Dernière mise à jour le 19 septembre 2023
Le cinéma est un formidable support pour enrichir votre enseignement. Le 7e art se prête merveilleusement bien à une utilisation dans de nombreuses matières. En français, en histoire, en langues en Emc… Un support original que les élèves adorent et qui font du cinéma un outil de choix pour aborder autrement de nombreux points des programmes scolaires.
Encore faut-il avoir le temps de se démener pour organiser une projection en classe ou dans une salle de cinéma, trouver des extraits, une bande annonce, rechercher des ressources pédagogiques adaptées… C’est à toutes ces contraintes que s’attaque Zérodeconduite. Un site d’utilité publique. Une ressource précieuse qui s’est donnée pour mission d’aider tous les enseignants à mettre du cinéma dans leur enseignement.
Des centaines de fiches pédagogiques mais aussi une plateforme de vidéo à la demande qui s’etoffe d’année en année. Elle propose désormais un catalogue de 45 films en VOD avec ses fiches pédagogiques. Pour cette année scolaire 2023-2024 Zérodeconduite inaugure également une nouvelle formule d’abonnement à la carte bien pratique. On y revient en détail.
Table des matières
Des ressources pédagogiques gratuites de grande qualité pour utiliser le cinéma à l’école
Zérodeconduite est un site animé par des passionnés du cinéma et cela se voit. Le travail éditorial est irréprochable. La qualité est au rendez-vous. La plateforme propose depuis sa création des ressources pédagogiques gratuites pour aider les enseignants, du primaire à l’université, à utiliser le cinéma en classe.
Près de 1000 dossiers et fiches pédagogiques avec corrigés prêtes à être utilisées en l’état sont à votre disposition. Chacun d’entre eux fait une quarantaine de pages et comprend des éléments sur l’origine du projet de création, les intentions de l’auteur, le contexte et des repères utiles. Mais ce n’est pas tout. Les fiches vous aideront à raccrocher l’étude du film aux programmes officiels et vous fourniront des exercices complets avec corrigés par matière.
La navigation sur le site est soignée. Vous pouvez parcourir les films par date de sortie et dernières fiches publiées. Vous avez également la possibilité de trier cette belle filmothèque par thème par niveau ou par discipline grâce à un astucieux système d’étiquettes. De nouvelles disciplines ont d’ailleurs été ajoutées. On trouve désormais des films pour les cours en Histoire, Géographie, Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien. A noter aussi une sélection de films pour préparer le bac 2024.
Tous les contenus présents sur Zérodeconduite sont rédigés par des enseignants, passionnés par le cinéma et par leur discipline.
Zérodeconduite aide les enseignants à voir les films avec leurs élèves
C’est l’autre grand objectif de la plateforme. Faciliter l’organisation du visionnage des films à l’école, au cinéma ou à la maison. Pour ce faire les animateurs du site ont mis en place trois moyens pour permettre aux enseignants et aux élèves de voir un film : Offre de films en VOD, Organisation de projections en salle, vente des DVDs pour les écoles.
Une Offre VOD Élargie et la possibilité de faire un choix à la carte
Zerodeconduite propose aux établissements scolaires une véritable plateforme cinéma dédiée. Une offre VOD pour les écoles qui s’est considérablement étoffée et propose cette année une sélection riche de 45 films (+ 10 courts-métrages) à visionner avec vos élèves en classe ou en distanciel, durant toute l’année scolaire.
Tous ont été soigneusement choisis par des enseignants dans les différentes disciplines. Cette sélection est mise à jour à chaque année scolaire.
Les établissements ont la liberté de choisir les films qui correspondent le mieux à leurs besoins pédagogiques. Que vous ayez besoin de 5, 10, 20 films ou de l’intégralité du catalogue, l’offre est flexible. Un choix de films à la carte adapté en fonction de vos besoins.
Les droits de visionnage sont libérés pour l’usage en classe, et le nombre de visionnages est illimité. De plus, un nombre illimité de comptes professeur peut être créé, offrant ainsi une grande flexibilité. Tous les enseignants de l’établissement peuvent en profiter et…leurs élèves aussi.
Les films sont partageables aux élèves par des liens sécurisés et sont accessibles 7j/7 et 24h/24 sur ordinateur, tablette ou téléphone. Ils seront également bientôt disponibles directement dans l’ENT de l’établissement.
Organiser des projections dans une salle
Il y a aussi la possibilité d’organiser une projection scolaire dans une vraie salle de cinéma. Zérodeconduite va jouer les intermédiaires. Vous indiquez sur le site la ou les salles de cinéma qui vous intéressent, le film que vous souhaitez voir, le nombre d’élèves, les dates et créneaux horaires envisagés et il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse et les propositions de salles. Pratique.
Acheter des DVD avec tous les droits de diffusion
Vous pouvez aussi acheter un DVD pour le diffuser en classe ou dans l’établissement. Vous pouvez aussi le prêter aux élèves. Zérodeconduite propose aux établissements scolaires des DVD avec leurs droits de visionnage collectif en classe et de prêt.
Utiliser le cinéma en classe avec la VOD de Zerodeconduite
La richesse de l’offre de VOD de Zérodeconduite peut être adaptée à beaucoup de contextes pédagogiques. Les idées pour l’utiliser sont nombreuses :
- Créer un Ciné Club. Avec 45 films en rayon, vous avez de quoi proposer une belle programmation.
- Travailler en classe. Avec les dossiers pédagogiques et les fiches d’activités clés en main fournis en langues, français, HG-EMC, SES…. Les élèves pourront même visionner le film chez eux. Ils vont adorer leurs devoirs.
- Proposer une étude interdisciplinaire d’un film. Un film comme Agora par exemple pourrait être utilisé pour étudier la période de l’Antiquité, en particulier les conflits religieux et philosophiques à Alexandrie. Il serait parfait pour une collaboration entre un prof d’Histoire et un de Philosophie.
- Sensibiliser aux questions sociales. Un film comme Douce France aborde les questions de l’identité nationale et de l’intégration, ce qui en fait une bonne ressource pour les cours d’Éducation Morale et Civique (EMC). Par ailleurs la dizaine de courts-metrages sélectionnés par la plateforme permettent d’aborder les thématiques du harcèlement, du racisme, du sexisme, des LGBTphobies.
Comme pour Educ’Arte dont nous avons parlé, le service de VOD zerodeconduite passe par un abonnement établissement. Cela veut dire qu’un seul abonnement peut être utilisé par tous les professeurs de l’établissement et bien sûr par l’ensemble de leurs élèves.
Pour ce qui est du prix, il va dépendre du nombre de films que vous allez choisir. À partir de 150 EUR pour 5 films, jusqu’à 500 EUR pour l’ensemble des 45 films + 10 courts métrages pour un abonnement valable et utilisable par tous les enseignants de l’établissement.
Zérodeconduite est une ressource précieuse pour faire du cinéma un formidable outil pédagogique pour vos cours. Une occasion aussi de faire aimer le cinéma pour que les lumières des lanternes magiques ne s’éteignent jamais. Fidel Navamuel – Les Outils Tice
2 Responses
[…] Cinéma > Le site Zérodeconduite permet aux enseignants souhaitant utiliser des ressources cinématographiques d’être accompagnés dans cette démarche par le biais de dossiers et de fiches pédagogiques rédigées par des enseignants passionnés par le cinéma. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant rédigé par Fidel Navamuel, sur son site Les Outils Tice. […]
[…] Les livres Belin Education Primaire cliquez ici Collège Cliquez ici Lycée Cliquez ici Magnard Primaire Cliquez ici Collège cliquez ici Lycée Cliquez ici Delagrave Collège Cliquez ici Lycée général et technologique Cliquez ici Lycée pro Cliquez ici BTS et supérieur Cliquez ici. Nation apprenante : les cours Lumni. Zérodeconduite. Utiliser le cinéma à l'école. […]