Stellarium. Le plus beau des planetariums dans votre ordinateur

Prendre de la hauteur en cette période trouble fait incontestablement du bien. Avec le logiciel Stellarium, vous allez être convié à lever la tête et regarder le ciel pour y découvrir les millions d’étoiles qu’y s’y trouvent.

Stellarium est un magnifique planétarium qui va afficher le ciel au-dessus de votre tête de manière photoréaliste et en temps réel. Une véritable merveille, qui pour ne rien gâcher, est un logiciel libre sous licence GNU GPL. Il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Vos élèves vont adorer et vous aussi.

Un planétarium complet pour découvrir le ciel avec ses constellations et ses étoiles

Logiciel Open Source, Stellarium est d’une grande richesse. Il permet d’afficher un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. L’idée de base est de fournir une carte du ciel à partir d’une position donnée en temps réel.

stellarium

Ce logiciel de planétarium est bluffant. Une fois que l’on a apprivoisé ses fonctions de base, on peut vraiment s’en servir pour identifier des points dans le ciel au-dessus de votre tête. D’un clic, vous verrez s’afficher la carte d’identité d’une étoile ou d’une planète directement depuis Wikipédia.

On s’habitue rapidement aux commandes du logiciel. Lors de son lancement, il vous faut définir en premier votre emplacement. L’emplacement par défaut est Paris, une recherche par IP tente de deviner votre emplacement approximatif. Mais, le mieux est encore de cliquer sur votre emplacement sur la carte dans la fenêtre d’emplacement, ou d’entrer les coordonnées manuellement.

À partir de là, le ciel ressemblera exactement à celui au-dessus de votre tête. Si vous emportez Stellarium en voyage avec un ordinateur portable, vous devrez bien sûr ajuster votre emplacement (ou activer la recherche par IP).

Pub

Ensuite tout se fait au clavier. Utilisez la souris ou les touches fléchées pour regarder autour de vous. Utilisez les touches page précédente et page suivante pour effectuer un zoom avant et arrière. Bon voyage.

planetarium

Un outil pour découvrir l’espace qui s’adapte à tous les publics

C’est une des forces de Stellarium, il peut être utilisé par tous les publics. Le planétarium intéressera aussi bien le débutant que l’expert, le curieux que l’amateur averti, l’étudiant que le chercheur. Les fonctions et les données proposées sont d’une grande richesse.

Le catalogue de base contient 600 000 étoiles, mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez télécharger des catalogues complémentaires avec plus de 177 millions d’étoiles ! Stellarium inclut également des images des planètes, satellites et astéroïdes du système solaire, des images de plusieurs nébuleuses et des représentations artistiques des constellations. Le logiciel propose aussi des plugins pour l’enrichir encore plus. Vous pouvez aussi enregistrer vos observations. Les partager. Vertigineux.

Un planétarium pour votre ordinateur, avec un logiciel, un site et des applications mobiles

Stellarium vient de sortir une version 1.0 entièrement gratuite et disponible au téléchargement pour tous les types d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation. Vous pouvez aussi consulter une version web de Stellarium via un simple navigateur. Tout est gratuit et sans aucune publicité. Pensez à faire un don à l’équipe de développeurs, ils le méritent.

Stellarium se décline aussi sous la forme d’une application mobile dédiée pour iOS et Android. L’expérience utilisateur est encore plus étonnante. Il suffit de pointer son téléphone ou tablette vers le ciel pour y découvrir planètes, étoiles et constellations. Bon voyage dans les étoiles.

1 Response

  1. Biache dit :

    Superbe site, merci. J’ai pris qq minutes pour découvrir, et j’ai téléchargé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *