ReaderPen. Un incroyable stylo numérique pour aider les enfants dyslexiques

Article mis à jour le 12 avril 2022 par Fidel Navamuel

ReaderPen est un stylo numérique. Un stylo magique qui permet, entre autres choses, de lire à voix haute n’importe quel texte imprimé simplement en le surlignant. Cette fonction de base fait de ReaderPen un formidable outil d’aide à la lecture et à la compréhension pour les enfants dyslexiques mais les autres enfants aussi, notamment tous ceux qui ont du mal à rentrer dans la lecture d’un texte. Un stylo numérique qui sera aussi utile pour des élèves légèrement malvoyants.

stylo numérique

ReaderPen est un bon exemple de ce que la technologie peut faire pour l’éducation et pour une école inclusive. Il s’agit du deuxième stylo de la marque CPen commercialisé par Mysoft. Le grand frère en quelque sorte de l’Exam-Reader dont j’avais dit beaucoup de bien ici même il y a quelques temps de cela. Le ReaderPen a amélioré son ergonomie, il a gagné en précision, il a aussi gagné en polyvalence avec des fonctions supplémentaires très pratiques au quotidien. Il s’agit d’un stylo numérique arrivé à maturité.

Un stylo numérique magique qui sait lire les textes et qui facilite leur compréhension.

C’est la fonction de base de ReaderPen. C’est bien sûr la plus importante et la plus utile pour les personnes dyslexiques. Il permet de surligner un texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne. Le texte scanné par le stylo numérique est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une voix de synthèse de grande qualité. Vous pourrez configurer finement cette fonction : pause (paramétrable) aux ponctuations, vitesse de lecture (5 niveaux proposés), possibilité d’une lecture en mot à mot.

Le stylo est fourni avec un petit casque, ce qui permet à l’élève de l’utiliser en classe sans déranger ses camarades. Cela fonctionne merveilleusement bien pour peu qu’il s’agisse d’un texte écrit avec des polices bureautiques classiques. Le stylo ne reconnaît pas encore l’écriture manuelle. Pas encore.

stylo numérique

ReaderPen intègre par ailleurs une sorte de dictionnaire dynamique particulièrement riche permettant de consulter la  définition d’un terme. Le jeune lecteur surligne un mot pour voir apparaître sa définition. Il peut la lire ou la faire lire à haute voix par son stylo numérique. À l’usage, c’est vraiment très pratique.

Un stylo vocal qui reconnait et parle plusieurs langues et sait s’adapter à l’utilisateur

La langue anglaise pose souvent de vrais problèmes aux enfants DYS. Le ReaderPen peut être un soutien de taille pour les aider à rentrer dans le texte. Le stylo numérique sait reconnaitre et transcrire à voix haute outre la langue française, l’espagnol et l’anglais. Un assistant précieux.

Stylo numérique vocal

L’outil sait s’adapter à son utilisateur avec des réglages qui facilitent la prise en main. Des menus et réglages très intuitifs qui, eux aussi, peuvent être lus à voix haute. Le stylo peut s’adapter aux droitiers comme aux gauchers. Ce stylo numérique ReaderPen a également un réglage “Examen” pour désactiver en bloc certaines fonctions du stylo.

ReaderPen permet de scanner, sauvegarder, enregistrer du texte et aussi… écouter de la musique.

Dans les 48 grammes que pèse ce stylo numérique qui s’adapte à toutes les mains, même les petites, les ingénieurs de CPen ont concentré toute une série de fonctions supplémentaires très pratiques. ReaderPen permet par exemple de surligner et sauvegarder rapidement tout un texte. Ce dernier pourra ensuite être alors relu d’un bloc par le stylo ou transféré sur un ordinateur pour d’autres usages.

ReaderPen

Connecté à un ordinateur, ce qui permet au passage de le recharger, le ReaderPen se transforme en un bon scanner de poche instantané.

Autre grande fonction du ReaderPen, l’enregistrement de mémos vocauxLe stylo sert aussi d’enregistreur numérique avec lequel on peut prendre des notes sonores et les écouter le moment venu. Dernière fonction qui permettra de convaincre les jeunes utilisateurs en cas de réticence 😉 Le stylo numérique sait aussi se transformer en baladeur musical en facilitant l’import et la lecture de morceaux de musiques au format MP3.

Ce n’est pas un gadget, il s’agit d’un outil complet qui va permettre de favoriser, entre autres, l’autonomie des élèves dyslexiques en difficulté dans la lecture de textes. 

Le ReaderPen est fourni avec des oreillettes et un câble USB pour sa recharge. Il a un prix public conseillé de 269 € TTC.  Il fonctionne en Français, Anglais et Espagnol.

Lien : ReaderPen

 

5 Responses

  1. nathalie pedron dit :

    Bonjour,
    je suis professeur d’anglais et cette langue est un cauchemar pour les enfants dyslexiques. Votre stylo peut-il également “lire à haute voix en anglais” ou aider d’une façon ou d’une autre mes élèves en souffrance ?
    Cordialement

  2. Hari dit :

    il est noté dans les caractéristique : “Choix de la langue de lecture (en français, anglais, et en allemand).”

  3. Micheline MONNE dit :

    Ou le commander ?

  4. Bonjour Micheline.
    Vous pouvez le commander facilement auprès du distributeur en France Mysoft. http://www.mysoft.fr

  1. novembre 15, 2019

    […] utiliser les stylos numériques ReaderPen et ExamReader, dont j’avais déjà parlé ici et ici, pour comprendre des consignes, se faire lire des énoncés ainsi que n’importe quel texte. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *