Type Studio. Le moyen le plus simple d’éditer une vidéo

Type Studio est un outil qui permet d’éditer une vidéo le plus simplement du monde. Si vous savez utiliser un traitement de texte, vous savez éditer une vidéo avec Type Studio. Vous ne me croyez pas ? Essayez-le, cet outil est absolument bluffant. Coup de coeur absolu.

Type Studio est révolutionnaire et ce à plus d’un titre. Si vous avez à travailler avec des vidéos d’interviews, de conférences ou de cours en elearning, cette plateforme est faite pour vous. Comment transcrire une vidéo ? Vous avez besoin d’ajouter des sous-titres facilement ? Couper certains passages ? Il fallait jusqu’ici s’armer de patience, utiliser des logiciels compliqués, jongler avec les formats de fichiers…

Oubliez tout ça. Maintenant il y a beaucoup plus simple pour éditer une vidéo. Il y a Type Studio. Une solution en ligne dont je vous propose de découvrir les trois grandes fonctions.

Type Studio sait transcrire une vidéo

C’est a elle seule une des fonctions de Type Studio qui justifie de mettre cet outil dans votre trousse d’utilitaires numériques. Une fois inscrit, vous allez pouvoir téléverser votre vidéo dans Type Studio. les principaux formats de vidéo sont acceptés. Avant de lancer la transcription, il faut choisir dans un menu déroulant la langue. Bonne surprise, le Français est au rendez-vous.

Deuxième bonne surprise, la moulinette Type Studio fonctionne à la vitesse de la lumière. Cela dépend de la durée de votre vidéo mais quelques petites minutes suffisent pour venir à bout de votre fichier. La transcription texte de la vidéo s’affiche aussitôt. La qualité de la reconnaissance est très bonne. Mais vous pouvez éditer directement sur la plateforme le texte extrait et corriger à la main les petites imprécisions.

éditer une vidéo

Ajouter des sous-titres à une vidéo en un tour de main

Type Studio est aussi l’outil le plus simple pour ajouter automatiquement des sous-titres à votre vidéo. Au lieu d’écrire les sous-titres vous-même ou de manipuler des fichiers “SRT” compliqués, vous pouvez maintenant ajouter des sous-titres à votre vidéo automatiquement en un seul clic. Grâce à la transcription réalisée à l’étape précédente, vous allez pouvoir insérer dans la vidéo elle-même le texte sous la forme de sous-titres. Génial.

Vous pouvez ajouter d’un clic l’ensemble de la transcription à votre vidéo. Ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours intervenir ensuite dessus pour modifier tel ou tel sous-titre. Le lecteur intégré à Type Studio permet de lire la vidéo en suivant le texte surligné à côté. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez exporter vos sous-titres au format .srt ou toute la vidéo.

Ajouter sous-titres à une vidéo

Éditer une vidéo comme dans un traitement de texte

C’est la fonction la plus incroyable de Type Studio. Vous allez pouvoir éditer la vidéo le plus facilement du monde. Pour cela, il suffit d’agir sur le texte de la retranscription. Vous retirez une phrase du texte dans le traitement de texte et comme par magie la phrase est coupée au montage dans la vidéo. Le résultat est vraiment étonnant et il est même difficile de voir dans la vidéo finale qu’il y a eu une coupe. Cela fonctionne à merveille pour retirer un passage ou une phrase entière. Le lecteur intégré à l’éditeur permet de vérifier tout de suite le résultat et il est toujours possible de revenir en arrière.

Avec Type Studio, vous pouvez couper votre vidéo sans avoir de compétences en montage vidéo. La seule chose que vous avez à faire est d’éditer le document texte transcrit et l’application fait le reste du travail pour vous.

L’application Type Studio est une très bonne surprise. Elle va grandement faciliter le travail de tous ceux qui ont à éditer des vidéos avec un ou plusieurs intervenants parlant devant une caméra. 

Bonne nouvelle, les créateurs de Type offrent une version gratuite généreuse avec la possibilité d’éditer 20 mn par mois. Idéal pour tester et pour des petites vidéos. Pour un peu plus de 10 Euros par mois vous pourrez éditer jusqu’à 10 heures de vidéo par mois.

Type Studio, retenez bien leur nom et faites un test. Il m’est avis que l’on a pas fini d’en entendre parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *