Dernière mise à jour le 4 mars 2024
MiCetF est un site internet qui propose une variété d’outils et de jeux éducatifs en ligne, tous gratuits, principalement destinés aux enseignants et élèves du premier degré. Des ressources conçues pour faciliter la préparation des cours et enrichir l’apprentissage des élèves essentiellement en mathématiques et en français.
Honte sur moi pour n’avoir pas encore présenté ici cette extraordinaire malle de jeux. Elle existe depuis 2006.
Elle est le fruit du talent de Frédéric Misery, enseignant référent pour les usages numériques (ERUN), qui a investi de nombreuses heures de son temps libre pour développer ces ressources et les offrir gratuitement à tous les enseignants. Un travail colossal.
Bravo et merci. Un site de prof indispensable.
Table des matières
Plus d’une centaine d’outils numériques pour le primaire
MiCetF offre des applications interactives qui peuvent être utilisées sur des ordinateurs ou des tablettes, individuellement ou collectivement. Ça marche très bien aussi avec un vidéoprojecteur en classe.
Une énorme malle remplie d’outils pour répondre à pas mal de besoins de l’école primaire : numération, opérations, mesure du temps, français, et bien plus encore.
Des activités et des jeux en Mathématiques
Pour les mathématiques, le site propose des jeux en ligne et des fiches à imprimer pour s’exercer au calcul mental, à la numération, aux opérations arithmétiques, et à d’autres compétences mathématiques.
Il y a également des outils spécifiques pour l’entraînement au calcul mental, avec des exercices variés et des niveaux de difficulté adaptés.
La liste est trop longue. Je vous laisse découvrir toutes les applications de jeux disponibles sur le site. J’ai bien aimé et utilisé bon nombre de fois pour ma part :
- Labyrinthes : Des activités en ligne pour parcourir des labyrinthes de nombres, développant ainsi la logique et la numération.
- Carrés Magiques : Un jeu où l’on doit remplir des grilles de manière à ce que la somme des nombres dans chaque ligne, colonne et diagonale soit la même. Il est possible de jouer en ligne ou de créer des fiches à imprimer.
- Jeux de Cibles : Pour calculer les scores, les élèves doivent effectuer des additions, ce qui peut se faire en ligne ou via des fiches d’exercices préparées par l’enseignant.
- Décomposition de Nombres : Un jeu où l’objectif est de guider des briques de décomposition pour qu’elles tombent sur le bon nombre, aidant à comprendre la décomposition des nombres entiers
40 ressources pour aider les enfants en français
MiCetF propose pas moins de quarante activités pour le français. Elles ont été conçues pour être utilisées en classe avec un tableau blanc interactif, pour agrémenter des leçons ou des fiches d’exercices, ou pour proposer des exercices automatisés en ligne aux élèves.
Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, tous les champs sont couverts avec des activités, des exercices et des jeux. Des ressources pour apprendre le français en jouant avec les mots. J’aime bien par exemple le jeu de Scrabble proposé sur la plateforme.
Des générateurs d’activités et de jeux à imprimer
En plus des applications interactives, MiCetF propose des générateurs qui permettent aux enseignants de créer des ressources personnalisées.
Ces ressources incluent des fiches d’exercices, des jeux à imprimer, des frises chronologiques et des exercices de conjugaison.
Ces générateurs sont très variés et proposent des générateurs d’angles, de lignes graduées, des QR codes, de textes pour la fluence, et même des jeux comme le jeu de bataille, les sept familles ou le Memory.
Personnellement j’ai un petit faible pour le Dobble que l’on peut personnaliser et auquel on peut jouer en ligne ou créer des cartes pour les imprimer.
Les ressources de MiCetF sont principalement destinées aux élèves du premier degré, mais on peut également les employer pour d’autres niveaux scolaires ainsi que pour des cours avec des adultes.
Les exercices sont personnalisables, disponibles en ligne ou imprimables. C’est gratuit et utilisable sans inscription. Que demander de plus ?
Si vous utilisez MiCetF régulièrement, n’oubliez pas de faire un petit (ou gros) don à son créateur. Merci pour lui. Il le mérite.
MiCetF pâtit sans doute d’une interface qui peut paraître un peu vieillotte. Mais ne vous arrêtez pas aux apparences. Ouvrez la malle, vous y trouverez des petits trésors.