La digitale. Des outils numériques pour les enseignants libres et responsables

Article mis à jour le 22 janvier 2022 par Fidel Navamuel

La digitale est une boîte à outils et applications numériques conçues pour l’enseignement qui ont la particularité d’être gratuits et “responsables”. On y revient. N’hésitez pas une seconde, ce site est à ranger dans votre trousse numérique. Il est génial. Aussi bien dans son approche, que dans la série d’outils ultra pratiques qu’il propose.

La digitale

Il faut remercier comme il se doit Emmanuel Zimmert maître d’œuvre de cette ressource de grande qualité mise à disposition de toute la communauté éducative. Des ressources gratuites et pratiques particulièrement bienvenues en cette période de fermeture des écoles, mais pas que. D’autant que la trousse continue de se remplir régulièrement de nouveaux outils.

Des outils numériques gratuits pour tous les enseignants

La digitale se présente sous la forme d’une sorte de trousse numérique dans laquelle sont rangés une quinzaine d’outils et services, dix-net pour être précis au 20 janvier 2022 qui vont vous être utiles pour accompagner l’enseignement et l’apprentissage aussi bien en présence qu’à distance.

outils numériques enseignement

Chacun d’eux mériterait un article à part entière. Ils sont tous d’une grande simplicité d’utilisation. Vous avez le choix entre deux boutons : découvrir ou lancer. Découvrir vous propose une présentation exhaustive de l’outil. Un clic sur le bouton lancer vous permet de lancer l’application.

Ils sont trop nombreux pour les passer en revue ici. Je vous laisse les découvrir. J’ai pour ma part particulièrement apprécié :

  • Digiscreen. C’est un fond d’écran interactif pour la salle de classe en présence ou à distance. À lui seul ce module vaut le détour.
  • Digipad. Un incontournable pour créer des pads ou des murs collaboratifs multimédias pour la classe.
  • Digistorm. Une application en ligne qui permet lui de créer très simlement des sondages ou des remue méninges avec vos élèves.
  • Digiplay. Une interface pour regarder n’importe quelle vidéo YouTube sans publicités ni distractions d’aucune sorte, en toute sécurité.

La digitale propose également trois logiciels à télécharger pour Windows, Mac et Linux.

Les derniers outils pour les enseignants proposés par la digitale. Mise à jour de Janvier 2022

La trousse d’outils pour les enseignants proposés par la Digitale continue de se remplir mois après mois. Profitons de cette mise à jour pour vous en signaler quelques-uns qui sont très pratiques. Pratique par exemple Digicalc qui permet de créer des feuilles de calcul collaboratives à utiliser avec vos étudiants ou avec vos collègues. Basé sur le logiciel libre EtherCalc déjà utilisé par nos amis de Framasoft, Digicalc vous permet de créer des feuilles de calcul d’un simple clic sans même avoir besoin de vous inscrire. N’oubliez pas de noter l’URL, c’est le seul moyen de retrouver l’accès à votre document. La feuille peut être exportée dans différents formats dont le classique Excel.

Ont rejoint également la trousse de La Digitale :

  • DigimindMap pour créer des cartes heuristiques simples.
  • Digiboard pour travailler avec des tableaux blancs collaboratifs.
  • Digicode pour fabriquer des codes QR et Digiface pour réaliser des avatars

Digisteps par la digitale

Le tout dernier venu dans ce couteau suisse impressionnant s’appelle Digisteps. Il s’agit d’un outil plus ambitieux puisqu’il a pour objectif de faciliter la création de parcours pédagogiques en ligne. Simple et pratique comme tout l’outillage pédagogique proposé par La Digitale. Digisteps va vous permettre d’assembler dans une seule et même page des séquences pédagogiques propres à constituer un parcours. À vous d’articuler, séances de cours, documents et médias, activités et évaluations. Il s’agit de parcours uniques pour tout le monde mais vous pourrez masquer et  rendre disponibles les différents modules au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours.

Des outils pour l’enseignement gratuits et…responsables

Le créateur du site La Digitale entend mener avec toutes ce ressources un travail de sensibilisation à l’usage d’outils numériques éducatifs responsables. Il s’en explique dans un article de son blog en tentant une définition assez complète de ce qu’il entend par outil responsable. On est pas très loin de la démarche de Framasoft dont on a déjà parlé ici.

On ne peut que soutenir la démarche. En attendant et pour résumer, tous les outils présents dans la digitale sont gratuits, sans publicité, ne collectant aucune donnée et mettant la pertinence pédagogique au centre de leur conception. Excusez du peu. Pari entièrement réussi.

La Digitale est une perle précieuse qu’il faut cultiver et protéger. Un site d’utilité publique.

Le modèle économique est on ne peut plus clair. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage.

Les coûts de développement et d’hébergement sont pris en charge par un système de financement participatif.

Voici un tutoriel très complet proposé par le talentueux Johann Nallet sur sa chaîne Youtube

 

La Digitale fait partie de mon palmarès de l’année des Outils numériques pour l’éducation. Édition 2021.

3 Responses

  1. Brigitte Noirhomme dit :

    Merci Fidel!!! Avec gratitude.

  2. Jacq dit :

    Merci 😊

  1. juin 9, 2021

    […] est un des nombreux outils tice proposés dans l’incroyable trousse numérique gratuite d’Emmanuel Zimmert que je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *