Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement

Article mis à jour le 9 avril 2020 par Fidel Navamuel

Quelles sont les solutions libres et gratuites pour garder le contact pendant le confinement ? Vous avez été nombreux à me demander après la publication de l’article consacré à la mise en place de cours en vidéo s’il existait de telles solutions. Existe-t-il par exemple des alternatives à Zoom, Slack, Messenger et aux autres grands logiciels commerciaux ?

Voici une première liste de logiciels libres et gratuits qui répondent à cette demande. Parfois un peu plus austères, un peu plus difficiles à pendre en main, ils ont le grand avantage d’appartenir au monde du libre soucieux de défendre une éthique de partage et de respect des données privées.

Des logiciels libres et gratuits pour des visioconférences et présentations

Jitsi

logiciels libres et gratuits

C’est sans doute l’alternative libre la plus proche de la star du moment le service Zoom. Jitsi permet également aux présentateurs de partager leur écran. En revanche ici pas de violations de la vie privée. La connexion entre les appelants est directe et assez intuitive. Des versions pour Windows, Mac et Linux sont disponibles.
Lien: Jitsi

Jami

visioconference

Une autre alternative intéressante pour des échanges libres. Aucune limitation sur les appels, la taille des fichiers, la bande passante, Jami intègre toutes les fonctionnalités nécessaires. Toutes les communications sont directes et chiffrées de bout en bout.
Lien: Jami

Obs Studio

logiciels libres

Un autre logiciel très utilisé dans l’univers du libre, mais peut-être un peu plus compliqué à prendre en main. OBS Studio est un outil complet permettant de diffuser des vidéos en continu à partir de plusieurs entrées vers une source Web. OBS a permet d’enregistrer une présentation tout en parlant sur un écran, et de partager des documents audiovisuels dans une seconde fenêtre.
Lien: Obs Studio

D’autres outils libres pour d’autres types d’échanges

La visioconférence n’est pas le seul moyen de rester en contact. Dans la galaxie des logiciels libres, vous pouvez faire appel à PidGin pour mettre en place un tchat sécurisé et surfer entre des canaux de discussion. Pigdin tourne sur Windows pour Mac vous pouvez regarder du côté d’Adium. Pour des échanges en audio uniquement regardez du côté de Mumble.

1 Response

  1. avril 11, 2020

    […] sur le site Outilstice toutes les autres solutions […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *