Apprendre en jouant. Participez au concours Castor Informatique 2023

Si vous cherchez une manière d’aborder le code et les compétences informatiques de manière ludique avec vos élèves, jetez un coup d’œil au concours Castor Informatique.

Le but du concours est de sensibiliser les jeunes à l’informatique et aux sciences du numérique. La cible principale ce sont les élèves de collège et de lycée, en mettant l’accent sur les Sciences numériques et technologie(SNT). Le concours intéressera les enseignants de technologie et de mathématiques. Mais notez qu’il est aussi maintenant ouvert aux classes des CM1 et CM2.

consours castor informatique 2023

Organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en classe ou en salle informatique. L’an dernier il a réuni en France 698 449 participants dans 3874 établissements. Un succès bien mérité.

L’édition 2023 du concours aura lieu du 12 novembre au 22 décembre.

Qu’est-ce que le Concours Castor Informatique ?

Le Concours Castor Informatique est en réalité une compétition internationale qui vise à introduire les élèves aux concepts fondamentaux de l’informatique. En 2004, il a commencé en Lituanie et est vite devenu populaire. Aujourd’hui, il se tient dans plus de 50 pays. L’édition française du concours a été lancée en 2011, sous l’égide de l’ENS Cachan, l’association France-IOI et Inria.

Le concours consiste en une série de défis interactifs très ludiques, allant de la logique et des algorithmes à l’information et la programmation. Les problèmes sont conçus pour être stimulants, mais aussi amusants pour encourager l’apprentissage.

Chaque participant reçoit à la fin du concours un certificat et les meilleurs scores sont récompensés par des prix et des distinctions. L’édition 2023 promet de nouvelles énigmes et défis pour tester les compétences en résolution de problèmes des jeunes.

Notez qu’en attendant, vous pouvez jouer sans limite aux défis des années précédentes. Idéal pour se faire la main.

Comment se déroule le Concours Castor Informatique ?

Le concours dure 45 minutes et comprend une dizaine de questions interactives. Chaque question est déclinée en 4 versions de difficulté croissante, adaptées au niveau des élèves. Des questions adaptées à tous les niveaux scolaires, de CM1 à la terminale. Pas besoin d’etre un crack en informatique pour participer.

Pub

Les questions couvrent différents aspects de l’informatique, tels que l’information et la représentation, la pensée algorithmique, l’utilisation des applications, les structures de données, les jeux de logique et l’informatique et la société.

Defis du concours de l'an dernier

Les exercices du concours sont très réussis, à la fois interactifs et stimulants. Ils peuvent prendre la forme de problèmes à résoudre, de jeux de logique ou de défis de programmation.

Seuls ou en binôme, vos élèves devront utiliser leur capacité de raisonnement et la logique, leurs compétences et leur créativité pour trouver les bonnes réponses.

Comment s’inscrire au Concours Castor Informatique 2023?

Le concours Castor Informatique est ouvert aux élèves du CM1 à la terminale. Il est gratuit.

Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre mais il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.

Les enseignants peuvent inscrire leurs classes en tant que coordinateurs sur le site officiel du concours, Castor Informatique France. Une fois inscrits, les élèves peuvent participer individuellement ou en binôme.

Les participants reçoivent des corrections détaillées une fois que le concours est terminé.

Des diplômes sont ensuite décernés en fonction des scores obtenus. Les meilleurs participants auront également la possibilité de participer au concours Algoréa, une compétition plus avancée en informatique.

Le Concours Castor Informatique offre une belle occasion pour les élèves et les enseignants de développer et de mettre en valeur leurs compétences en informatique et en résolution de problèmes.

C’est une façon ludique d’apprendre et de s’initier au monde du code, de la pensée computationnelle et du numérique et pourquoi pas d’éveiller des vocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *