Anki. La solution libre pour la création de cartes mémoire

Dernière mise à jour le 26 février 2024

Anki est un logiciel libre et gratuit  qui vous permet de créer des cartes mémoires ou flashcards personnalisées pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation. Un classique indémodable, créé par Damien Elmes et rendu public pour la première fois en…2006.

Près de vingt ans plus tard, malgré l’explosion des technologies éducatives et de l’intelligence artificielle, Anki reste un choix fiable.

Le logiciel utilise un algorithme unique de répétition espacée pour optimiser l’efficacité de l’apprentissage.
En outre, il offre de fantastiques options de personnalisation et des statistiques permettant de suivre les progrès des élèves.

anki flashcards

Qu’est-ce qu’Anki ?

Anki est un logiciel très populaire qui va vous permettre de créer des cartes en ligne avec des questions d’un côté et les réponses de l’autre. Il est principalement utilisé pour l’apprentissage de nouvelles informations, la révision de connaissances et la mémorisation.

Anki permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, ce qui peut être particulièrement utile pour développer rapidement une notion ou pour renforcer la mémorisation des élèves sur le long terme grâce à la répétition espacée.

Répéter pour aider à mémoriser

Savez-vous que Anki s’inspire d’un système de répétition espacée inventé il y a plus d’un siècle? Anki mise sur cette technique pour optimiser la mémorisation. À chaque passage d’une carte, le logiciel analyse les réponses et ajuste les intervalles de révision en conséquence.

Le niveau de difficulté de la carte et la capacité de l’élève à la retenir sont pris en compte. Ainsi, vous révisez les cartes au moment le plus propice pour renforcer la mémorisation à long terme.

Cela favorise l’adaptation au rythme de chaque élève et propose une révision efficace et personnalisée.

Statistiques anki

L’outil fournit également des statistiques détaillées sur les habitudes et les progrès des utilisateurs, ce qui peut les encourager à avancer dans leur apprentissage.

Partager vos cartes mémoire, utiliser celles créées par les autres utilisateurs

Anki bénéficie d’une communauté active d’utilisateurs qui partagent leurs decks de cartes avec la communauté d’utilisateurs. Cela signifie que vous pouvez trouver des decks déjà créés sur de nombreux sujets différents, ce qui vous faire gagner du temps dans la création de vos propres cartes.

Vous pouvez partager des cartes avec vos collègues. Vous pouvez aussi demander à vos élèves de créer en groupe leurs propres cartes. C’est un bon exercice pour développer des compétences de recherche, de synthèse et de hiérarchisation de l’information.

Ankiweb

Pub

Anki offre par ailleurs une grande variété de modules complémentaires créés par la communauté qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires et améliorent l’expérience utilisateur.

Synchroniser vos cartes mémoire sur tous vos appareils

Anki est compatible avec la plupart des plateformes, dont Windows, macOS, Linux, iOS et Android, il y a aussi une version web. La plateforme prend en charge les images, l’audio, les vidéos et le langage scientifique (via LaTeX). Attention aux imitations sur les stores des applications mobiles. Le succès d’Anki a généré de mauvaises copies parfois payantes.

Vous pouvez synchroniser vos données entre vos différents appareils, ce qui vous permet de l’utiliser où que vous soyez. Anki dispose d’une version en ligne pour accéder à vos cartes depuis n’importe quel navigateur.

Une plateforme de flashcards facile à utiliser

Anki est populaire pour sa facilité d‘utilisation. Avec une interface utilisateur simplifiée et intuitive, vous n’avez pas besoin d’être un crack en informatique pour créer et gérer efficacement les flashcards. Bref c’est top.

Elle bénéficie aussi d’une grande communauté d’utilisateurs qui sont toujours prêts à donner un coup de main et à répondre aux questions des débutants – je le sais par expérience personnelle. C’est un véritable avantage.

Anki se démarque des autres applications de flashcards par sa flexibilité, son caractère open-source et sa méthode de mémorisation espacée optimisée. Bien que d’autres outils tels que Quizlet ou Memrise offrent également la création de flashcards, Anki a de véritables atouts pour se poser en excellente alternative libre et gratuite.

Si vous n’avez jamais testé Anki, lancez-vous.

Des réponses aux questions que vous vous posez peut-être :

Logo de l'application Anki pour céer des cartes mémoire

Est-ce qu’Anki est gratuit ?

Oui, Anki est un logiciel libre et gratuit. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser sans frais. Attention cependant seul le logiciel pour PC est libre et gratuit. Sur mobile et notamment sur iOS il est payant et même assez cher.

Est-ce que je peux utiliser Anki sur mon téléphone ?

Oui, Anki est disponible sur iOS et Android. Vous pouvez télécharger l’application depuis l’App Store ou Google Play Store.

Est-ce que je peux synchroniser mes données entre mes différents appareils ?

Oui, Anki propose une fonction de synchronisation multiplateforme. Vous pouvez synchroniser vos données entre votre ordinateur, votre téléphone et même une version en ligne.

Est-ce que je peux partager mes decks de cartes mémoire avec d’autres utilisateurs ?

Oui, Anki dispose d’une fonctionnalité de partage qui vous permet de partager vos decks avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez également télécharger des decks créés par d’autres personnes.

Est-ce que je peux utiliser la plateforme hors ligne ?

Oui, Anki vous permet de télécharger vos decks pour les utiliser hors ligne. Vous pouvez les consulter y compris sans connexion Internet.

3 Responses

  1. Mathieu dit :

    Attention, il y a une image de AnkiApp dans l’article mais cette application n’a rien à voir avec Anki. C’est une entreprise qui a volé le nom de Anki pour semer la confusion et bénéficier de la popularité de Anki.

  2. C’est corrigé. Merci infiniment Mathieu pour l’alerte et votre vigilance.

  3. Auber Oriol Emmanuelle dit :

    J’ajouterais que malheureusement, il semble que Anki ne puisse pas s’installer sur tous les téléphones Android, certains de mes stagiaires ne peuvent pas l’installer, j’ai dû passer par Quizlet (et il est moins bien, je trouve)… dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *