The Dinosaur Database. Une base de données mondiale sur les dinosaures

Même si l’engouement pour les dinosaures s’est un peu tari au fil des chapitres des grands films hollywoodiens, ces animaux extraordinaires restent une valeur sûre auprès des enfants de 7 à 77 ans. Si c’est votre cas ou pour un prochain cours, je vous recommande un site très étonnant : The Dinosaur Database.

Comme son nom l’indique, une base de données consacrée exclusivement à ces animaux légendaires. Une immense base de données. C’est même la plus grande base de données de dinosaures au monde présente sur Internet.

données dinosaures

Tout savoir sur plus d’un millier d’espèces de dinosaures

1365 précisément. Si vous recherchez des informations sur les dinosaures, allez faire un tour sur The Dinosaur Database. Le site est en anglais, mais son utilisation est très intuitive.

Élève, étudiant ou enseignant, vous trouverez un ensemble impressionnant de fiches avec les noms, les images et l’état des connaissances sur les différentes espèces. Ce site est construit à partir de PaleoDB, une base de données scientifique assemblée par des centaines de paléontologues au cours des deux dernières décennies.

Outre des illustrations étonnantes pour chaque espèce présentée, le site permet de faire des recherches. Des recherches par nom, mais également par période ou encore par région. Vous pouvez même demander au site de vous afficher un dinosaure au hasard. Vous verrez aussi où précisément dans le monde ont été découverts les fossiles pour chaque espèce à l’occasion de fouilles archéologiques.

carte des fossiles de dinosaures

Pub

Une carte de l’évolution de la terre durant plus de 750 millions d’années

Cette base de données en ligne pour le moins singulière recèle une vraie pépite. The Dinosaur Database a mis au point une mappemonde interactive qui permet de visualiser l’évolution de notre planète pendant 750 millions d’années. Vertigineux.

planete evolution

Cette dernière que l’on manipule du bout de la souris aide à voir les changements au cours du temps. Vous pouvez localiser une ville actuelle sur la carte alors qu’elle n’existait pas encore. Grâce à un menu déroulant en haut à droite de l’écran assez malin, les créateurs du site vous invitent à faire des sauts dans le temps. Pas des sauts de puce, mais des sauts de géant…

Vous pourrez faire ainsi un saut quand sont apparues les premières plantes, les premiers insectes, les premières fleurs et bien sûr les premiers dinosaures jusqu’aux Homo sapiens. Spectaculaire et instructif.

Une ressource insolite, passionnante et entièrement gratuite.

Visitez the Dinosaur Database.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *