Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres

Dernière mise à jour le 24 juin 2023

J’adore le concept des boîtes à livres. Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de « prix ». L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre.

boite-a-livres

Ce n’est pas aussi simple et rapide que de télécharger des ebooks gratuits sur un site, mais le plaisir est tout autre.

Profitons pour faire un point et une mise à jour sur ce mouvement porté par des bénévoles et des amoureux de la lecture.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Le site Boite à lire donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis. « Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.»

livres-Metz

Boîte à livres à Metz

La ville de Nanterre comme beaucoup d’autres grandes villes a mis en place des boîtes dans ses rues. Elle explique que « l’objectif de ces boîtes à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus, les mettre disposition, emprunter, partager un livre qui vous plaît, favoriser ainsi l’accès à la lecture, et donc aux savoirs et la culture ! » (nanterre.fr)

Où trouver des boîtes à livres ?

Une boîte à livre à Paris, Lyon, Bordeaux ou dans un village aux quatre coins du pays ? Comment trouver une boite à livres autour de moi ? Voici quelques sites qui se sont lancés dans l’immense tâche de recenser chaque boite à lire partout en France.

Boîte à lire. Un annuaire collaboratif des boîtes à livres en France

Boîte à lire est sans doute le plus connu des annuaires consacrés à cette quête au trésor que constitue un bon livre. Il s’agit d’un annuaire collaboratif qui s’est donné comme objectif de recenser toutes les boîtes à livres en France où l’on peut prendre et déposer librement des livres.

carte des boites à livres

Et pour ce faire « Boîte à lire » fait appel à tous les amoureux de la lecture et du partage pour l’aider à répertorier l’ensemble des boîtes livres extérieur. Qu’il s’agisse d’une boîte à livres dans une cabine téléphonique, dans une fausse boîte aux lettres ou d’une simple caisse en bois. Une idée géniale et une réalisation impeccable.

Pub

Boîte à livres dans une cabine téléphonique

Le fonctionnement est simple à comprendre. Le site propose une carte de France dans laquelle on peut naviguer du bout de la souris. Les boîtes apparaissent sous forment de points géolocalisés. Vous pouvez zoomer comme bon vous semble pour les zones denses. D’un clic vous obtenez la situation exacte. Pour faire figurer une boîte à lire que vous avez crée ou que vous avez trouvé, il vous faudra remplir un formulaire à votre disposition et  joindre une photo. La boîte à livres apparaitra ensuite sur la carte. Le découvreur passera à la postérité en étant associé à la boîte.

Delivrez. Un annuaire mondial des livres en partage

Delivrez voit encore plus grand avec un annuaire mondial des boîtes à livres localisées sur les cartes proposées par Google. L’initiative lancée par des amoureux du partage vous invite à participer en signalant des points où trouver des livres.

Sur le site de Delivrez cliquez en haut sur « maps » et lancez la recherche. Vous pouvez préciser le pays et la ville ou vous balader avec votre souris sur la carte du monde.

Notez que Delivrez étend le concept à d’autres biens « essentiels » pour les humains. Vous y trouverez aussi des boîtes à dons d’objets, d’aliments et des jardins partagés.

Google Maps. Pour trouver les principales boîtes à livres autour de soi

Ce bon vieux Google Maps a eu l’excellente idée d’inclure les boîtes à lire dans sa cartographie. Elles n’y sont pas toutes mais vous y trouverez pas mal de boites à lire à proximité de n’importe quel point sur la carte. Il suffit d’activer la géolocalisation et rechercher « Boîte à livres» ou encore « Boite à lire ». Par défaut Google vous signalera aussi d’autre types de boite à lire…les bibliothèques.

Boute à livres

boite livres

Fabriquer une boîte à livres soi-même

Si l’envie vous prend d’aller plus loin voici quelques liens utiles pour trouver un modèle de boîte à livres pour créer vous même une belle cabane à livre.

Le mouvement Free Little Library s’engage pour le partage et la diffusion gratuite de livres par les citoyens dans des boites faites maison à travers le monde. Chacun peut installer sa boîte de livres. Des planches, quelques clous et quelques livres, un espace accessible tous, il n’en faut pas plus ! De quoi vous donner des idées pour faire votre boîte à livres en kit. Le site en recense plus de 100 000 à travers le monde.

Autre bonne adresse, l’excellent site Actualitté vous donne pour sa part 6 recommandations à suivre pour vous lancer dans l’aventure et créer de toutes pièces une boîte à livres dans votre quartier, dans votre ville ou dans votre village.

Bons partages et bonnes lectures …

4 Responses

  1. Simon dit :

    Hello. Google Maps est aussi un bon endroit pour chercher, en tapant « boîte à livres » ou « boîte à lire », avec la géo-localisation activée. 😉

  2. À la boîte à livres

    Quelques grands classiques
    Sentant la poussière
    En ce lieu pratiquent
    L’écol’ buissonnière

    Le nom d’un roman
    Invite au voyage
    Partons un moment
    Au fil de ses pages

    Et c’est à demeure
    Entre deux recueils
    Que Phèdre se meurt
    Dans ce blanc cercueil

    En fouillant les soutes
    De ce bateau ivre
    Nous croisons nos routes
    À la boîte à livres

    Un roman de gare
    A loupé son train
    Vos doigts s’y égarent
    Sans en fair’ l’emprunt

    Là, en vieux bouquin
    Essaimant ses feuilles
    L’automne à Pékin
    Attire votre œil

    La petite armoire
    Qui n’a l’air de rien
    Offre à nos mémoires
    Celles d’Hadrien
    À la boîte à livres

    Si ce vieux Routard
    M’incite à le suivre
    Rendez-plus tard
    À la boîte à livres

    Au chapitre dix
    D’un polar de plage
    Se glisse l’indice
    De ce marque-page

    Et sans hiérarchie
    Ce tas de revues
    Un peu défraîchies
    Trône bien en vue

    Drôle de nichoir
    Dirait le poète
    Voyant les histoires
    Que l’on y feuillète

    Lectur’s de hasard
    À fuir ou poursuivre
    Dans le beau bazar
    De la boîte à livres

    Titre prometteur
    Lui servant d’appât
    Quel est cet auteur
    Qu’on ne connaît pas

    Là, comme une pierre
    Marquant le chemin
    L’œuvre singulière
    Tombe entre vos mains

    Mais pour ce trésor
    Entre deux volumes
    Débrouillons encore
    Le plomb de la plume

    Comme Robinson
    Glanant quelques vivres
    Orpailleurs passons
    À la boîte à livres

    Ce prix littéraire
    Perdant son aura
    Pourfend l’arbitraire
    De ce lectorat

    Rayon nouveautés
    Quelques vieilleries
    Nous ont invités
    À la rêverie

    Dans un grincement
    La petite porte
    Annonce un roman
    Que l’on y apporte

    Maillons de la chaîne
    Nous la faisons vivre
    Et à la prochaine
    À la boîte à livres

    Philippe Thivet

  3. Laurent dit :

    Une bonne carte des boites à livres sur Le Bouquin Français, carte collaborative avec la possibilité d’ajouter de supprimer et de commenter les boites à livres et de mettre des photos. Egalement la possibilité d’imprimer des étiquettes « Livres en vadrouille » pour les livres que l’on dépose dans les boites à livres. On peut ainsi suivre les livres donnés et on voit aussi sur chaque boites à livres quels ont été les derniers livres déposés ou flashés.

  1. août 9, 2020

    […] mouvement des boîtes à livres a connu un réel succès notamment en province ces dernières années. Il est vrai que l’idée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *