Fact Check Explorer. Un excellent moteur de recherche de fact checking

Fact Check Explorer est un utile moteur de recherche proposé par Google qui permet de réaliser une recherche complète parmi les centaines d’articles et de sources spécialisées dans la vérification des faits, autrement dit le fact-checking.

Une ressource utile pour vérifier si une enquête sérieuse a déjà été réalisée par des spécialistes sur une information ou une rumeur entendue ici ou là.

fact check recherche

Un moteur de recherche des articles de fact checking

Fact Check Explorer se présente comme un moteur de recherche classique. Il suffit d’indiquer le thème ou le sujet que vous souhaitez analyser. Cela peut être une déclaration, un thème ou même le nom d’une personne publique. Lancez la recherche. Google va fouiller en un éclair le web pour extraire tous les articles de fact checking qui ont été publiés à ce sujet. Le fact checking et les cellules de vérification de faits sont plus nombreux que l’on croit. Les grands médias comme l’afp avec sa cellule de fact checking AFP Factuel, le Monde ou encore Libération pour ne citer qu’eux ont mis en place des services spécialisés.

Fact Chek Explorer affichera les résultats en liste avec des liens pour aller consulter l’article d’origine mais également le verdict de chaque enquête : Vrai, Faux, Trompeur, Manque de contexte…

fact checking

Des fonctions avancées pour aller plus loin dans votre recherche d’enquêtes de fact checking

Ce moteur spécialisé de Google offre quelques options intéressantes pour vous permettre d’aller plus loin dans vos requêtes. Vous avez ainsi la possibilité de trier les résultats par langue pour par exemple n’afficher que les articles français. Vous pouvez élargir à l’anglais ou à tous les pays du monde.

Fact Check Explorer permet aussi d’afficher tous les articles d’une source. Si vous écrivez “site:factuel.afp.com” vous obtiendrez toutes les enquêtes publiées par la cellule de l’afp.

Par ailleurs quand vous lancez une recherche sur un sujet, les résultats s’affichent avec des étiquettes ou tags à côté de chacun d’entre eux. Un clic sur un tag affichera tous les articles correspondants.

moteur de recherche fact checking

 

L’interface dépouillée à l’extrême propose aussi un lien qui permet d’afficher les articles les plus récents. Vous y découvrirez les toutes dernières enquêtes réalisées par les rédactions spécialisées dans la vérification des faits.

 

Un excellent outil à ajouter à sa trousse d’outils consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.

Précision importante de la part de Google : Fact Check Explorer est un outil qui vise à faciliter le travail des vérificateurs de faits, des journalistes, des chercheurs, des enseignants et au-delà de tous les citoyens. Google ne cautionne ni ne crée aucun de ces outils de vérification des faits. En gros si vous n’êtes pas d’accord avec l’une d’entre elles, Google vous conseille de voir directement avec le propriétaire du site Web qui l’a publiée.

Pour aller plus loin.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous serez sans doute intéressés par cet autre qui liste trois sites utiles pour débusquer des fake news.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *