Pin It

ClassCharts. Faire un plan de sa classe.

avr 03, 13 ClassCharts. Faire un plan de sa classe.

ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève.

Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. Il est en anglais. Si vous dépassez ce petit obstacle, qui n’en est pas vraiment un, dans la prise en main, il pourrait bien vous aider à créer une configuration optimale et un suivi de l’organisation du plan de votre salle de cours.

ClassCharts permet de créer autant de plans ou d’organigrammes que nécessaire. Vous pouvez configurer chaque plan de manière très fine et y installer à leur place sur ce plan numérique chacun de ses élèves. Pour le rendre encore plus parlant, le service vous propose d’insérer les photos de chacun de vos élèves, mais vous pouvez aussi utiliser des avatars assez sympas proposés par l’outil.

Plan classe

Outre la possibilité de créer un organigramme, ClassCharts vous permet de prendre à la volée des notes en cours sur chacun de vos élèves. Vous y annoterez les points distribués, les notes négatives ou positives de comportement en classe et de travail. Des renseignements qui vous seront utiles pour réaliser un suivi de chaque élève et du groupe classe. Mais ClassCharts va aussi utiliser tous ses éléments pour vous proposer de nouvelles configurations et plans de classe. Des configurations que vous pouvez partager avec d’autres collègues ou l’administration.

ClassCharts vous proposera également des rapports complets d’évaluation d’un groupe ou d’un élève sous une forme graphique assez complète. Il fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur un portable, un smartphone ou une tablette et donc utilisable au quotidien avec une certaine facilité. Ce service on l’a dit est gratuit.

Au final, l’interface en anglais limite l’intérêt pour un usage chez nous, mais je vous invite quand même à jeter un coup d’oeil dessus. En attendant que ClassCharts inspire, pourquoi pas, des développeurs francophones.

Bravo à l’équipe de ClassCharts qui a mis à jour et francisé son outil après avoir lu cet article. Plus rien ne vous empêche de l’essayer et comme moi de l’adopter.

Lien : ClassCharts.

1 Comment

  1. Prof web 2.0 /

    Bonjour, très intéressant comme logiciel. Je parle en connaissance de cause, car je suis moi même enseignant et développeur. Je programme des outils notamment sur Excel, et j’ai justement créé n outils similaire, et qui permet de placer les élèves aléatoirement. Il est disponible sur: http://profgeek.jimdo.com/2013/05/08/comment-placer-ses-élèves/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Macternelle.fr – Réaliser le plan de sa classe - [...] Découvrir le test complet [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>