Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres

Article mis à jour le 8 août 2020 par Fidel Navamuel

J’adore le concept des boîtes à livres. Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de “prix”. L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre.

boite-a-livres

Ce n’est pas aussi simple et rapide que de télécharger des ebooks gratuits sur un site, mais le plaisir est tout autre.

Profitons de l’été pour faire un point sur ce mouvement porté par des bénévoles et des amoureux de la lecture.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Le site Boite à lire donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis. “Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à  la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche co-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement.”

livres-Metz

Boîte à livres à Metz

La ville de Nanterre comme beaucoup d’autres grandes villes a mis en place  des boîtes dans ses rues. Elle explique que “l’objectif de ces boîtes à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus, les mettre disposition, emprunter, partager un livre qui vous plaît, favoriser ainsi l’accès à la lecture, et donc aux savoirs et la culture !” (nanterre.fr)

Où trouver des boîtes à livres ?

Boîte à lire. Un annuaire collaboratif des boîtes à livres en France

Boîte à lire est sans doute le plus connu des annuaires consacrés à cette quête au trésor que constitue un bon livre. Il s’agit d’un annuaire collaboratif qui s’est donné comme objectif de recenser toutes les boîtes à livres en France où l’on peut prendre et déposer librement des livres.

carte des boites à livres

Et pour ce faire “Boîte à lire” fait appel à tous les amoureux de la lecture et du partage pour l’aider à répertorier l’ensemble des boîtes livres extérieur. Qu’il s’agisse d’une boîte à livres dans une cabine téléphonique, dans une fausse boîte aux lettres ou d’une simple caisse en bois. Une idée géniale et une réalisation impeccable.

Boîte à livres dans une cabine téléphonique

Le fonctionnement est simple à comprendre. Le site propose une carte de France dans laquelle on peut naviguer du bout de la souris. Les boîtes apparaissent sous forment de points géolocalisés. Vous pouvez zoomer comme bon vous semble pour les zones denses. D’un clic vous obtenez la situation exacte. Pour faire figurer une boîte à lire que vous avez crée ou que vous avez trouvé, il vous faudra remplir un formulaire à votre disposition et  joindre une photo. La boîte à livres apparaitra ensuite sur la carte. Le découvreur passera à la postérité en étant associé à la boîte.

Delivrez. Un annuaire mondial des livres en partage

Delivrez voit encore plus grand avec un annuaire mondial des boîtes à livres localisées sur les cartes proposées par Google. L’initiative lancée par des amoureux du partage vous invite à participer en signalant des points où trouver des livres.

Sur le site de Delivrez cliquez en haut sur “maps” et lancez la recherche. Vous pouvez préciser le pays et la ville ou vous balader avec votre souris sur la carte du monde.

Notez que Delivrez étend le concept à d’autres biens “essentiels” pour les humains. Vous y trouverez aussi des boîtes à dons d’objets, d’aliments et des jardins partagés.

Fabriquer une boîte à livres soi-même

Si l’envie vous prend d’aller plus loin voici quelques liens utiles pour créer vous même une boîte à livres.

Le mouvement Free Little Library s’engage pour le partage et la diffusion gratuite de livres par les citoyens dans des boites faites maison à travers le monde. Chacun peut installer sa boîte de livres. Des planches, quelques clous et quelques livres, un espace accessible tous, il n’en faut pas plus ! Le site en recense plus de 100 000 à travers le monde.

Autre bonne adresse, l’excellent site Actualitté vous donne pour sa part 6 recommandations à suivre pour vous lancer dans l’aventure et créer de toutes pièces une boîte à livres dans votre quartier, dans votre ville ou dans votre village.

Bons partages, bonnes lectures et bon été…

1 Response

  1. août 9, 2020

    […] mouvement des boîtes à livres a connu un réel succès notamment en province ces dernières années. Il est vrai que l’idée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *