Pin It

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe.

Dec 23, 12 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe.

Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place.

Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure.

0. Avant de vous lancer, créez un compte et apprenez à bien l’utiliser. Cela peut paraitre évident, mais avant de vous lancer dans une utilisation en classe, une bonne maîtrise de l’outil est indispensable. Soignez la bio présente sur votre profil, vos étudiants ne manqueront pas d’y aller jeter un coup d’oeil. Faites aussi le ménage dans la liste des gens que vous suivez. Le meilleur conseil est encore de vous créer des comptes dédiés à vos cours. N’oubliez pas de vérifier que vos élèves savent aussi utiliser Twitter. Une petite leçon pour tout le monde ne fera pas de mal. Créer un compte, l’utiliser, suivre des utilisateurs pertinents, publier, faire des recherches sur Twitter….

Twitter élève

  1. Créez un hashtag pour la  classe. C’est la meilleure façon de vous organiser et de classer facilement vos tweets. Assurez-vous simplement que personne d’autre n’utilise le hashtag choisi.
  2. Créez un compte Twitter par classe ou par matière enseignée. C’est sans doute la meilleure façon pour vous y retrouver.
  3. Développez l’esprit de communauté parmi vos étudiants. Twitter peut être un bon outil pour développer un esprit de camaraderie et inciter vos élèves à travailler ensemble et à s’entraider.
  4. Donnez un prolongement à vos cours sur Twitter. Une fois la classe finie, le réseau de micro blogging peut être un excellent canal pour poursuivre l’échange. Encouragez vos étudiants à poser des questions et ouvrir des discussions sur le cours via Twitter.
  5. Posez des questions sur votre dernier (ou prochain) cours. Une question par jour sur votre timeline peut aider vos élèves à réfléchir et à aller plus loin sur une notion. Une question peut aussi permettre de les aider à préparer votre prochain cours.
  6. Diffusez des ressources intéressantes. Dans le même esprit que le précédent point, Twiiter peut vous permettre de partager des ressources intéressantes avec vos étudiants. Liens, articles, images… vous pouvez même les inciter à compléter avec leurs propres ressources dans le cadre d’un travail de recherche collaboratif.
  7. Partagez des informations professionnelles. Vous êtes sans doute au courant d’une rencontre, d’un colloque intéressant ou de la sortie d’un livre utile dans votre matière. Vos élèves ne le sont peut-être pas. Diffuser cette information via Twitter.
  8. Utilisez Twitter pour des annonces à la classe. L’outil se prête parfaitement à la diffusion d’annonces à la classe. Cours annulé, reporté ou dates des prochains tests.
  9. Soignez votre ton sur Twitter dans vos échanges avec votre classe. Vous n’avez pas besoin d’être super sérieux sur le réseau pour avoir le respect de vos élèves. Écoute, bienveillance et pourquoi pas un peu d’humour, si vous trouvez la bonne distance, vous améliorerez durablement votre relation avec vos étudiants.
  10. Enfin, n’oubliez pas de récompenser et de faire des retours à vos étudiants lorsque ces derniers prennent l’initiative d’utiliser Twitter pour partager une ressource ou poser une question. Cette reconnaissance est essentielle pour accroitre l’engagement de chaque étudiant et du groupe.

eleves ordinateur

Dans la classe.

Les usages de Twitter dans la classe sont encore à inventer. L’outil en tout cas se prête parfaitement à un enseignement participatif dans la classe ou hors les murs. A condition de bien l’utiliser, Twitter peut devenir un outil Tice d’un grand intérêt pédagogique.

Et vous ? qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous déjà Twitter dans votre classe ? Racontez-nous vos expériences. Twitter en classe ou dans l’éducation, nous allons prochainement y revenir.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. le net | Pearltrees - [...] 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe [...]
  2. Éducation | Pearltrees - [...] 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe - Les Outils Tice [...]
  3. Banque d'outils | Pearltrees - [...] 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe - Les Outils Tice [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>