Mots entrecroisés. Des jeux de mots pour enrichir le vocabulaire de vos élèves

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

Comment aider vos élèves a acquérir ou à enrichir leur vocabulaire ? 
Le service Mots entrecroisés qui nous vient du Québec propose un service ludique et entièrement gratuit pour proposer des activités interactives autour des mots.

“Mots entrecroisés” est un outil en ligne conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au Québec pour faciliter l’apprentissage rapide d’un vaste vocabulaire spécialisé. Il permet la conception et la création de dictionnaires personnalisés à partir desquels il est possible ensuite de générer des grilles de mots croisés.

Il s’adresse à tous les enseignants de toutes les disciplines qui souhaitent proposer une activité ludique visant l’acquisition et l’enrichissement d’un vocabulaire général ou spécialisé.

mots entrecroisés

Je vous invite à découvrir cette chouette ressource en ligne qui vous permet de créer facilement et gratuitement des grilles de mots personnalisées.

À vos mots, prêts, partez. Un générateur de grilles de mots pour l’éducation

Mots entrecroisés est une ressource précieuse pour enrichir votre vocabulaire et vous divertir. Comme d’autres générateurs de mots croisés présentés sur le site, l’outil est simple à utiliser malgré toute une série d’options. Celles-ci vont se révéler très utiles pour personnaliser les exercices sous forme de grilles que vous allez pouvoir créer.

Créer des grilles à partir de dictionnaires personnalisés

Sur Mots Entrecroisés vous allez d’abord créer un ou plusieurs dictionnaires avant de demander à l’outil de fabriquer vos grilles. Ces dictionnaires constitués d’une série de mots que vous allez définir permettent ainsi de créer des exercices personnalisés.

Un dictionnaire exemple permet de se tester avant de se lancer dans la création d’un nouveau.

Les étudiants peuvent recommencer une grille autant de fois qu’ils le désirent et peuvent également sauvegarder leur travail pour y revenir plus tard.

fabriquer des mots croisés personnalisés

Des grilles de mots croisés adaptés au niveau des élèves

Le point fort de l’outil c’est sa souplesse pour créer des grilles adaptées au niveau de vos élèves.

Pub

Pour adapter la difficulté d’une grille de mots entrecroisés aux élèves de différents niveaux, vous pouvez utiliser plusieurs moyens offerts par la plateforme :

  1. Choix des mots : Vous pouvez choisir des mots en fonction du niveau de vocabulaire des élèves. Pour les élèves plus avancés, utilisez des mots plus complexes ou spécifiques à un domaine d’étude. Pour les élèves moins avancés, utilisez des mots plus courants et plus simples.
  2. Taille de la grille : La taille de la grille peut également être ajustée pour modifier la difficulté. Une grille plus grande avec plus de mots peut être plus difficile à compléter qu’une grille plus petite. L’outil “Mots entrecroisés” permet de choisir des dimensions allant de 11×11 à 35×35 cases.
  3. Indices : Vous pouvez choisir d’ajouter des indices pour aider les élèves à trouver les mots. Pour les élèves plus avancés, vous pouvez choisir de ne pas fournir d’indices, ou de fournir des indices plus difficiles. Pour les élèves moins avancés, vous pouvez fournir des indices plus directs.
  4. Temps de résolution : Pour augmenter la difficulté, vous pouvez limiter le temps de résolution de la grille. Cela peut encourager les élèves à travailler plus rapidement et à se concentrer davantage.
  5. Niveau de difficulté des définitions : Vous pouvez adapter le niveau de difficulté des définitions en fonction du niveau des élèves. Pour les élèves plus avancés, utilisez des définitions plus complexes ou ambiguës. Pour les élèves moins avancés, utilisez des définitions plus simples et plus directes.

Avec tout ça vous pouvez créer des grilles de mots croisés qui sont adaptées aux capacités et aux besoins de chaque élève.

Une fois satisfait, vous pouvez soit imprimer votre grille soit partager un lien qui permet de jouer en ligne avec une interface pour le joueur très réussie.

Un outil flexible, simple et accessible qui propose une façon ludique et efficace de travailler le vocabulaire.

Mots entrecroisés a d’abord été conçu pour les enseignants et les étudiants du réseau des collèges du Québec, mais toute personne désirant l’utiliser à des fins éducatives non commerciales peut demander un compte. On dit merci au CCDMD !

Pour jouer avec vos mots et créer des grilles pour “défier” vos élèves ou étudiants, c’est par ici.

Recevez chaque semaine directement dans votre boîte aux lettres une sélection des Outils numériques dans l’éducation.

Rejoignez gratuitement une communauté de 40 000 abonnés.

La lettre des Outils Tice 
Une fois par semaine dans votre boîte l’essentiel du numérique éducatif

No pub – No spam

1 Response

  1. janvier 29, 2024

    […] Envie d’en savoir plus ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *