Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants.

Comment parler de la pandémie de Coronavoris aux enfants ? Pas simple du tout et notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les différents aspects de cette crise sanitaire inédite avec les plus petits. Paul et Margerite sont frère et soeur. Lui est ingénieur, elle est psychométricienne. Ils ont inventé un personnage Coco Le Virus et une multitude de supports pour expliquer la crise Corona aux enfants. Si la presse jeunesse a publié de nombreux numéros spéciaux consacrés à la crise sanitaire, Coco a réussi le pari de suivre l’évolution de la pandémie avec de nouvelles histoires publiées tous les jours. Le tout gratuitement.

Le résultat est formidable et particulièrement utile pour les parents et les enseignants.

Des bandes dessinées et des histoires sur le Corona conçues pour les plus petits

Coco Le Virus prend la forme d’un petit personnage vert pas très sympathique que les enfants vont apprendre à mieux connaitre et aussi à mieux combattre. Il s’agit d’histoires courtes sous la forme de planches de bandes dessinées.

Chacune d’entre elles peut-être téléchargée au format PDF et imprimée librement. Plus de quarante histoires ont ainsi été publiées depuis le 15 mars. Les auteurs ont aussi réalisé des enregistrements audio de chacune d’entre elles pour qu’elles puissent être écoutées.

Des histoires qui mettent des mots derrière une réalité si complexe et si difficile à expliquer. Les dessins sont jolis et les histoires rassurantes.

« En tout cas, ne l’oublie pas : un jour Coco et sa bande d’affreux finiront par nous laisser tranquilles et l’école pourra recommencer tout comme avant ! »

Tous les sujets pour parler du Coronavirus aux enfants sans tabous et avec un ton adapté

Coco Le Virus aborde tous les thèmes, sans éviter les plus douloureux, comme le deuil ou la séparation. À chaque fois les histoires créées et mise en forme par les auteurs brillent par la justesse du ton et le choix des situations.

Pour vous aider à vous y retrouver, Coco le Virus a classé ses fiches histoires en trois grandes parties.

  • Une premier partie offre une trentaine d’histoires consacrées au confinement.
    Au sommaire, Virus, système immunitaire, gestes barrières, masques de protections,  distanciation mais aussi la mélancolie, la colère, le télétravail ou les écrans.
  • Une deuxième grande partie aborde la préparation du retour dans les écoles.
    Pour essayer de les rassurer vis-à-vis du cadre scolaire modifié dans lequel la classe doit reprendre, l’équipe de CocoVirus a préparé, en collaboration avec des spécialistes du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et des médecins libéraux de la Région Nouvelle Aquitaine, du contenu à destination des enfants et des professeurs des écoles.
  • La troisième partie en cours aborde la phase de déconfinement en cours.
    Là encore les auteurs tapent juste avec par exemple cette histoire qui explique pourquoi certains enfants qui sont déjà retournés à l’école ou qui s’apprêtent à prendre le chemin de leur classe prochainement ne retrouveront peut-être pas leur maître ou leur maîtresse.

Des histoires pour parler du Coronavirus aux plus jeunes en plusieurs langues.

Les aventures de Coco le virus sont disponibles dans plusieurs langues grâce à une équipe d’étudiants du département de linguistique de l’Université de Genève qui les traduisent bénévolement. Les fichiers sont en version PDF, imprimables en format A4. Un bon matériel pour parler du coronavirus aux enfants.

Le site propose également tout une série de jeux et d’activités à réaliser chez soi ou à l’école.
Tout ce travail éditorial de grande qualité est réalisé bénévolement. En attendant qu’un grand éditeur jeunesse s’intéresse à leur travail, vous pouvez soutenir (ils le méritent) Marguerite et Paul  via la plateforme Tipeee ou la cagnotte Paypal .

Lien: Coco Le Virus.

Related Post

This website uses cookies.