Comment repenser l’enseignement ? Évènement en ligne du 21 au 23 septembre

Article mis à jour le 1 septembre 2021 par Fidel Navamuel

Utilisée efficacement, la technologie dans l’éducation contribue à enrichir les expériences d’apprentissage et d’enseignement. La pandémie a souligné l’importance d’avoir des écosystèmes modernes pour assurer l’enseignement en présentiel, à distance ou hybride. Par où commencer pour établir une stratégie numérique pour l’école de demain ?

Ci-dessous, vous trouverez quelques pistes pour repenser votre stratégie numérique au sein de votre établissement. Vous souhaitez en savoir plus? Inscrivez-nous à un grand évènement virtuel de rentrée du 21 au 23 septembre pour découvrir, à travers des témoignages clients, des ateliers par des partenaires technologiques et des présentations des experts Jamf, comment bâtir une stratégie numérique pour l’école de demain. Jamf est le grand spécialiste du déploiement et de la gestion de l’environnement Apple dans l’éducation.

jamf Back to school

 

Bâtir une vision 

Comprendre les besoins des professeurs, des élèves et des parents est la première étape (cruciale) pour prendre des décisions technologiques adaptées. Une fois que vous en savez plus sur les besoins de ces acteurs, vous pouvez passer à la deuxième phase : des iPad partagés ou individuels ? 

Le choix d’équiper chaque élève d’un iPad personnel lui permet de passer de l’apprentissage en cours à l’apprentissage à la maison de manière facile et sécurisée. La personnalisation des configurations et des applications permettent un environnement d’apprentissage continu et personnalisé. 

Les iPad partagés permettent aussi une expérience évolutive et personnalisée grâce aux identifiants Apple gérés. L’élève peut se connecter à son espace personnalisé contenant les ressources nécessaires pour son cours. 

Optimiser l’expérience utilisateur

Une fois la technologie et le mode de déploiement choisis, il faut se tourner vers l’écosystème d’applications qui seront utilisées. En sélectionnant une base d’applications pluridisciplinaires, vous éliminez le stress supplémentaire d’une intégration trop lourde. Ceci facilite la prise en main des appareils par les enseignants et les élèves.

Vous pouvez aussi associer aux appareils Apple les applications Microsoft ou Google afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage. En combinant différents écosystèmes d’applications, vous créez dans votre école un environnement qui place les élèves et les utilisateurs au cœur de votre stratégie.

Jamf

Penser à l’avenir

Il est essentiel d’utiliser les expériences de la pandémie pour construire l’avenir de l’éducation. L’utilisation de cours préenregistrés lors du confinement s’est avérée très bénéfique pour les élèves. Cette démarche a permis aux élèves d’apprendre à leur propre rythme tout en demandant de l’aide aux enseignants via des chats individuels. De plus, la possibilité de personnaliser les cours en fonction des besoins des élèves a permis aux professeurs de répondre aux besoins des élèves. 

Pour s’assurer que la technologie éducative continue d’évoluer, il faut garder l’objectif d’un meilleur apprentissage au cœur des décisions technologiques. Ceci contribuera une atmosphère bénéfique pour tous, mais surtout pour le public qui a le plus besoin : les élèves.

Vous voulez en savoir plus et prolonger cette réflexion ? Participez à l’évènement en ligne “Back to School*” organisé par Jamf du 21 au 23 septembre prochains. c’est gratuit. 

  • L’évènement en ligne “Back to School” organisé du 21 au 23 septembre a été créé par et pour les éducateurs, les responsables informatiques et les chefs d’établissement pour les aider à transformer l’expérience d’apprentissage grâce aux technologies Apple. 

 

Cet article a été rédigé dans le cade d’un partenariat.

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *