4 étapes clés pour réussir votre passage au numérique avec des solutions Apple

Dernière mise à jour le 4 décembre 2023

Découvrez comment réussir le passage au numérique de votre établissement scolaire en suivant quatre étapes importantes pour ne rien oublier.
S’il est clair que les outils numériques ont un grand potentiel pour l’enseignement et l’apprentissage, leur intégration dans tout un établissement est un défi considérable qui peut générer de légitimes préoccupations chez les responsables du projet.
ipad à l'école avec econocom
Des entreprises comme Econocom connaissent les craintes et les difficultés auxquels peuvent être confrontés les directeurs d’établissement, les enseignants ou encore les responsables informatiques. Voici un parcours en quatre étapes pour réussir la transformation numérique de votre école.

Diagnostic et Planification

Tout passe par là. Cette première étape est cruciale : faire un état des lieux de vos infrastructures et ressources technologiques. Econocom peut vous accompagner à réaliser ce diagnostic.
Elle propose aussi des solutions clés en main qui répondent aux besoins spécifiques des établissements éducatifs, facilitant ainsi cette phase de diagnostic.

Sélection et mise en place des outils numériques

Une fois que vous avez évalué vos besoins et vos objectifs, il est temps de rechercher et de gérer les matériels numériques appropriés pour votre école. Il existe une variété d’outils disponibles, tels que les systèmes de gestion de l’apprentissage, les tableaux interactifs, les ordinateurs et les tablettes pour les élèves.
Lors de la sélection des outils, tenez compte de facteurs tels que l’accessibilité, et la convivialité. Créez ensuite un plan de mise en œuvre détaillé en établissant un calendrier pour l’achat, l’installation et la formation.
ipad app

Formation et Développement des Compétences

Pour éviter les matériels flambant neufs dont personne ne sait se servir et qui finissent dans les placards, il est essentiel de veiller à ce que le personnel pédagogique soit formé et qu’il dispose des compétences nécessaires pour les utiliser efficacement en classe.
C’est un des éléments clé pour assurer le succès de votre projet. Econocom propose des plans de formation adaptés pour permettre une montée en compétences progressive de vos équipes pédagogiques.
Formation au matériel

Suivi et Évaluation

Une fois les outils numériques déployés, il est important de suivre de près leur impact et d’évaluer leur efficacité.
Récoltez les commentaires des enseignants, des étudiants et des autres parties prenantes pour obtenir des informations précieuses sur l’impact sur l’apprentissage. Analysez les données recueillies et apportez les ajustements nécessaires pour améliorer votre implémentation.
Et surtout partagez les réussites. Celles qui donnent envie à chacun de s’investir à son tour dans l’aventure du numérique éducatif.

Pourquoi choisir des solutions Apple pour l’éducation

Si vous envisagez d’intégrer des solutions Apple, Econocom simplifie le processus grâce au portail Apple School Manager.
Il n’a jamais été aussi facile de mettre des iPad et des Mac entre les mains des élèves et des enseignants. La procédure technique a été conçue pour être aussi simple que possible. Vous pouvez inscrire rapidement tous les membres de l’établissement, configurer les appareils en un clin d’œil et acheter puis distribuer des applications facilement.
La solution sait gérer les iPads partagés avec des comptes personnalisés pour chaque élève.
apple school manager
Autre aspect important, tous les produits Apple intègrent nativement des fonctionnalités d’accessibilités afin de donner à tout le monde, la possibilité d’apprendre et de créer à sa manière.
Apple et Econocom c’est le choix fait par exemple par l’American School of Paris. Découvrez leur retour d’expérience.

Lancez-vous en étant accompagné

Passer au numérique pour un établissement, c’est un peu comme prendre soin d’un jardin : il faut planifier, choisir les bons outils, apprendre constamment et ne pas oublier de vérifier que tout pousse comme prévu. Et à la fin, vous obtenez un super espace d’apprentissage pour vos élèves, comme un riche jardin pédagogique.
Un prestataire, spécialiste des produits Apple, prêt à prendre en compte votre budget et vos objectifs, et à vous offrir un accompagnement personnalisé est déterminant pour assurer le succès de ce type de projet.
Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *