Matilda. Un moteur de recherche académique libre, ouvert et puissant

Dernière mise à jour le 5 février 2024

Matilda est un moteur de recherche académique visant à améliorer l’accès aux données de références et citations souvent négligées dans la recherche.

Il se pose aussi, de fait, comme une alternative à des moteurs de recherche type Google Scholar. Matilda est fondé sur des données ouvertes et du logiciel libre. Il repose sur un principe d’égal traitement de l’ensemble des textes scientifiques et de leurs auteurs.

Moteur de recherche académique libre

L’idée est de donner aux milieux académiques et aux chercheurs le plus grand contrôle possible sur la façon dont leurs travaux sont référencés et cités. Le fait qu’à l’origine du projet Matilda, on trouve une équipe de chercheurs français coordonnée par Didier Torny du CNRS et réalisé par Huma-Num doit y être pour quelque chose.

Des données disponibles sur plus de 130 millions d’œuvres et de travaux académiques ainsi que sur leurs auteurs

Le corpus de Matilda se base sur la littérature scientifique indexée depuis 2019 dans des bases de données et archives ouvertes telles que Crossref, Pubmed Central, ArXiv, et RePec, unPaywall et Orcid. Ces bases couvrent ainsi un large éventail de disciplines et de sources.

Matilda fournit un accès étendu gratuit à une impressionnante quantité de données scientifiques et techniques.

Le moteur de recherche redonne une place équitable aux contenus académiques exclus de certains outils propriétaires tels que Web of Science (WoS) et Scopus. Il adopte un principe d’égal traitement de l’ensemble des textes scientifiques et de leurs auteurs.

interface de recherche Matilda

Des mises à jour quotidiennes

Pub

Matilda a le grand avantage de proposer des mises à jour régulières. Très régulières même. Le site du projet précise que Matilda est mis à jour quotidiennement avec de nouveaux textes provenant d’une vaste gamme de sources. Ces mises à jour comprennent non seulement l’ajout de contenus inédits mais également la révision et la modification de textes existants.

En moyenne, entre 300 000 et 600 000 textes sont traités chaque jour. Une part significative de ce volume, qui reflète l’accent mis sur l’actualisation, est consacrée précisément aux modifications.

Il faut compter environ 2 jours entre le moment où un document est publié dans l’une des sources et le moment où le document est accessible depuis l’interface Matilda.

Recherche avancée et fonctions de veille

Matilda offre des fonctionnalités de recherche avancées. Vous pouvez entrer des mots-clés ou des phrases dans la barre de recherche pour trouver des articles académiques pertinents.

Ensuite, vous allez pouvoir utiliser des filtres pour affiner les résultats. Vous pourrez ainsi trier les résultats par type de document, par auteur, par date ou par grandes sources disponibles.

La plateforme propose une fonction très pratique en vous permettant de créer un fil RSS à partir des résultats d’une recherche. Ainsi, vous pourrez rester à jour sur un sujet ou un auteur et être informé d’éventuels nouveaux résultats associés à votre recherche.

Fil recherche RSS

Matilda se positionne comme une alternative crédible à Google Scholar avec un accès plus équitable et mieux contrôlé aux contenus académiques.

L’outil préparerait une nouvelle version encore plus puissante avec de nouvelles fonctions. On suivra cela de près. Il a en tout cas d’ores et déjà toute sa place aux côtés de moteurs de recherche académiques comme Base ou encore ScanR.

En proposant une recherche académique plus transparente et équitable, Matilda tente de redéfinir la façon dont les informations académiques sont recherchées, citées et référencées, en plaçant le pouvoir entre les mains des principaux intéressés – les chercheurs eux-mêmes.

3 Responses

  1. Bravo pour cet outil formidable ! Espérons qu’il contribuera à endiguer le pillage des ressources matérielles et immatérielles françaises par l’Ogre américain.

  1. février 19, 2024

    […] Envie d’en savoir plus ? […]

  2. mai 27, 2024

    […] – mai 2021 Janvier 2021 Lettre ÉduNum Ressources n°11 – janvier 2021 Octobre 2020 Avril 2020. Matilda. Un puissant moteur de recherche académique libre. Dernière mise à jour le 5 février 2024 Matilda est un moteur de recherche académique visant à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *