Lexios. Enrichir son vocabulaire dans une langue en naviguant sur le web

Lexios est une brillante idée qui va vous permettre d’enrichir naturellement votre vocabulaire dans une langue étrangère pendant que vous naviguez sur le web.

lexios

Le vocabulaire est une étape importante dans le processus d’apprentissage d’une langue. Des applications existent pour vous faciliter la tâche et remplacer l’ancien carnet de mots que l’on utilisait autrefois. Apprendre une langue en regardant un film, améliorer son vocabulaire en écoutant des chansons, l’offre est importante. Lexios est une alternative supplémentaire. Sa grande force tient dans sa capacité à s’intégrer naturellement dans votre quotidien à traver sles pages que vous visitez régulièrement sur le web.

Une extension pour enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère

Lexios est une idée suisse qui se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur. Une fois celle-ci installée la magie opère. Lorsque vous visitez une page web, certains mots du texte apparaissent dans la langue cible. la langue que vous êtes en train d’apprendre. Cette mise en contexte des mots permet de mieux les comprendre et de mieux les mémoriser.

Lorsque vous cliquez sur un mot, un petit encadré surgit avec la traduction et le type du mot. Vous pouvez aussi d’un clic écouter une voix de synthèse le lire à voix haute. Le mot vous sera proposé plusieurs fois au cours de votre navigation. Le système est basé sur la répétition espacée. L’outil montre les mêmes mots à des intervalles de plus en plus longs. Ainsi, après avoir vu un mot environ 16 fois (selon quel mot), ce dernier devrait être appris. Vous avez aussi la possibilité d’un clic de réduire le temps d’apprentissage en indiquant que le mot est acquis.

enrichir son vocabulaire

Une méthode éprouvée pour enrichir le vocabulaire dans une langue

Lexios s’appuie sur des études scientifiques pour affirmer qu’en utilisant Lexios la rétention lors de l’apprentissage est jusqu’à 50% plus élevée qu’avec des tables de vocabulaire classiques. Je n’ai pas vu ces études mais le système que je teste depuis plusieurs jours est efficace et malin. L’apprentissage se glisse en effet de manière naturelle dans votre quotidien. Vous avez l’impression d’apprendre sans effort.

À partir du Français vous pouvez apprendre du vocabulaire dans quatre langues : anglais, allemand, espagnol et portugais. D’autres langues devraient suivre. Lors de la première utilisation de l’extension vous devrez indiquer la langue cible et le niveau que vous estimez avoir : débutant ou avancé. Lexios pourra ainsi adapter la difficulté des mots proposés. Vous pouvez aussi choisir le nombre de mots à traduire par page. Il est par ailleurs possible de désactiver complètement l’extension sur certaines d’entre elles.

Une bonne idée et un outil d’une redoutable efficacité pour vous permettre d’élargir votre vocabulaire presque sans vous en rendre compte.

Lexios est une extension sans publicité. Installation et utilisation sont entierement gratuites. Qu’attendez-vous pour l’essayer.

 

1 Response

  1. Nicolas dit :

    Hey !
    Merci pour ton article et content que ça te plaise 😉
    Si jamais l’article référant à “en utilisant Lexios la rétention lors de l’apprentissage est jusqu’à 50% plus élevée qu’avec des tables de vocabulaire classiques” est disponible ici :
    https://dlab.epfl.ch/people/west/pub/Aydin-Klein-Miribel-West_WWW-20.pdf

    Bonne journée et bon apprentissage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *