Qu’est-ce que les iPads partagés dans l’éducation ?

Dernière mise à jour le 25 août 2023

Les iPads sont devenus un élément clé de l’apprentissage dans de nombreux établissements scolaires. Dans un monde idéal, chaque école disposerait du budget nécessaire pour fournir un appareil Apple à chaque élève.

Mais pour les écoles qui ne sont pas encore en mesure de mettre en œuvre une distribution complète d’iPad 1:1, l’utilisation de l’iPad partagé dans Apple School Manager permet à chaque élève de bénéficier des avantages de la technologie Apple en utilisant un appareil partagé tout en profitant d’une expérience personnalisée.

ipads partagés à l'école

Qu’est-ce que l’iPad partagé ?

L’iPad partagé permet à plusieurs utilisateurs de se connecter à un seul iPad et de le faire fonctionner comme un appareil personnalisé.

Lorsqu’il n’est pas possible de fournir des iPad 1:1, l’iPad partagé permet aux élèves d’avoir leur propre configuration et d’accéder à leur travail sauvegardé sur un appareil. Les élèves ont accès à l’appareil comme s’il s’agissait de leur propre outil, mais ils peuvent se déconnecter pour permettre à quelqu’un d’autre d’accéder au même appareil. Il peut s’agir d’un appareil partagé dans une seule classe ou de la création d’un environnement de classe 1:1 dans plusieurs classes.

Les iPad partagés nécessitent une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) telle que Jamf School ou Jamf Pro et des identifiants Apple gérés qui sont délivrés et détenus par l’école. Les appareils doivent disposer d’au moins 32 Go de mémoire et être supervisés. L’iPad partagé est pris en charge sur :

  • Tous les modèles d’iPad Pro
  • iPad 5e génération ou ultérieur
  • iPad Air 2 ou version ultérieure
  • iPad mini 4e génération ou version ultérieure

Comment ça marche ?

L’iPad partagé permet à plusieurs utilisateurs, à l’aide de leur identifiant Apple géré, de se connecter à un seul iPad et de le faire fonctionner comme un appareil personnalisé avec tous leurs réglages, ressources et données en place. Lorsqu’ils se déconnectent d’une session, toutes ces données sont stockées séparément et inaccessibles à l’utilisateur suivant qui se connecte.

Le contenu est stocké sur un serveur cache qui permet à l’appareil de charger le contenu nécessaire à chaque utilisateur.

L’espace de stockage de l’appareil est divisé en différentes sections (en fonction du nombre d’utilisateurs ou de l’allocation d’espace). Un espace est alloué aux données du système ainsi qu’aux applications et aux médias sur l’appareil, et le reste est partagé de manière égale entre le nombre d’utilisateurs alloués.

des élèves utilisent un ipad ensemble à l'école

Comment l’iPad partagé est-il configuré ?

Il existe plusieurs méthodes pour configurer les iPads partagés, en fonction de la manière dont ils sont déployés par votre MDM.

  • iPad partagé par classe : Avec cette méthode, chaque classe peut attribuer un appareil à un seul utilisateur, reproduisant ainsi un environnement 1:1. Vous pouvez reproduire cette méthode pour d’autres classes (un maximum de cinq utilisateurs par appareil est recommandé) afin qu’il y ait différents utilisateurs dans chaque classe, les élèves de chaque classe bénéficiant ainsi d’une expérience personnalisée.

Jamf School prend en charge les iPads partagés par classe, avec des fonctionnalités telles que la déconnexion automatique, la configuration de l’espace de stockage par élève, l’attribution de profils, l’ajout de restrictions pour différents groupes/utilisateurs et l’ajout de fonds d’écran.

Cette méthode vous permet également d’éviter que les utilisateurs n’aient à saisir un identifiant Apple géré pour se connecter. Les administrateurs peuvent le configurer de manière à ce que les utilisateurs puissent sélectionner leur classe, trouver leur nom ou leur image dans une liste, puis se connecter à l’aide d’un code d’accès.

Lorsqu’un utilisateur se déconnecte d’un iPad, ces données sont conservées localement et apparaissent automatiquement dans iCloud. Il est recommandé de prévoir que les utilisateurs reviennent à chaque fois sur le même appareil. Grâce à la mise en cache intelligente de l’iPad partagé et de l’application Classroom, un utilisateur peut se déconnecter un jour et se reconnecter le lendemain sur le même iPad que celui qu’il a utilisé la dernière fois. Il peut ainsi reprendre rapidement là où il s’est arrêté, car ses données se trouvent toujours sur le même iPad.

  • iPad partagé général : Ici, plutôt que d’avoir des appareils désignés, chaque élève peut se connecter à n’importe quel appareil. Toutefois, cette méthode peut ralentir le téléchargement des contenus. Il est préférable de ne procéder ainsi que si vous limitez encore le nombre d’utilisateurs qui accèdent à l’appareil, sinon cela aura un impact sur la vitesse du serveur de mise en cache.

Si vous configurez l’iPad en tant qu’appareil partagé (pas en classe), vous devrez vous connecter à l’aide d’un identifiant Apple géré et d’un mot de passe/code d’accès. Les élèves auront un accès complet à toutes les applications ajoutées à l’appareil en fonction de la configuration MDM.

  • Sessions temporaires : Dans une session temporaire, un utilisateur unique peut se connecter à l’appareil sans avoir d’identifiant Apple géré afin de pouvoir utiliser les applications. Étant donné qu’un identifiant Apple géré n’est pas requis, les applications qui utilisent ou nécessitent iCloud ou un stockage dans le nuage peuvent ne pas être prises en charge. Les livres achetés ne peuvent pas non plus être attribués dans le cadre d’une session temporaire sur un iPad partagé, car les livres ne peuvent être attribués qu’à des utilisateurs disposant d’un identifiant Apple personnel ou d’un identifiant Apple géré.

Il s’agit d’une configuration idéale pour le prêt à court terme d’un appareil, par exemple dans une bibliothèque, mais aucune donnée n’est sauvegardée lorsque vous vous déconnectez.

La technologie a métamorphosé notre approche de l’éducation, et l’iPad a ainsi évolué en partenaires indissociable du processus d’apprentissage, capable de l’enrichir et de faciliter l’accessibilité pour certains élèves. Il est devenu désormais un élément incontournable de l’enseignement et de l’apprentissage moderne.

Plus que du matériel, la technologie engage les enseignants et leurs élèves dans un apprentissage actif, constructif, authentique et coopératif. L’utilisation de la technologie en classe favorise l’apprentissage lorsqu’elle est utilisée comme outil de mobilisation et de facilitation de la réflexion pour soutenir la construction du savoir, explorer les connaissances et collaborer.

Invitation 

jamf ipads

Afin d’approfondir le sujet, vous êtes invité(e) à participer à une discussion avec Adeline Jacquot, Enseignante spécialisée, mais aussi coordonnatrice d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Elle sera accompagnée de Guillaume Pereira, Education Sales Manager chez Jamf pour cette nouvelle édition du Jamf Breakfast club qui aura lieu le mercredi 27 septembre prochain à 13h30.

Lors de cet échange, Adeline Jacquot nous partagera ses expériences et bonnes pratiques pour l’apprentissage de l’écriture avec un iPad.

Pour vous inscrire gratuitement à cette conférence en ligne, c’est par ici.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec la société Jamf

1 Response

  1. août 25, 2023

    […] vous en savez plus sur les besoins de ces acteurs, vous pouvez passer à la deuxième phase : des iPad partagés ou individuels […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *