Sondido. Une bibliothèque inclusive pour les écoles élémentaires

Article mis à jour le 16 mars 2021 par Fidel Navamuel

Sondido est une bibliothèque numérique clé en main, riche de près de 150 livres, pour les élèves du CP au CM2. Des livres proposés dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cela concerne notamment les enfants dyslexiques, mais pas seulement.

Une bonne nouvelle pour tous les enfants présentant des troubles de lecture, pour leurs enseignants et pour leurs familles.

Sondido

Cette bibliothèque numérique qui se consulte à partir d’une simple tablette, à l’école comme à la maison, offre à tous les enfants d’une école un outil formidable pour plonger dans l’activité de lecture.

Une bibliothèque inclusive pour toute une école

La bibliothèque inclusive Sondido offre sur ses étagères virtuelles des livres sélectionnés parmi les standards de la littérature jeunesse, en phase avec les pratiques des enseignants qui ont participé à leur sélection et les recommandations du Ministère. Albums, romans, fables, pièces de théâtre, contes, le choix est vaste. Les ouvrages présentés à travers leur couverture sont classés par catégories et par niveaux faciliter le choix.

bibliothèque inclusive

La bibliothèque Sondido est consultable à l’école mais aussi à la maison. Cela permet aux jeunes lecteurs de poursuivre leur lecture dans le cadre familial. Une bonne idée pour rendre la lecture accessible en tout lieu.

Un format numérique pour adapter l’expérience de lecture à chaque enfant

La vraie force de l’offre Sondido repose dans sa capacité à s’adapter aux difficultés de lecture de chaque enfant. Les livres présents dans la bibliothèque Sondido sont présentés dans un format spécifique développé en collaboration avec des informaticiens, des chercheurs en linguistique, des orthophonistes. Un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un format epub enrichi d’outils d’aide à la lecture (changement de police, mise en couleur des syllabes ou des phonèmes, augmentation de l’espace entre les mots, soutien audio ponctuel ou lecture audio du livre entier avec un grisé qui se déroule au fur et à mesure, définitions…). Des outils de facilitation de lecture que l’on va pouvoir personnaliser en fonction des besoins de chacun. Génial.

Mode d’emploi de votre future bibliothèque inclusive

Pour équiper une école de la bibliothèque inclusive Sondido, il vous faut contacter l’équipe de Mobidys qui définira quelle est l’offre la mieux adaptée en fonction du nombre d’élèves concernés. La plateforme coche toutes les cases au vert. L’outil est bien sûr respectueux du RGPD ainsi que des droits d’auteur. Les livres proposés sont de qualité. Ils peuvent se consulter même sans connexion internet ou avec une connexion défaillante. La bibliothèque inclusive Sondido se consulte depuis un ordinateur, une tablette ou un simple smartphone.

Un investissement éligible à l’appel à projet pour un socle numérique à l’école élémentaire.

Sondido répond aux objectifs de l’appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.

Sondido soutient l’inclusion dans la pédagogie grâce au numérique. La bibliothèque numérique des écoles élémentaires renforce la dimension inclusive de l’enseignement tout en favorisant l’acquisition des fondamentaux et l’individualisation de la pédagogie.

Renseignez-vous c’est le moment ou jamais de doter toute une école d’un fond de livres numériques de qualité adapté à TOUS les enfants. La mise en place est rapide et les équipes de Sondido vous accompagneront dans votre démarche. Ils ont l’habitude. C’est la même équipe qui est à l’origine de Sondo, concept similaire de bibliothèque numérique pour les collèges, présenté ici il y a quelque temps de cela.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat éditorial avec Mobidys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *