Au collège : électricité, transition énergétique, climat… Des ressources numériques pour enseigner les énergies en Sciences Physiques

Article mis à jour le 17 janvier 2022 par Fidel Navamuel

L’électricité et la lumière sont les deux grandes thématiques du programme de physique en 4ème. Sept chapitres sont consacrés à l’électricité. Les élèves découvrent avant toute chose grâce à des expériences les lois générales de l’électricité. Bien sûr, il y a aussi les séquences de cours. Dans le cadre de ces leçons en classe, la projection de capsules vidéo de quelques minutes permettent également d’introduire les notions. Les enseignants adeptes de la classe inversée peuvent aussi proposer à leurs élèves de les regarder avant le cours.  Les trois vidéos, et leurs visuels de synthèse associés, proposés sur le site Internet de Planète Energies et réalisées en partenariat avec IFP School sont particulièrement intéressantes dans ces deux approches pédagogiques. Elles permettent d’expliquer les enjeux énergétiques et la production d’électricité. Indispensable avant de parler de conversion, de transferts et de dipôles !

Trois vidéos d’animation sur les énergies

  • La 1ère vidéo permet de faire une introduction de manière très synthétique mais tout à fait suffisante pour comprendre les enjeux énergétiques : augmentation de la population, de la richesse et donc de la consommation d’énergie dans le monde, mix et transition énergétique, changement climatique… Un lien avec les cours des professeurs de géographie et celui de SVT peut être fait afin que la notion prenne tout son sens.
  • Les posters A4 et A3 proposés sur le site en lien avec cette vidéo peuvent être projetés pour discussion ou distribués aux élèves.

 

  • La 2ème vidéo rentre dans le détail d’un sujet plus pointu au regard de notre matière et des programmes scolaires de physique chimie : la production d’électricité. Elle aborde de manière très simple la conversion d’énergie thermique en énergie mécanique dans les turbines des centrales mais aussi l’utilisation du mouvement dans les énergies éoliennes ou hydrauliques, ou l’effet photovoltaïque dans l’utilisation du solaire pour produire de l’électricité. La vidéo explique que la production d’électricité va augmenter et que l’on cherche des solutions décarbonées pour réduire notre impact sur l’environnement. La vidéo se termine sur le LCOE (sigle anglais pour Levelized Cost of Energy), une notion qui peut paraître complexe pour nos élèves mais qui est un défi pour demain : le coût de l’énergie.
  • Là encore les posters A4 et A3 proposés sur le site en lien avec cette vidéo peuvent être projetés pour discussion ou distribués aux élèves.

 

  • La 3ème vidéo peut introduire le cours et les expériences sur le stockage de l’énergie dans les piles et batteries : expliquer leur fonctionnement, leurs coûts, leurs différences et… leur nécessaire recyclage. Elle aborde notamment le fait que l’autoconsommation va devenir moins coûteuse que la production en réseau : une vraie révolution ! Nos jeunes sont à l’aube de leur vie de consommateur d’électricité, il est important de leur dire que sans doute, ils produiront leur propre électricité… propre ! Les posters proposés en lien avec cette vidéo résument bien la vidéo, ils peuvent être distribués aux élèves.

energie au college

L’utilisation des vidéos en classe de physique chimie de collège

J’ai trouvé intéressant d’utiliser les trois vidéos dans mon cours. J’ai préféré les projeter en classe plutôt que de leur demander de les regarder seuls. Cela m’a permis de vérifier leurs connaissances, de leur faire prendre conscience de l’importance de l’électricité dans nos vies quotidiennes. Par exemple, nous avons pris 5 mn pour réfléchir à ce qui n’était pas produit grâce à de l’électricité/ de l’énergie depuis leur petit déjeuner à leur classe de physique.

Évidemment, cela ne remplace pas le cours et surtout les expériences. En revanche, cela a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux et l’actualité – notamment le changement climatique. Je suis adepte du « donner du sens » aux apprentissages : comment aborder le sujet de l’électricité sans l’ancrer dans leur quotidien d’adolescents ? Impossible ! Nous avons pu nous questionner ensemble sur : pourquoi c’est essentiel à nos vies ? Quand l’utilisent-ils ? Quels sont les enjeux pour demain et notre responsabilité (à tous) au regard du développement durable. Ces trois capsules vidéo m’ont aidé à leur faire comprendre la complexité du sujet et son intérêt dans LEUR vie.

Qui est Planète Energies ?

Planète Énergies est une initiative de TotalEnergies Foundation. Sa mission est de rendre les sujets de l’énergie plus clairs auprès des jeunes des collèges et des lycées des filières générales et professionnelles via des contenus attractifs : vidéos, quiz, infographies, dossiers…

Sa ligne éditoriale, la pédagogie, implique fiabilité et neutralité.

Toutes les ressources de Planète Energies sont librement utilisables en cours. Elles sont téléchargeables depuis un espace réservé aux enseignants. Cet espace vous permet également de réserver des conférences en classe ou de commander des supports pédagogiques.

Ces prestations sont totalement gratuites.

Pour plus d’information : www.planete-energies.com 

Qui est IFP School

IFP School fait partie d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche et de formation. Le champ d’action d’IFPEN est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

IFP School est une école d’ingénieurs de spécialisation qui recrute essentiellement à bac+5. L’École apporte à des étudiants et des jeunes professionnels du monde entier, une formation professionnalisante appliquée dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable.

Elle répond aux besoins de l’industrie et de la société, en particulier en matière d’innovation et de développement durable, et prépare ses élèves à être des acteurs clés de la transition écologique.

Pour soutenir leur réussite professionnelle, IFP School propose une formation métier polyvalente très opérationnelle et bénéficie d’une forte exposition internationale, en s’appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFPEN.

Plus d’informations : https://www.ifp-school.com/

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Planète Energies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.