AgoraQuiz. Créer des quiz avec ses élèves

Comment aider vos élèves à mémoriser les principales notions d’une matière de manière ludique ? Jeux et quiz sont des outils qui favorisent l’assimilation et la mémorisation des apprentissages. Il existe de nombreux sites pour créer des quiz. AgoraQuiz est une nouvelle solution avec une approche originale, elle permet aux élèves de les créer eux-mêmes. Malin.

L’idée principale est d’impliquer les élèves dans la création des questions et de se défier entre eux pour les aider à mémoriser autrement les notions apprises.

L’utilisation d’Agora quiz s’adapte à toutes les matières et à la plupart des niveaux à partir du collège. Il est très simple à utiliser.

Jouer et apprendre en autonomie

Après avoir créé un compte, vous devrez configurer un ou plusieurs groupes pour une ou plusieurs classes. Il vous reste ensuite à choisir les thèmes où les matières que vous souhaitez voir utiliser pour la réalisation de vos quiz. Vous pourrez récupérer un identifiant et un mot de passe que vous allez ensuite fournir à vos élèves pour leur permettre de se connecter en toute sécurité.

Avant de pouvoir jouer, il va falloir créer les questions afférentes aux différents thèmes proposés. C’est là que la magie opère, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont chargés de formuler les questions. Il vous reviendra ensuite en tant qu’enseignant de les valider et de les mettre en jeu.

Créez des quiz avec vos élèves puis laissez-les jouer

Les quiz vont ainsi peu à peu s’enrichir des questions posées par les différents participants. Le jeu peut alors commencer. Les élèves jouent les uns contre les autres quand ils le souhaitent sur tout type de dispositif que ce soit avec un ordinateur une tablette ou encore un smartphone.

Chaque partie oppose 2 joueurs. Chacun joue à son tour. La partie se déroule en quatre manches de trois questions.

L’enseignant a un rôle d’observateur. Il va accompagner la création des questions, il va aussi suivre les progrès de l’ensemble de la classe ainsi que de chacun des élèves. C’est un des points forts d’Agora quiz: un système de suivi très détaillé des réponses des élèves et des progrès de chacun pour chaque thème. Idéal pour repérer les difficultés d’un élève ou d’un groupe pour les notions enseignées en cours.

Un chouette projet réalisé par un jeune développeur de 25 ans du côté de Montpellier dont le père est ingénieur en informatique et la mère travaille dans l’éducation nationale. Les chiens ne font pas des chats…

La réalisation est impeccable, la prise en main immédiate. Une belle réussite. Notez que l’outil respecte la protection des données personnelles, lors de l’inscription AgoraQuiz demande uniquement un pseudonyme et un mot de passe le système ne collecte aucune autre donnée.

Un excellent outil de création de quiz pour impliquer de manière ludique vos élèves dans leurs apprentissages.

Un projet qu’il faudra suivre de près. L’outil est encore en développement, mais il est pleinement opérationnel. À ce jour AgoraQuiz est gratuit sans publicité et ouvert à tous. Le créateur de la plateforme réfléchit à la mise en place d’une version payante Premium avec des options supplémentaires.

Lien: AgoraQuiz

Related Post

This website uses cookies.