Pompéi depuis chez vous. Une visite virtuelle de la grande exposition du Grand Palais

Article mis à jour le 10 mai 2020 par Fidel Navamuel

Pompéi au Grand Palais à Paris. Cela devait être l’une des expositions événements de cette année 2020. Et puis la crise sanitaire est passée par là. En attendant une ouverture reportée “ à une date ultérieure”, le Grand Palais a eu la bonne idée de proposer une exposition virtuelle sur Internet : Pompei chez vous ! Je vous la recommande.

La Réunion des Musées Nationaux vous invite à une expo virtuelle d’une grande qualité avec promenade immersive, trésors archéologiques et nouvelles découvertes faites à Pompéi. Un voyage extraordinaire à faire tranquillement depuis chez vous.

Pompéi depuis chez vous en attendant le déconfinement

Le destin tragique de cette cité romaine sur les flancs du Vésuve a toujours eu quelque chose d’émouvant. Ensevelie sous un amas de cendres en l’an 79, la vie quotidienne à l’époque romaine qui y fut figée jusqu’à nos jours surgit derrière chaque pierre. Un destin tragique qui résonne aussi particulièrement en cette période difficile pour l’Italie et la France, comme pour toute une grande partie de la planète.

Le Grand Palais a bien su s’entourer pour cette grande exposition sur Pompéi. Il y a bien sûr le Parc Archéologique de Pompéi en Italie mais aussi l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ou encore pour la partie multimédia la société Gédéon qui a produit les séquences immersives que l’on découvrira lors de la visite de l’exposition.

Vidéos, réalité virtuelle, audio guide, jeux et dossier pédagogique au programme de la visite en ligne de l’exposition Pompéi

Cette exposition Pompéi chez vous, montée à la hâte, se visite depuis son canapé à partir d’une page d’accueil simple mais efficace qui liste sur un menu à gauche l’ensemble des ressources à disposition.

Vous y trouverez des vidéos de l’exposition sur les nouvelles fouilles, la restauration d’une mosaïque, et quelques maisons pompéiennes.

pompéi depuis chez vous

Plus spectaculaire, un chapitre réalité virtuelle et réalité augmentée. Vous pourrez visiter sous tous les angles la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des Domus découvertes lors des dernières fouilles. Vous pourrez même télécharger une version si vous avez un casque VR. Étonnante également l’expérience que vous pourrez réaliser avec votre smartphone. Vous allez pouvoir faire apparaître en réalité augmentée la sculpture restaurée de Livie, chez vous, dans votre salon. Vous allez pouvoir ensuite la découvrir dans tous ses détails.

Les contenus proposés par l’Inrap sont un autre point fort de cette visite de Pompéi chez vous.

Comme à son habitude, l’Inrap propose des contenus pédagogiques d’une grande qualité. Elle offre aux visiteurs de passage une série pédagogique passionnante en 12 épisodes pour découvrir le mode de vie des Romains à travers l’exemple de Pompéi.

Inrap pompéi

Des ressources spécifiques pour les enseignants

L’exposition Pompéi depuis chez vous propose en outre des ressources spécifiques pour les enseignants. Elles devaient vous aider à préparer une visite sur place, elles peuvent servir à la période historique ou l’évènement.

Vous avez à votre disposition l’audio guide de l’exposition, des extraits du catalogue, des jeux à proposer à vos élèves et un dossier pédagogique complet à télécharger comprenant une bonne bibliographie et sitographie.

Au final un ensemble de contenus de qualité pour un voyage immobile dans le passé. En attendant de pouvoir visiter l’expo au Grand Palais et surtout retourner visiter le fameux site aux portes de Naples.

Lien: Pompéi depuis chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *