Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques

Article mis à jour le 16 juin 2020 par Fidel Navamuel

On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne des frises chronologiques ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution. Les frises chronologiques sont également plus faciles à mémoriser qu’une liste de données.

Je vous propose une liste à jour de tous les outils en ligne qui permettent de créer des frises chronologiques pour vos cours, publications ou exposés. Elle sera mise à jour régulièrement avec ma veille et…vos contributions.

Timelines, frises chronologiques, lignes du temps…mais de quoi parle-t-on ?

Une définition de la frise chronologique

Une frise chronologique est un tableau permettant de représenter la succession chronologique d’événements me dit le dictionnaire intégré à mon logiciel de correction Antidote. Le terme est traduit généralement par “timeline” en anglais.

Une frise chronologique ou par extension ligne du temps est donc une représentation linéaire d’évènements positionnés sur une ligne représentant une période de temps. Cette visualisation associe des événements à leur position dans le temps le long d’une échelle graduée. On est pas très loin de l’idée de chronologie.

Wikipédia apporte une nuance cependant : “La ligne du temps présente un seul événement sur une période de temps, tandis que la frise chronologique permet de travailler la simultanéité des phénomènes. En d’autres mots, elle superpose graphiquement plusieurs événements d’une même période”.

Voilà pour quelques éléments de base, mais passons à la pratique. Comment créer des frises chronologiques en ligne ?  Voici une première liste d’outils permettant de réaliser des timelines ou  des frises chronologiques.

Les outils pour créer des frises chronologiques

C’est vrai que les ressources en la matière ne manquent pas. Voici une première liste, la plus complète possible, des sites et outils qui permettent de réaliser des lignes du temps. La plupart de ces services sont gratuits. Certains n’ont même pas besoin de votre inscription pour être utilisés. Revue de détail.

TimeLine Knigthlab

frise chronologique

À tout seigneur tout honneur, cet excellent générateur de frises chronologiques sort du lab d’une grande université américaine qui travaille sur de nouveaux outils d’exploration et de visualisation avec des journalistes. Résultat, l’outil Timeline est utilisé régulièrement par de grands médias  internationaux comme CNN, Time ou encore plus près de nous le journal Le Monde. Tmeline travaille à partir d’un modèle de feuille Excel dans laquelle il faudra intégrer toutes vos données. Un clic plus tard, vous obtenez une magnifique frise à consulter en ligne ou à intégrer sur un site ou un blog. Un des meilleurs.
Lien: Timeline

Frisechronos

création de frises chronologiques en ligne

Français et entièrement gratuit, Frisechronos rend de bons et loyaux services à la communauté enseignante depuis un bon moment déjà. Le site vous permet de créer, générer et imprimer gratuitement vos frises chronologiques. Tout est facilement personnalisable et pour vous aider à vous lancer Frisechrono offre également des frises vierges prêtes à l’emploi sur de nombreux sujets. Des milliers et des milliers de frises ont déjà été générés avec l’outil qui pourront vous servir de source d’inspiration. Vous pourrez exporter vos créations au format pdf, jpg, Excel ou Open Office et même de transformer vos frises en 3D.
Lien: Frisechronos

Time Graphics

Encore un outil de création de timelines qui fait des merveilles. Le mode d’emploi est assez simple et la prise en main rapide. Tout se fait à partir d’un système de points d’insertion. D’un clic vous allez faire apparaitre un menu circulaire qui permet de choisir le type de contenu que vous souhaitez ajouter à vos frises chronologiques. Le choix est vaste. Vous pourrez ajouter du texte, une photo, une vidéo, une carte, mais aussi créer un histogramme, un tableur interactif. Le rendu graphique est de bonne qualité. TimeGraphics excelle dans ses options d’exportation des frises. Vous pourrez télécharger vos productions dans la plupart des formats utiles : JSON, XML, Excel, docX ou encore PNG. Vous pouvez aussi obtenir un code pour insérer votre frise sur un site.
Lien: Time Graphics

Tiki-Toki

tiki toki

Tiki-Toki est un de mes outils préférés. Il est vraiment formidable pour créer des frises chronologiques qui claquent. L’ outil se détache de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. L’outil propose toute une série de modèles ou templates que vous pourrez adapter facilement à votre propos. Petite particularité, vous pourrez entre autres opter pour une timeline en 3D. Une fois vos données rentrées vous pourrez passer d’un modèle à l’autre et ainsi tester le rendu d’un simple clic.
Lien: Tiki-Toki

Preceden

Preceden

 

Preceden qui a racheté il y a peu TimeGlider un autre outil assez ancien dans ce même domaine offre une solution qui a moins d’options multimédias que les outils que l’on vient de voir. À son crédit une certaine simplicité pour réaliser des timelines sans fioritures.
Lien: Preceden

TimeToast

Timetoast

J’aime la simplicité de prise en main de TimeToast. L’outil peut être mis dans les mains d’un groupe d’élèves qui saura l’utiliser sans difficulté. TimeToast crée une ligne du temps sur laquelle vous allez pouvoir placer des évènements qui apparaitront via des bulles avec des textes et des photos. Un système de zoom permet de contracter ou de dilater le temps. Vous pouvez ajouter des événements ou des plages de dates multiples. Chaque point de votre timeline peut être illustré avec une image et complété avec des liens ouvrant sur des pages web ou des vidéos. Simple et efficace.
Lien: TimeToast 

