Pin It

Newspaper Map. Une carte mondiale des journaux.

nov 26, 12 Newspaper Map. Une carte mondiale des journaux.

Newspaper Map est une carte interactive de la presse mondiale.

Une ressource libre et gratuite pour découvrir la presse dans la plupart des pays du monde. Plus de 10 000 journaux en ligne sont répertoriés par ce service qui se présente sous la forme d’une carte Google.

Une carte dans laquelle vous allez pouvoir chercher, filtrer et découvrir des centaines de journaux dans toutes les langues placés sur une carte du monde avec des épingles virtuelles. Vous pouvez utiliser un outil de recherche assez complet qui permet de filtrer les résultats.

Vous pouvez chercher des médias par nom du journal, par région, par langue ou encore par géolocalisation sur la carte. Si vous découvrez un média manquant, vous pouvez le proposer aux animateurs du site qui font appel aux internautes pour enrichir et compléter cette gigantesque base de données. En cliquant sur une épingle posée sur la carte, vous aurez accès au lien qui mène vers le site du journal, vous bénéficierez d’un aperçu sous forme de vignette du site.

Fiche journal

Vous pourrez également demander au passage une traduction à la volée du contenu du journal grâce au service de traduction de Google intégré à la carte. Intéressant.

Dans la classe

Newspaper  Map se prête à de nombreuses utilisations dans la classe. C’est un bon exemple des annuaires spécialisés qui permettent de montrer aux élèves qu’une recherche sur Internet ne passe pas forcemment par Google. Le site peut être utilisé pour sensibiliser vos étudiants au monde de la presse, dans le cadre d’un travail de recherche. Suivre l’actualité à travers le prisme de la presse étrangère par exemple.
Cela peut aussi être l’occasion de se confronter à la compréhension d’une langue étrangère à travers des articles de presse sur des sujets d’actualité.

Newspaper Map est un service gratuit. Vous pouvez le tester ici sur le Web.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>