et de lui donner un nom. Il vous fait ensuite ensuite envoyer l’url unique de la salle aux participants. Ces derniers pourront rejoindre l’échange d’un simple clic. Tico limite la durée des réunions gratuites. 5 utilisateurs pendant 65 minutes ou 20 utilisateurs pendant 35 minutes.
Lien: Tico chat

Talky

Une autre plateforme qui fait dans la simplicité pour mettre en place une réunion en ligne en vidéo. Pas besoin de parcourir un mode d’emploi. Vous créez une salle de réunion virtuelle. Vous partagez l’url de la salle avec les autres participants et la vidéoconférence peut commencer. Petit plus intéressant la possibilité pour un des participants de partager son écran avec les autres.
Lien: Talky

TeamVideo

Teamvideo  ne déroge pas à la règle de la simplicité. Ici aussi tout commence par la création d’une salle de conférence qui va accueillir votre réunion ou conférence. Au moment de leur connexion les participants seront invités à se présenter pour accéder à la salle et permettre ainsi à chacun de savoir qui est là.
Lien: TeamVideo

8X8 Video Meetings


Ici vos interlocuteurs n’auront pas besoin de s’inscrire pour participer à la vidéoconférence ou à la réunion en ligne mais vous si, si vous voulez accéder aux nombreuses options proposées par la plateforme. Mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez à partir de la page d’accueil donnez un nom à votre espace de visio conférence et démarrer immédiatement un échange en ligne. La version gratuite est largement suffisante pour des échanges simples. En anglais mais simple à comprendre.
Lien: 8X8 Video meetings

GoTalk


Un tchat vidéo gratuit très simple à mettre en oeuvre. Difficile de faire plus simple. Comme la plupart des autres services  de GoTalk ne nécessite aucune installation, ni aucune inscription des participants. La solution fonctionne sur la plupart des navigateurs sans plug-ins supplémentaires. La version gratuite limite le nombre de participants en plus du prof à quatre.
Lien: GoTalk

Hello

Plus simple impossible. Il est même difficile d’écrire une longue présentation à son sujet. Il suffit de se rendre sur le site pour se voir attribuer une adresse url. Attention ni une ni deux, vous êtes immédiatement connecté et doté d’un lien à partager. Votre ou vos correspondants n’ont qu’a suivre le lien pour vous retrouver en ligne. Liaison son et vidéo de qualité sur ordinateur, tablette ou smartphone. Rien à installer, pas besoin de s’inscrire. Gratuit.
Lien: Hello

JumpChat

Un ancien service toujours en activité qui peut dépanner. Jumpchat offre une salle de réunion virtuelle dans laquelle vous allez pouvoir communiquer par vidéo, mais aussi en son et y partager des images et même des fichiers. Tous les outils à votre disposition sont regroupés dans un menu en bas de l’écran. La prise en main est rapide.
Lien: JumpChat

MyCircleTV

Le dernier service de cette première liste fait un peu bande à part. MyCircleTv n’est pas à proprement parler un service de video conférence. Il a un usage spécifique qui n’en est pas très éloigné. MyCircleTV permet de visionner une vidéo à plusieurs à distance. L’outil est gratuit et simple à utiliser. Il vous faut simplement créer  une séance en collant sur la page d’accueil une adresse url d’une vidéo hébergée sur Youtube, Dailymotion, Vimeo. Une Url unique vous permet ensuite d’inviter des participants à se joindre à la séance. L’écran se découpe en deux parties. A gauche la vidéo que vous avez choisi de visionner, à droite un espace de tchat qui permet d’échanger avec tous ceux qui regardent la vidéo en même temps que vous.
Lien: MyCircleTV

Zoom.us

Vous avez été nombreux à me signaler ce service que plusieurs d’entre vous connaissent et utilisent déjà. Un des points forts de cette solution pour des réunions en ligne en vidéo, outre la simplicité de mise en oeuvre c’est la qualité du flux audio et vidéo. Zoom propose une version gratuite qui d’habitude est limitée à 40 minutes de réunion en ligne. La plateforme vient de lever temporairement cette limitation de 40 minutes pour les enseignants.
Lien: Zoom.us

WebRoom

Webroom est bien adaptée pour travailler à distance avec des petits groupes. L’outil accepte jusqu’à huit élèves connectés. Webroom offre un flux vidéo / audio en full HD et les fonctions dont vous avez besoin pour des cours et des réunions en ligne en direct. Aucune inscription n’est requise. La plateforme permet de travailler sur des documents partagés de toute sorte ainsi que sur des vidéos.
Lien: Webroom

Voilà pour les principaux services. Merci de m’aider à compléter cette liste pour un partage exhaustif.

Related Post

This website uses cookies.