Pin It

Dipity. Creer des timelines interactives.

Oct 28, 12 Dipity. Creer des timelines interactives.

Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias.

Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes.

Frise dipity

Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. Mail et réseaux sociaux sont à la fête et permettent de partager un ou plusieurs élement d’une frise ou la frise toute entière. Chaque création peut être par ailleurs publique ou privée. Le site Dipity propose d’ailleurs une galerie contenant des centaines de timelines crées par des utilisateurs. Votre frise multimédia peut aussi être intégrée sur un site ou un blog.

L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. C’est un veritable plus. Vous pouvez ainsi créer une frise ou une chronologie multimédia en groupe.

Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Le service est gratuit.

Dans la classe.

Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe. Comme outil de curation dans le cadre d’un travail personnel à la maison, il offre un rendu multimédia valorisant pour l’élève. Le classement des informations trouvées sur le web ou sur les réseaux sociaux sur une frise chronologique permettent une meilleure compréhension d’un évènement historique par exemple. Ce n’est pas un hasard si de nombreux journalistes utilisent Dipity pour revenir sur un évenement d’actualité complexe et le raconter aussi clairement que possible.

Dipity est gratuit pour les usages de base, vous pouvez le tester ici sur le Web.

1 Comment

  1. J’ai l’impression que le serveur de Dipity rame souvent et, pour cette raison, je vais peut-être explorer les autres outils. On m’a aussi parlé de TimeToast.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>