4 outils gratuits pour générer un plan de classe

Article mis à jour le 29 août 2021 par Fidel Navamuel

Dessiner un plan de classe est sans doute une des multiples tâches que des milliers d’enseignants vont avoir à réaliser en cette semaine de rentrée. Certains vont choisir de faire un plan de classe sur Word, d’autres utiliseront excel ou un autre tableur.

Que vous ayez à réaliser un plan de classe pour le primaire ou un plan de salle de classe en collège, il existe des outils gratuits en ligne qui vont vous permettre de générer un plan de classe modifiable facilement. Tous ces outils existent depuis un moment déjà et ont un petit côté vieillot. Ils n’en rendent pas moins de véritables services. Leur longévité est la meilleure preuve de leur utilité.

Salle de Classe

Salle de classe est un générateur de plan de classe dont nous avons déjà eu l’occasion de parler ici. Il s’agit d’une application libre et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Les fonctions ont été bien pensées. Le logiciel permet de créer et de gérer facilement des plans de classe. Il permet aussi de constituer et de gérer des groupes d’élèves pour des travaux en îlots. Écrit en Python l’installation est un peu délicate mais à la portée de tout un chacun si l’on suit scrupuleusement les tutoriels proposés par l’auteur.

Plan de Classe

Plan de classe est une autre très bonne solution gratuite et en ligne pour tous les enseignants qui souhaitent se faire un plan de classe pour chacun de leurs groupes au collège ou au lycée. Le résultat ici est de qualité. Vous pouvez ajouter les photos de vos élèves. Idéal pour vous aider à mémoriser toutes les élèves que vous devrez gérer pendant l’année. Plan de classe permet d’imprimer votre diagramme de classe en noir ou en couleur avec ou sans photos.

Plan de classe gratuit en ligne

 

XPerprof

Xperprof propose une interface un peu austère mais ce générateur de plans de classe offre quelques fonctions intéressantes que l’on ne trouve pas dans les autres outils. Il sait facilement générer un plan automatique en plaçant de manière aléatoire une liste d’élèves dans les places disponibles. Mais vous pouvez aussi choisir de positionner un élève à une place bien précise, tout en faisant en sorte qu’il n’y ait personne à côté de lui. En utilisant la fonction “aléatoire”, seuls les autres élèves seront positionnés aux places restantes disponibles.

Xperprof

Gestion de classes

GestionDeClasses est bien plus qu’un simple générateur de plans de classe. Cette plateforme déjà ancienne se propose ni plus ni moins que de vous aider à gérer l’ensemble d’une classe. Cela passe par la création de salles de classe ou de groupes d’élèves. Vous pourrez ensuite suivre la progression de chaque élève  à l’aide de différents outils dont un sociogramme, un cahier de texte, des fiches de suivi ou encore des évaluations par compétences.

salle de classe

Voila pour ces quatre outils gratuits pour composer et dessiner votre classe. Vous pouvez aussi faire appel à ces excellents outils qui permettent de réaliser un diagramme en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *