Dernière mise à jour le 10 janvier 2025
Les grands musées sont des terrains de découverte formidables et fournissent toujours un support de qualité pour aborder une multitude de sujets avec ses élèves.
Visite sur place quand c’est possible, visites virtuelles des grands musées, animations, livres… les portes d’entrée sont nombreuses. Mais cette fois, je ne vous propose pas d’ouvrir grand les yeux, mais plutôt de les fermer et d’écouter.
Écouter les musées à travers une sélection des meilleurs podcasts des musées français. Une autre façon d’explorer ces espaces culturels.
Table des matières
Les meilleurs podcasts des musées
Des histoires fascinantes et des entretiens inspirants avec des conservateurs, des artistes et des experts du monde de l’art.
Des analyses approfondies des expositions aux récits inédits derrière les œuvres d’art, chaque épisode vous offre une visite guidée audio unique et originale. Une plongée dans la riche histoire de l’art, de l’archéologie aux sciences naturelles. Je les ai choisis parce qu’ils sont adaptés à un public jeunesse.
1- Les podcasts du Muséum d’Histoire naturelle
Ces podcasts offrent une visite audio du Muséum d’Histoire Naturelle, permettant aux jeunes auditeurs de découvrir la faune, la flore et l’histoire naturelle. Exploration ludique et passionnante des sujets tels que la paléontologie, l’ethnologie et la zoologie.
Deux séries sont particulièrement réussies. “Bestioles”, un podcast sur le monde animal pour les enfants produit avec France Inter et “Curieux des Sciences” qui se propose de mettre la science à hauteur d’enfant. Retrouvez ici tous les podcasts du Muséum d’Histoire Naturelle.
2- Les podcasts du musée du Louvre
Le portail multimédia du Louvre, qui est particulièrement bien garni, vous propose une section de podcasts de grande qualité.
Je vous conseille de vous plonger dans la série de podcasts “Les enquêtes du Louvre”. Remarquablement écrits et réalisés par Martin Quenehen avec la voix de Romane Bohringer, ces podcasts s’amusent à mêler art et crime… La recette fonctionne à merveille.
Au programme de cette série d’enquêtes extraordinaires : crimes, vols, enlèvements, empoisonnements… Les œuvres du musée servent de support à de véritables enquêtes policières portées par la voix de Romane Bohringer. Formidable. Écoutez les podcasts du Louvre.
3- Les podcasts pour les enfants du Musée d’Orsay
Le plus beau des musées parisiens a lui aussi prévu toute une série de ressources pour les jeunes visiteurs. Parmi celles-ci, le podcast “Les promenades imaginaires”.
Orsay vous propose un voyage sensible pour le XIXe avec ses promenades imaginaires. Béatrice Fontanel a sélectionné des tableaux du musée pour inventer les récits que le jeune visiteur va découvrir. Il va ainsi pouvoir voyager dans le temps en observant les toiles au musée, sur un livre, ou en les imaginant les yeux fermés.
Les podcasts du musée d’Orsay se trouvent ici.
4- Les podcasts du Centre Georges Pompidou
Le Centre Pompidou propose “Un podcast, une œuvre”. Une série de podcasts très soignés qui abordent les grandes questions de société à travers une œuvre et son auteur.
Féminisme, consommation, écologie, exil…les podcasts sont classés par grandes thématiques. Sous la forme d’interviews, de conférences ou d’archives, chaque épisode d’une vingtaine de minutes aborde la thématique à travers une des œuvres du musée.
Ecouter voir les podcasts du Centre Pompidou.
5- Le podcast du Musée National Picasso
Sans doute une des créations les plus originales de cette liste de podcasts. Le Musée Picasso propose « Imagine Pablo », une série de podcasts immersifs plongeant l’auditeur dans l’univers de l’artiste à travers des descriptions poétiques et des paroles imaginaires.
Conçu comme un « voyage imaginaire », ce podcast offre une expérience auditive vraiment originale qui change de la simple description factuelle des œuvres. Au lieu de proposer des explications académiques traditionnelles, « Imagine Pablo » plonge l’auditeur dans l’univers sensoriel et émotionnel de l’artiste espagnol à travers des « paroles imaginaires » et des « descriptions singulières ».
Une narration poétique et créative, portée par plusieurs voix, qui crée une atmosphère qui stimule l’imagination de l’auditeur. Magnifique.
Les podcasts du Musée Picasso sont à écouter sur SoundCloud
6- Le podcast du Musée d’Art Contemporain de Lyon
Le grand musée lyonnais vous invite à découvrir l’envers du décor d’une grande institution muséale. La série de podcasts du macLYON vous invite à explorer les coulisses du musée et à rencontrer celles et ceux qui le font vivre.
Le podcast vous fait vivre les étapes clés de la vie du musée : montage d’expositions, collaborations avec les artistes, métiers, actions hors les murs… Les coulisses que l’on ne voit pas toujours. Passionnant.
Prochain arret Musée art contemporain de Lyon sur Ausha.
7- Le podcast du Château de Versailles
Ce n’est pas un mais des dizaines de podcasts que vous propose la galérie sonore du château de Versailles. Des oeuvres de qualité pour explorer l’histoire du château ou réalisés à l’occasion des grandes expositions. Des fictions historiques, des interviews, des conférences, et des contenus pour enfants… Disponibles gratuitement sur toutes vos plateformes d’écoute préférées.
La galerie sonore du château de Versailles.
8- Les chefs-d’œuvre en réserves
On termine ce voyage sonore dans les réserves de quelques grands musées.
Chefs-d’œuvre en réserves propose un voyage dans les réserves de plusieurs grands musées. Comme les greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent de trésors cachés. Visites privées des réserves du Musée d’Art Contemporain de Lyon, les musées des BEaux-arts en Belgique, de la Piscine de Roubaix, du Musée de la Marine et de bien d‘autres.
Des visites insolites d’une trentaine de minutes, à la rencontre des chefs-d’œuvre endormis de notre patrimoine culturel.
La série est à écouter sur Spotify ou sur Apple Podcast
Voilà pour cette liste de podcasts des musées à écouter librement et gratuitement. Je compte sur vous pour m’aider à compléter cette sélection de ressources avec vos propres coups de cœur sonores.