Unclutter. Améliorer la lisibilité des articles sur le Web

Dernière mise à jour le 14 décembre 2022

Unclutter est un outil gratuit et open source qui va grandement améliorer la lisibilité des articles sur le web. Comment ? En débarrassant les articles des publicités, pop-up et autres sources de distraction. L’outil porte bien son nom. Unclutter en anglais pour « nettoyer » ou encore « désencombrer ».

Lecture web

Unclutter propose une expérience de lecture optimale propre à la concentration, mais il fait bien plus que cela. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Personnaliser le mode de lecture d’un article sur le web

Unclutter se présente sous la forme d’une extension gratuite pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Une fois installée, cette extension va vous permettre de déclencher une interface de lecture optimale lorsque vous êtes, par exemple, sur un article d’un journal. On est assez proche de ReaderMode, un autre outil qui facilite la lecture sur le web.

Pub

D’un clic sur l’icône de l’extension, vous allez visualiser le même article, mais débarrassé de tout ce qui peut nuire à la concentration (publicités, menus, fenêtres surgissantes, etc). En clair, Unclutter aise à se concentrer sur le texte et le contenu informatif d’un article. Vous pourrez même personnaliser le mode de lecture. Unclutter à travers un petit menu permet d’augmenter (ou réduire) la taille des polices. Vous pouvez aussi passer en mode sombre pour une lecture plus confortable. Vous pouvez enfin annoter des extraits des articles.

unclutter

Annoter et sauvegarder les articles intéressants

Unclutter ne se contente pas de vous procurer un mode de lecture optimal pour le web. Il vous aide aussi à organiser vos lectures en sauvegardant automatiquement les articles que vous avez lus à travers le filtre de l’extension.

C’est très pratique. Vous avez, en effet, accès à une bibliothèque personnelle où vous retrouverez tous vos articles lus avec l’extension. Vous pourrez aussi y coller des liens d’articles en attente de lecture ou des flux rss pour ne pas manquer les prochains articles d’un site que vous suivez.

bibliotheque unclutter

La bibliothèque affichera aussi toutes les annotations que vous aurez faites lors vos lectures. L’outil propose même un moteur de recherche qui permet de lancer une requête sur toutes vos annotations.

Une excellente option pour désengorger certains articles trouvés sur le web de tout ce qui n’est pas essentiel

Unclutter rend les articles lisibles et personnalisables. Vous allez pouvoir alléger les articles, bloquer les publicités et les fenêtres pop-up, enregistrer les points forts, organiser vos lectures ultérieures et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *