Msieur. Un site de prof pour apprendre hors les murs

Article mis à jour le 5 mai 2021 par Fidel Navamuel

M’sieur est un site de prof dont je suis fan. J’aime tout dans ce blog réalisé par Pascal Kermarrec qui enseigne en première et terminale STMG dans un lycée des Côtes d’Armor.

J’aime le titre du blog 😉 J’aime le slogan choisi à destination de ses élèves : “Appprenez comme vous le voulez mais apprenez tout le temps”. J’aime la richesse de son contenu et la démarche de classe inversée que le blog introduit. Les cours sont disponibles avant l’approche des notions en salle de cours, et l’objectif est de passer d’un cours  de découverte des notions à un cours d’approfondissement, d’appropriation du savoir et de stimuler un échange en fonction de chacun. Bravo M’sieur.

Un site de prof pour les filières STMG et professionnelles tertiaires

Les ressources pédagogiques que l’on trouve en ligne sont pour la plupart destinées à couvrir les besoins des filières générales. Là aussi les filières techniques sont les grandes oubliées. Ce blog de prof tente de rétablir l’équilibre avec des ressources très variées, dans les domaines de la gestion, du management, de l’économie et du droit, pour s’adapter au profil des élèves (textes, infographies, schémas, vidéos, tutos web, slider, QCM etc…).

Des articles longs pour détailler chaque leçon permettent d’en faire le tour. Chacun d’entre eux est illustré de nombreux graphiques et souvent de vidéos. L’ensemble est classé par rubrique pour permettre aux élèves de s’y retrouver facilement. Marketing, Management, Droit, Économie, Ressources numériques et Méthode…

M’sieur a soigné la mise en forme et l’habillage graphique. Le blog est beau et moderne, l’iconographie soignée ce qui rend les contenus éditoriaux vivants et attrayants. Du bon boulot.

Un site de prof pour s’adapter aux élèves

Pourquoi ce site ? Qu’est-ce qui a guidé Pascal Kermarrec dans sa démarche ? il s’en est expliqué dans les réponses à quelques questions que je lui ai posé par mail.

“Un complément à un cours, en papier, meurt dans une pochette, là les élèves continuent à consulter les cours enrichis et actualisés en permanence. Pour les travaux en classe, cela favorise l’autonomie et offre un gain de temps (moins de recherche stérile pour les apprenants, ou des tutos facilement consultables). Pour la préparation de mes cours, c’est plus simple et rapide d’avoir tous les éléments en ligne pour les intégrer dans le cours en préparation que d’aller fouiller dans mon ordinateur (très mal rangé en plus). Cela me permet de travailler de manière nomade, de n’importe quel ordinateur sans penser à prendre ou alimenter des clés USB ou un disque dur externe.

Cela permet également une différenciation, un élève DYS, ou malentendant/malvoyant, a accès aux enseignements avec une simple add-on. La création de lien hyper texte entre deux articles met en avant la transversalité de l’enseignement pour les élèves, qui fonctionnent beaucoup de manière cloisonnée par chapitre.

Pas mal de mes élèves rentrent chez eux en car, ils peuvent relire leurs cours sur leur smartphone. Finalement le “apprenez où vous voulez, mais apprenez tout le temps” s’applique aussi bien aux élèves qu’à leur professeur”.

Le savoir est le pouvoir !
Pascal Kermarrec – M’sieur

Ce site vise au final à rendre chaque élève/étudiant acteur de son apprentissage. Il m’est avis que toutes ces ressources généreusement partagées par M’Sieur Pascal pourraient intéresser d’autres enseignants ou de jeunes profs…

Merci M’sieur !

Retrouvez d’autres sites de profs remarquables ici et si vous êtes vous-mêmes l’auteur d’un site ou d’un blog de ce genre faites-moi signe que je lui donne la place qu’il mérite dans cette rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *