Pin It

Google a la conquete du monde de l’education

May 17, 13 Google a la conquete du monde de l’education

Google dans sa toute récente conférence annuelle mondiale à San Francisco a affiché ses ambitions dans le monde de l’éducation et de l’école. Quelque peu occultée par d’autres annonces grand public comme le lancement d’un service de streaming musical façon Spotify ou Deezer, la stratégie de Google pour devenir incontournable dans le monde de l’éducation s’affirme chaque jour un peu plus.

Dans ce domaine, comme dans d’autres, le géant de Mountain View semble suivre un seul et unique objectif : devenir incontournable en proposant une gamme cohérente et complète d’outils dans une niche de marché.

L’école n’échappe pas à cette règle. 

ChromeBook. Google a commercialisé il y a quelque temps déjà un ordinateur ChromeBook qui semble avoir été imaginé pour les élèves et les étudiants. Un dispositif conçu pour travailler en ligne, facile à utiliser, facile à entretenir à des prix ultra compétitifs avec des constructeurs sérieux comme Acer, Samsung ou LeNovo. En éliminant les difficultés techniques, les Chromebooks facilitent l’enseignement et l’apprentissage. Applications et paramètres sont enregistrés dans le Cloud. Plusieurs étudiants peuvent donc utiliser le même Chromebook et retrouver leur environnement de travail personnel lorsqu’ils se connectent. L’outil n’est pas encore sans défauts, mais l’idée est là, elle continue de s’améliorer. Google propose des locations de Chromebooks aux établissements scolaires à partir de 15$ par mois et par élève, avec un renouvellement des machines tous les 3 ans.

Google Play for Education. C’est une des annonces importantes de ce jour lors de la conférence californienne de Google. L’ouverture d’une section spécifique du market des applications dédiée à l’enseignement. Elle sera très rapidement disponible aux États-Unis puis dans le reste du monde. La réponse du géant de la recherche de l’arrivée des dispositifs mobiles type tablette dans les salles de cours. Livres, applis, jeux éducatifs, vidéos..Du contenu éducatif à portée de clic. Comme pour les Chromebooks, Google préparerait un système de locations de tablettes Android pour les écoles. Et pour utiliser ce Google Play, il faut que tous les élèves disposent d’un compte Google. Cela tombe bien, l’entreprise multinationale proposant…

Google play education

Google Apps pour l’éducation. C’est le bateau amiral de cette stratégie de Google pour conquérir les salles de cours.
Gmail, Google Agenda, Google Documents…. Google offre un ensemble d’outils personnalisables, gratuits et sans publicité qui facilitent notamment le travail collaboratif entre élèves et entre élèves et enseignants. Une suite logicielle en ligne qui fait l’unanimité et tous les outils pour communiquer et collaborer en toute sécurité.

Il y a quelques jours Google annonçait que l’espace de stockage offert aux utilisateurs de ses différents services était regroupé et passait à 15 Gigas par compte. Pour chacun des utilisateurs de Google Apps pour l’Éducation, Google double la mise et passe à 30 Gigas.

Google apps education

On reviendra sur Outils TICE sur ces différents outils proposés par Google. Et notamment sur ceux dont je n’ai pas parlé ici et qui pourtant se prêtent eux aussi particulièrement bien à un usage en classe. Je veux parler de Google + qui propose une nouvelle interface graphique beaucoup plus réussie avec l’intégration d’Hashtags pour des recherches en profondeur et une place plus importante donnée aux images et aux vidéos.

À suivre donc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>