LucidChart

lucidchart

LucidChart est un logiciel professionnel et puissant qui permet de réaliser entre autres des diagrammes complexes. L’outil offre aussi la possibilité de créer des frises chronologiques depuis son logiciel ou sa version en ligne. Un outil sérieux qui laisse peu de place à l’enrichissement multimédia, mais le résultat est à la hauteur de sa réputation.
Lien: LuidChart

Office Timeline

timeline

Office Timeline est une solution originale pour créer des frises chronologiques du fait qu’elle peut s’intégrer directement à PowerPoint. La plateforme propose plusieurs modèles de timelines  simples, mais efficaces. L’utilisation est limpide. Chaque template est accompagné d’un tutoriel. La personnalisation se fait directement depuis PowerPoint.
Lien: Office Timeline

MyHistro

timeline interactive

MyHistro dont on a déjà parlé ici permet d’associer des données temporelles à des cartes géographiques. Cela permet de raconter une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des frises chronologiques multimédia que l’on peut faire seul ou à plusieurs.Des fonctions collaboratives qui en font également un bon outil pour le travail en autonomie de petits groupes d’élèves à partir du collège. La frise est interactive et peut-être enrichie de contenus multimédias de toute sorte.
Lien: MyHistro

StoryMaps

frises du temps

Storymaps lui aussi se sert des cartes pour réaliser des lignes du temps dans lesquelles le facteur géographique est un élément important. Création du KnightLab dont on parlait tout à l’heure, la qualité est au rendez-vous. StoryMaps est très simple à utiliser. Il suffit de rechercher les différents points étapes sur la carte puis d’y associer une sorte de slide. Il peut s’agir de texte, de photos, de liens, de sons, de vidéos… Le résultat est épatant. Vous trouverez sur le site de l’application des dizaines d’exemples qui peuvent vous servir d’inspiration.
Lien: StoryMaps

Genially

Genially

Genially fait partie des studios graphiques en ligne qui permettent de réaliser tout type de visuel à partir de modèles créés par des graphistes professionnels. Vous aurez à disposition une belle série de “templates” de timelines et frises chronologiques. À vous de les personnaliser avec vos couleurs, vos données, vos images. L’utilisation est ludique. Le rendu est toujours impeccable.
Lien: Genially

Canva pour l’éducation

modeles de frises

Canva est lui aussi un studio graphique en ligne. Le nombre de modèles à adapter proposés par cette plate-forme est considérable. Quand va est le leader en la matière et cela se ressent dans la qualité des “templates” à votre disposition ainsi que par la banque d’images et d’icônes de toute sorte libres de droits que vous pourrez intégrer à vos frises chronologiques. Cerise sur le gâteau Canva pour l’éducation est gratuit pour tous les enseignants.
Lien: Canva Pro

Autres ressources utiles sur les lignes du temps

Des templates de timelines signées par Microsoft à utiliser directement dans Office.

Une petite histoire des lignes du temps chez nos amis canadiens d’alloprof

La timeline la plus étendue dans Wikipédia avec une chronologie qui présente toute l’histoire de l’univers, de la Terre et de l’humanité dans un seul tableau. 14 millions d’années dans un tableau.

L’histoire en frises chronologiques avec des créations de la British Library.

et une formidable et incroyable histoire mondiale de l’art en frises chronologiques par le MET new-yorkais.

Citéco, la cité de l’économie et de la monnaie de la Banque de France propose sur son site une magnifique frise interactive qui permet de découvrir toute la pensée économique d’Aristote à nos jours.

À suivre. Merci de m’aider à compléter et mettre à jour cette liste de tous les outils pour créer des frises chronologiques.

12 Responses

  1. juin 7, 2020

    […] services qui ont la particularité de pouvoir être utilisés sans inscription préalable. Trois outils gratuits pour réaliser des frises chronologiques sans se compliquer la […]

  2. juin 7, 2020

    […] Graphics fait partie de la liste de tous les outils pour créer des frises chronologiques que j’ai répertorié dans un récent […]

  3. juin 7, 2020

    […] est un outil pour créer des timelines  gratuit et sans publicité. Une bonne […]

  4. juin 7, 2020

    […] est un excellent outil pour créer une timeline (ou frise chronologique) simplement. Seul ou à plusieurs, cette plateforme offre un bon moyen de […]

  5. juin 7, 2020

    […] est un outil formidable pour créer des lignes du temps ou timelines […]

  6. juin 15, 2020

    […] Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques […]

  7. juin 15, 2020

    […] plupart des navigateurs. Vous pouvez utiliser Charteca gratuitement et créer jusqu’à vingt graphiques dynamiques. Un bon outil a glisser dans vos […]

  8. juin 15, 2020

    […] affiches, bannières, frises chronologiques, flyers, visuels pour les réseaux sociaux…Canva a réponse à tout et des modèles pour tous […]

  9. juin 18, 2020

    […] Pour voir d’autres outils comme celui-ci, faites un tour sur le site OutilsTice.com qui vient de publier une liste exhaustive des outils qui permettent de créer une frise chronologique. […]

  10. juin 18, 2020

    […] d’événements. Vous pouvez l’utiliser pour des récits multimédia ou encore pour réaliser une frise chronologique. L’utilisation est relativement simple.Vous allez pouvoir insérer dans votre carte […]

  11. juin 20, 2020

    […] excellent outil pour des frises chronologiques dont vous n’aurez plus à […]

  12. juin 20, 2020

    […] de Timeline JS. L’outil fournit un code qui vous permettra d’insérer votre frise chronologique dans un blog ou sur un site. Lien sur l’article d’Outils tice : Timeline […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *