Wikiway. Un guide touristique avec Wikipédia

Dernière mise à jour le 22 février 2024

Wikiway est une application mobile gratuite et open source qui va vous servir de guide touristique partout dans le monde. J’adore et je vais vous dire pourquoi.

Wikiway est une application de tourisme unique en son genre qui utilise les articles de Wikipédia pour vous aider à découvrir des lieux autour de vous, en France ou à l’étranger. Elle est à même de remplacer tous les autres guides et glissant dans votre poche tout le formidable savoir encyclopédique présent dans Wikipédia.

Faire du tourisme avec Wikipédia dans la poche

C’est l’idée simple et géniale de Wikiway. Proposer une application mobile pour iOs et Android qui va vous géolocaliser et vous proposer tous les articles liés au lieu où vous vous trouvez. C’est magique et ça fonctionne partout dans le monde mais aussi… en bas de chez vous.

Wikiway pourrait bien vous faire découvrir l’histoire de votre ville, l’histoire des rues, des monuments, des personnages qui y sont nées et bien d’autres choses encore. L’application permet à chaque utilisateur d’explorer dans un rayon de 50 km le lieu où il se trouve en français ou dans l’une des 100 langues disponibles, y compris des langues régionales.

guide touristique wikipedia

L’objectif est de permettre aux utilisateurs de découvrir le monde autour d’eux grâce aux articles de Wikipédia.

L’idée de Wikiway a germé dans l’esprit d’Alexandre Vigne, le directeur de la société Bivilink, lors d’un voyage sur l’autoroute A10 des châteaux de la Loire en 2020. En contemplant Chambord, Cheverny, Blois, Amboise ou encore Chenonceau, une question lui est venue à l’esprit : « Pourquoi ne pas utiliser les ressources informatives de Wikipédia pour enrichir notre connaissance de ces lieux historiques ? »

En 2021, un partenariat a été conclu avec l’association Wikimédia France, et l’an dernier, la première version de l’application Wikiway a été mise sur le marché. Une mise à jour devrait être publiée à l’automne.

application mobile Wikiway

Un guide touristique indépendant

Comment Wikiway s’assure de la qualité des informations touristiques proposées ? La qualité des informations touristiques fournies par Wikiway est assurée par le processus collaboratif et les normes éditoriales de Wikipédia, qui favorisent la création et le maintien de contenus fiables et à jour. C’est clair et s’il y a des erreurs, les utilisateurs sont chargés de les signaler pour une rectification rapide.

Personnellement, j’ai tendance à accorder plus ma confiance à ce type d’approche transparente qu’à des guides dont on ne sait pas s’il y a des accords commerciaux cachés derrière les conseils. Peut-être ai-je tort.

Partager vos itinéraires et vos bons plans

L’application permet de partager ses itinéraires avec ses amis. Pratique  pour prévoir une visites en groupe ou partager vos découvertes avec vos amis. 

En partageant des itinéraires, vous pourrez découvrir de nouveaux lieux recommandés par vos amis ou leur faire découvrir les vôtres. Cela permet d’enrichir l’expérience de voyage en intégrant les recommandations et les expériences vécues par d’autres

La fonctionnalité de partage d’itinéraires est très simple. Les itinéraires partagés peuvent être visualisés sur OpenStreetMap. 

Pub

Grâce à l’application Wikiway, on dispose non seulement d’un outil pratique pour explorer individuellement, mais aussi d’une plateforme sociale permettant de partager et découvrir des lieux d’intérêt avec d’autres.

Avec plus de 2 532 706 articles rédigés par des contributeurs bénévoles, Wikipédia est l’endroit parfait pour se cultiver. Pourquoi ne pas profiter de cette richesse pour explorer les endroits touristiques ?

captures d'écran de l'application Wikiway

Comment utiliser Wikiway pour explorer le lieu où vous vous trouvez

L’utilisation de Wikiway sur votre smartphone ou tablette est très simple.

Étape 1 : Téléchargez l’application Wikiway

Wikiway est disponible sur Android et l’App Store. L’application est gratuite et respecte vos données en ne les collectant pas. Vous pouvez télécharger la version actuelle en scannant le QR code sur le site de Wikiway.

Étape 2 : Explorez votre environnement

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous pouvez commencer à explorer votre environnement dans un rayon de 50 km. Vous pouvez le faire en français ou dans l’une des 100 langues disponibles.

Étape 3 : Choisir un thème

Wikiway se distingue des autres applications de tourisme en vous permettant de découvrir un lieu autrement grâce à 14 catégories différentes. Vous pouvez sélectionner tous les thèmes sur l’interface et vous laisser surprendre par les propositions de contenus, ou vous pouvez sélectionner un thème parmi les 14 thèmes proposés.

Et si l’endroit où vous êtes n’est pas documenté, vous pouvez vous lancer dans la création d’un nouvel article de ce guide touristique mondial assisté par Wikipédia. Vous pouvez le créer en respectant les 5 principes fondateurs de Wikipédia.

L’application Wikiway couvre 14 thèmes différents, vous permettant de découvrir des lieux selon vos intérêts et envies, qu’il s’agisse de lieux de culture, de zones naturelles ou de lieux de naissance de célébrités, entre autres.

L’application a été développée par la société Bivilink avec le soutien de l’association Wikimédia France et a reçu l’approbation de la Wikimedia Foundation américaine. Elle est disponible en plusieurs langues. Wikiway se distingue par des fonctionnalités telles qu’un moteur de recherche, un mode rétro pour archiver les pages vues, une lecture vocale des contenus, un itinéraire sur OpenStreetMap, ainsi qu’un site web de carte des lieux appelé Wikiway map.

Une chouette idée. L’application est gratuite, open source et respecte votre vie privée. Alors ne vous en privez pas.

2 Responses

  1. Serge dit :

    c’est une formidable idée, bravo!

  2. Carine dit :

    Quelle chouette découverte !
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *